Publicité

*

Hors ligne Choulan

Où acheter un Zorki ?
« le: 27 Sep, 2008, 19:41:29 pm »
Bonjour,
j'ai l'intention d'acheter un Zorki 4 et j'ai vu qu'on en trouvait sur ebay.
Mais quid de leur état réel.
Il me semblait avoir lu sur ce forum il y a pas mal de temps une discussion sur des boutiques ebay qui semblaient assez sérieuses, mais je ne retrouve pas.
Un conseil, une piste ?? Merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Où acheter un Zorki ?
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2008, 19:58:53 pm »
les foires à la photo par exemple
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Où acheter un Zorki ?
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2008, 20:43:06 pm »
Attends que Jef passe par là, il peut peut-être organiser un import de conteneur entier de Zorki, et du cou j'en prends un  :D

Où acheter un Zorki ?
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2008, 21:15:58 pm »
question idiote peut être (surement même...) mais...........

qu'est-ce-que c'est un Zorki 4 ?

*

Hors ligne Pierre

Où acheter un Zorki ?
« Réponse #4 le: 27 Sep, 2008, 21:26:43 pm »
c'est ça http://www.collection-appareils.fr/krasno/html/zorki_4.php :) un appareil photo télémétrique je conserve précieusement celui que l'on m'a offert un jour.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Whisper300

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #5 le: 27 Sep, 2008, 21:35:52 pm »
Qu'est-ce qu'un Zorki 4 ? Voici la réponse : http://www.collection-appareils.fr/krasno/html/zorki_4.php

Il y a aussi le Zorki 4K avec son levier d'armement...

Leur état ? c'est un peu la loterie, on trouve de tout. L'état des rideaux est plus ou moins bon, les ressorts des rideaux peuvent être détendus, le télémètre nécessite souvent un ajustement, la vieille graisse fige, l'odeur caractéristique...  mais tout ces petits soucis se réglent relativement facilement, sauf le remplacement des rideaux.

Les adresses : pour les "bricoleurs", un vendeur sur Ebay avec son lot de surprises. Pour les autres, peut-être se renseigner chez Mael Bilquey http://www.photo-technique.com/

ATTENTION : toujours armer l'obturateur avant de changer la vitesse d'obturation, sous peine d'endommager le mécanisme...

*

Whisper300

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #6 le: 27 Sep, 2008, 21:46:12 pm »
et pour les versions du Zorki 4... http://www.sovietcams.com/index.php?-1824193654

*

PHOTOKOR

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #7 le: 27 Sep, 2008, 23:01:57 pm »
A Choulan:

- D'après les archives de Zenit (l'Usine S.A. Zveriev de Krasnogorsk) que je viens de consulter, la version Zorki 4 fut produite à 1 715 677 exemplaires de 1956 à 1973. Pour la version Zorki 4K (équipée d'un levier d'armement), les données officielles font état de 524 646 exemplaires produits de 1972 à 1978, plus une série spéciale de 36 exemplaires produits en 1980.

- Aussi bien pour les boîtiers que pour les objectifs, les deux premiers chiffres du N° de série indiquent l'année de fabrication. Très robuste et fiable, ce boîtier n'est plus fabriqué depuis déjà 30 ans. D'où l'incertitude de pouvoir tomber sur un exemplaire en bon état. Naturellement, un vrai passionné pourra toujours renvoyer son exemplaire à l'usine pour une remise en état parfaite.

- A ta place, je chercherais plutôt à m'équiper en Voigtländer Bessa à monture 39 à vis pour pouvoir profiter de l'immense parc des optiques 39 à vis que l'on trouve sur le marché de l'occasion. De plus, une cellule intégrée TTL est tout de même bien pratique. D'accord, le charme n'est pas le même ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

jim190669

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #8 le: 27 Sep, 2008, 23:40:58 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Attends que Jef passe par là, il peut peut-être organiser un import de conteneur entier de Zorki, et du cou j'en prends un  :D
Moi aussi, j'en veux bien un.

Du coup, je crée la liste des acheteurs potentiels:

Jean-Christophe
Jim

@Jef: Tu peux faire expédier la palette! ;)

*

etienne.be

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #10 le: 27 Sep, 2008, 23:57:22 pm »
un peu de nostalgie?

le Leica du "pauvre":

prix 1974, en...francs belges ( diviser par 6 pour le FF, et par 40 pour l'Euro), pour comparer, le Zenit B était à 3500 Fb,  le Canon FTB à 14000 Fb.

*

jim190669

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #11 le: 28 Sep, 2008, 00:55:03 am »
ou en Nikon S ... :)
+1

Livraison si possible avant la sortie argentique NP...

*

jef

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2008, 01:28:07 am »
Le Зоркий 4 est en effet un petit appareil étonnant. Comme indiqué, il a été fabriqué à plus d'1,7 millions d'exemplaires, ce qui le rend facile à trouver. Copie quasi conforme d'un Leica III, il est en général équipé d'un Jupiter 8 (50/2) de très bonne facture. Le niveau de qualité russe de l'époque n'est pas toujours au top, mais si on tombe sur un exemplaire fonctionnel, il a des chances de tenir le coup.

On en trouve assez régulièrement en Europe centrale pour environ 10 à 30 euros en configuration standard (Jupiter 8 et housse en cuir communiste très classe :D).

J'ai payé mes modèles entre 300 et 400 CZK à l'époque (mais la couronne a forci depuis).

Quelques adresses ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3346 ;)

*

Hors ligne Choulan

Où acheter un Zorki ?
« Réponse #13 le: 28 Sep, 2008, 07:43:03 am »
Merci à tous pour vos conseils et indications. Je vais voir ce que je peux trouver sur le net, n'ayant pas l'occasion de me rendre dans les pays de l'Est :D  Je pense me tourner, selon disponibilité, vers un zorki 4 plus jupiter 8, histoire de toucher un peu du télémétrique à moindre cout. Et si ça me plait,.... :lol:

*

S.H.

• Invité
Où acheter un Zorki ?
« Réponse #14 le: 28 Sep, 2008, 10:48:16 am »
Citation de: Choulan
Je pense me tourner, selon disponibilité, vers un zorki 4 plus jupiter 8, histoire de toucher un peu du télémétrique à moindre cout. Et si ça me plait,.... :lol:
C'est à ton portefeuille que cela ne va pas plaire, attention ;) .
Moi j'ai commencé comme ça, je suis passé très vite au leica, et comme mon M3 refuse de marcher correctement, je contemple l'achat d'un boitier plus fiable / plus récent. Un engrenage ...

Publicité