500mm miroir ou 500 classique ??? là, ce n'est plus pareil
Alors sur ce sujet miroir, je connais, car j'ai toujours été un fan de cette longueur focale ... et les effet des optiques à miroirs m'ont toujours fascinés ...
Reprenons donc à la question ... déjà, un 500 mm f:8 devient un 750 mm f:8 en numérique !! dur dur l'utilisation ... à main levée ... presque impossible .. non pas le fait de la vitesse d'obtu, qui est gérable 1/500 -1/1000 et c'est dans la boite bien net, bien piqué !!! mais mais mais !! c'est le très léger mouvement naturel de la main qui ... 1/10 ème de milimètre de l'optique devient 1 mètre de balayage à 200 mètre de mise au point !!! donc ... le monopode ou le tepieds est "fortement "conseillé ! ! sinon, cadrage aléatoire.
Ensuite, les optiques à miroirs ont un avantage majeur, c'est qu' il n'y a quasiment aucune abération chromatique, simplement par leurs constructions optiques ...
La profondeur de champ est très étroite, ils compresse ennormement l'effet le champ, et ont un flou typique, de points ronds sur chaque zone lumineuse.
Coté restitution ( piqué) la qualité des miroir est primordiale, c'est là que, les grands constructeurs peuvent tirer leur épingle du jeu ... j'ai utilisé tout les modèles de la fabrication Nikon... des premiers modèles en version F gros, lourd, et au piqué remarquable, mais au manque de contraste chronique, jusqu' au dernier modèle très compact, qui possède une position macro amusante ( mise au point très courte ).
Il est environ 2 fois plus court que la version originale, 1/3 plus petit en diamètre et en poids.
je passe sur certaines amélioration du collier de pieds ...et autre détails.
les filtres sont vissant à l'arrière diam 39, spécial nikon...
Le piqué est toujours présent, et le contraste nettement meilleurs grace aux modifications optiques, et aux traitement couleur qui améliorent globalement les résultats ...
En ce qui concerne le prix, certe si tu tape dans du neuf ... ça fait mal au compte en banque, mais nikon, c'est comme ça. le marché de l'occasion est plus intéressant, car les propriétaire de ces focales les revendent asser facilement, et les acheteurs ne sont pas légions... Le mien m'a couté moins de 400 € complet comme neuf ...
le Sigma ne me plait pas ....
mais si tu parle de 500 classique, mon discours n'a plus de raison d'être ...
en tout cas, tu aura sans doute une longue explication sur les compatibilités ou incompatibilités avec les boitiers numérique ... j'en resterais aux qualités et usages de ces beaux cailloux
ADDITIF : un 500 AIP f:4 est en vente dans les annonces