Publicité

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« le: 12 Sep, 2018, 11:18:06 am »
Bonjour à tous,

Je soumets cette photo...prise lors d'une visite de maison abandonnée.
Une sorte de présence habitait la pièce, et cette cheminée était plutôt glaciale.
D'où un traitement et une interprétation (de ma part) qui va à l'encontre du côté chaleureux que l'on attend de la cheminée.
Des avis? Des impressions? Est-ce que le traitement c'est abusé?
C'est un choix personnel que j'assume mais comme d'hab' les ressentis extérieurs m'intéressent.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2018, 13:37:57 pm »
Ton traitement est sans doute voulu mais pour moi il n'accentue pas le sentiment de froideur de la cheminé.
Je verrais d'avantage des contrastes agressifs et un décor de fond plus neutre par floutage, ça n'est que mon avis.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2018, 15:38:23 pm »
moi aussi je trouve les nuances de ce N&B un peu trop "chaudes" pour rendre une atmosphère froide. Le sujet et la compo sont intéressants mais le traitement ne correspond pas trop à ton intention, en tout cas pas pour moi.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2018, 15:48:57 pm »
moi aussi je trouve les nuances de ce N&B un peu trop "chaudes" pour rendre une atmosphère froide. Le sujet et la compo sont intéressants mais le traitement ne correspond pas trop à ton intention, en tout cas pas pour moi.

Ok... L'intitulé est peut-être pas le bon en fait... dans le sens où le rendu m'inquiète et me "glace" le sang... tout comme la pièce qu'en j'y étais.
Intéressant le fait que chacun ait un ressenti différent. :)

« Réponse #4 le: 12 Sep, 2018, 15:49:45 pm »
Ton traitement est sans doute voulu mais pour moi il n'accentue pas le sentiment de froideur de la cheminé.
Je verrais d'avantage des contrastes agressifs et un décor de fond plus neutre par floutage, ça n'est que mon avis.

Ok  :) Loupé  :)

« Réponse #5 le: 12 Sep, 2018, 16:04:42 pm »
Un cadrage plus large et un traitement plus violent auraient sans doute permis de refroidir d'avantage l'ambiance morbide qui se dégage d'un lieu sinistre dans lequel cette cheminée a pu être malgré elle témoin d'un terrible fait...
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #6 le: 12 Sep, 2018, 16:08:39 pm »
Ok  :) Loupé  :)
Ah non ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit  ;). Je ne me permettrais pas de dire que ta photo est loupée. Techniquement elle n'a rien de loupé et correspond sans doute à ce que TOI tu as ressenti devant le sujet.
C'est juste dans le ressenti du spectateur que je suis que j'émets une critique et surtout d'ailleurs par rapport à tes explications mais de là à dire que c'est loupé... :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #7 le: 12 Sep, 2018, 16:19:29 pm »
Ah non ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit  ;). Je ne me permettrais pas de dire que ta photo est loupée. Techniquement elle n'a rien de loupé et correspond sans doute à ce que TOI tu as ressenti devant le sujet.
C'est juste dans le ressenti du spectateur que je suis que j'émets une critique et surtout d'ailleurs par rapport à tes explications mais de là à dire que c'est loupé... :)

Oui j'ai compris t'inquiète  ;)... ce que je veux dire c'est que on ressent des choses qui sont propres à chacun, et c'est pour cela que j'ai proposé cette photo car elle me fait "peur" c'est dans ce sens que j'employais le mot "froid". Mais une autre personne n'a pas forcément cette impression ou sensation... c'est loupé dans ce sens là!  :)
Loupé c'était pas pour la photo mais pour le résultat que je voulais pour cette photo  :) :) :)

« Réponse #8 le: 12 Sep, 2018, 16:31:03 pm »
On est bien d'accords sur cette analyse.  ;)
Mon petit délire du moment...
(j'enlève, c'est juste pour montrer l'état de stupeur créé)
« Modifié: 12 Sep, 2018, 16:52:59 pm par francis30 »

« Réponse #9 le: 12 Sep, 2018, 17:51:02 pm »
On est bien d'accords sur cette analyse.  ;)
Mon petit délire du moment...
(j'enlève, c'est juste pour montrer l'état de stupeur créé)

Ah oui! C'est lugubre! Mais moins habité... enfin pour mon interprétation personnelle.
Par contre c'est cool d'avoir réinterprété la photo, j'aime bien les différences de point de vue... :) c'est enrichissant et permet de réflexion supplémentaire! Car vous m'avez fait cogiter! ;)

« Réponse #10 le: 12 Sep, 2018, 18:32:38 pm »
J'ai un peu forcé le trait ce qui n'a pour but que de faire réagir,
comme quoi à partir d'une photo on peut se livrer à des tas d'élucubrations selon un simple traitement.

« Réponse #11 le: 12 Sep, 2018, 21:42:36 pm »
froid non

lugubre inquiétante la mise en scène oui les zones d'ombres viennent renforcer ce sentiment en ce qui me concerne 
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #12 le: 13 Sep, 2018, 09:14:49 am »
Hello,
Le voile gris qui désature l'image ne semble pas trop adapté pour créer une ambiance inquiétante. Le cadrage est aussi un peu trop serré à mon avis, mais l'angle de pdv convient bien, comme la luminosité sur le sol. Cette cheminée... C'est selon chacun, mais à mon avis elle n'est pas lugubre en elle-même, d'où l'importance du traitement, du cadre ambiant et pourquoi pas d'une petite mise en scène... Bon faut se trimbaler les accessoires... J'aurais bien vu une tronçonneuse sur les pavés, avec un peu de   
https://www.amazon.fr/professionnel-H%C3%A9moglobine-maquillage-accessoire-d%C3%A9guisement/dp/B013UU11RM?pd_rd_wg=v2Ud2&pd_rd_r=035fa479-1164-47b7-a28e-e4fb4470af7f&pd_rd_w=flQ3U&ref_=pd_gw_simh&pf_rd_r=RQH3X3EDF5MX4Q1H0PDB&pf_rd_p=25a9d3cb-7c33-5d3d-93fe-6dfdc72eb51c :lol: :lol: :lol: ou un bon gros couteau pour faire plus simple  ;D ;)
Je ne sais pas si tu travailles avec la suite Nik Software, si c'est le cas tu devrais essayer de reprendre avec "Dark contrast" dans Color Efex et ensuite de passer éventuellement en NB. L'image vaut le coup  ;)
« Modifié: 13 Sep, 2018, 09:21:00 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #13 le: 13 Sep, 2018, 09:46:42 am »
Un teint plus bleuté peut-être pour éviter ce teint chaud ?

Après, j'aime déjà beaucoup l'image comme ça mais ça fait moins "post-apocalypse" par la température de l'image.
Un teint légèrement plus bleuté ou des touches de vert (comme sur le générique de The Walking Dead pour ne pas le citer ^^)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #14 le: 13 Sep, 2018, 10:48:59 am »
Moi je l'aime bien cette photo.
L'impression de froideur, comme les autres participants, je ne la ressens pas vraiment par contre, le sentiment d'abandon, de décrépitude est omniprésent.
En regardant cette photo, au traitement qui à mon sens renforce l'idée d'ancienneté, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer l'époque où le feu crépitait dans cette cheminée, de me représenter les gens qui se rassemblaient devant l'âtre et de me dire : c'était qui ? Que sont ils devenus ? Questions que je me pose souvent dès que je me trouve devant le témoignage d'une vie passée.
Cette photo a quelque chose de touchant, elle ne laisse pas indifférent.
Bravo !

Publicité