A Choulan:
- D'après les archives de Zenit (l'Usine S.A. Zveriev de Krasnogorsk) que je viens de consulter, la version Zorki 4 fut produite à 1 715 677 exemplaires de 1956 à 1973. Pour la version Zorki 4K (équipée d'un levier d'armement), les données officielles font état de 524 646 exemplaires produits de 1972 à 1978, plus une série spéciale de 36 exemplaires produits en 1980.
- Aussi bien pour les boîtiers que pour les objectifs, les deux premiers chiffres du N° de série indiquent l'année de fabrication. Très robuste et fiable, ce boîtier n'est plus fabriqué depuis déjà 30 ans. D'où l'incertitude de pouvoir tomber sur un exemplaire en bon état. Naturellement, un vrai passionné pourra toujours renvoyer son exemplaire à l'usine pour une remise en état parfaite.
- A ta place, je chercherais plutôt à m'équiper en Voigtländer Bessa à monture 39 à vis pour pouvoir profiter de l'immense parc des optiques 39 à vis que l'on trouve sur le marché de l'occasion. De plus, une cellule intégrée TTL est tout de même bien pratique. D'accord, le charme n'est pas le même

!
Cordialement,
Photokor.