Publicité

grip ou 2 batterie ?
« le: 26 sept., 2008, 23:15:09 pm »
bonjour

je me renseigne étant pas costaud je voulais savoir combien pesait un D80 avec et sans son grip

ne vaut-il pas mieux avoir le boitier normal et 2 batteries de rechange plutôt que le grip à moins que le grip joue sur la rapidité de prise de vue ?

merci

Max

Publicité

*

jim190669

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #1 le: 27 sept., 2008, 02:39:24 am »
Bonsoir,
Je n'ai pas le D80, j'ai un D200. J'ai pris le grip avant tout pour la prise en main plus pratique (j'ai des grosses paluches et cela me semble plus confortable). Mais il permet de mettre 2 batteries au lieu d'une et elles sont en série: On peut faire marcher l'appareil avec une seule batterie pendant que l'autre recharge ou bien avec les 2 dans la poignée, c'est indifférent.

Si le grip du D80 fonctionne comme celui du D200, il devrait accepté 2 accus (un seul dans le boîtier) donc doubler l'autonomie et donner la même flexibilité que pour le D200. Et le surplus de poids est plus que largement compensé par le confort de prise en main.

Sur un D80, le grip va être majoritairement en plastique. Son poids est surtout lié à celui des batteries qu'il contient...

A+

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #2 le: 27 sept., 2008, 08:07:18 am »
Comme dit plusieurs fois, je suis d'un avis tout à fait opposé......

Je n'aime pas les grips :
- encombrement/poids
- manque de discrétion
- PDV verticale tout à fait possible sans lui!!
- autonomie : 1/2/3 batt dans le sac sont moins volumineuses.

J'ai essayé sur plusieurs semaines, mais pour moi c'est tj non (la discrétion étant un facteur important, on est assez voyant...pas la peine d'en rajouter!!)

Avis tout à fait PERSONNEL.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #3 le: 27 sept., 2008, 08:58:20 am »
Bonjour, :P

@eric57 : je ne vois pas en quoi une poignée d'alimentation sous un D200 ou un D80 détruit ta discrétion… Ton avis étant personnel, tu as bien évidemment le droit de ne pas apprécier, mais un D200 avec par exemple un truc genre 2,8/70~200 VR et/ou un 2,8/105 VR, n'est pas particulièrement discret… Bon. Le D200 + 11/1000, c'est discret ? Le D200 + MB-D200 + 11/1000 ce n'est plus discret ? :lol: :lol: :lol:

Personnellement, je trouve que cette fameuse alimentation offre à la fois une meilleure prise en main, et surtout compense par derrière le poids le l'optique, donnant un ensemble plus équilibré… Ceci n'étant bien sûr qu'un avis personnel (pas la peine de le crier en majuscules). :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #4 le: 27 sept., 2008, 09:07:04 am »
Bonjour,
J'ai fait deux photos de mon D80, nu sans et avec grip. Un CD a été mis à côté pour l'echelle.
Personnellement, je prefere l'ergonomie avec le grip, et le déclencheur vertical est un plus.
Le grip accepte 2 batteries (mises en parallele et non en série car 2 batteries en série, la tension des deux batteries s'ajoutent) mais l'appareil fonctionnera très bien avec une seule batterie dans le grip.

Après, c'est une histoire de gout.

-
Désolé pour la qualité du cliché, c'est fait avec mon telephone portable !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

jef

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #5 le: 27 sept., 2008, 09:30:57 am »
@eric57 : je suis de ton avis (c'est d'ailleurs, plus encore que le prix, ce qui me fait renoncer à un D3)

@Pierre-44-58 : bien sur, si on place un objectif énorme dessus, nos arguments s'effondrent, mais on est alors dans le cas où l'usage d'une poignée me parait utile. Cependant, quand on met un 24 mm sur un boîtier, la poignée n'est pas vraiment utile et toujours aussi encombrante.

Pour l'autonomie : à moins d'avoir la photo du siècle juste pendant les 15 secondes où on change la batterie, la poignée n'apporte rien...

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #6 le: 27 sept., 2008, 10:49:23 am »
@ Jef :D

En fait, la batterie supplémentaire et son "encombrement", c'est comme les huîtres : on aime ou l'on n'aime pas, et ça ne se discute pas. Ce qui revient à dire que je ne vois pas l'intérêt d'un tel fil (auquel je participe joyeusement, je vous l'accorde ;)), car il suffit de prendre en main l'appareil avec et sans alimentation en magasin pour se faire une idée… :D

Pour moi, ce sera toujours avec. Même quand un petit objectif est monté sur l'appareil : bien que bourré d'arthrose et pas costaud, le poids est pour moi un élément de stabilité (mes FE et FM3A avaient tous un moteur pour les faire grossir : boîtier nu trop petit, trop léger).

Pour d'autres, ce sera toujours sans. Pas de quoi en faire un fromage (ça donne du mauvais cholestérol  :lol: :lol: :lol:)…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #7 le: 27 sept., 2008, 11:01:00 am »
Si, ça se discute, car il y a des éléments tout à fait objectifs pour faire un choix :
- encombrement,
- poids (pour la stabilité, sur un D200 par exemple, on est déjà assez lourd),
- prise en main (pas la même chose entre un 24 mm au bout du boîtier et un 1000mm),
- discrétion (selon le type de photos).

On penche d'un coté ou de l'autre selon sa pratique, mais il faut quand même se poser la question, et c'est d'ailleurs celle qui est posée ici.

*

jim190669

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #8 le: 27 sept., 2008, 12:04:51 pm »
Citation de: Gregory74
Bonjour,
Le grip accepte 2 batteries (mises en parallele et non en série car 2 batteries en série, la tension des deux batteries s'ajoutent)
Oups, j'ai toujours été nul en physique! :lol:

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #9 le: 27 sept., 2008, 12:28:58 pm »
Coucou :D

Je cite Jef : « On penche d'un coté ou de l'autre selon sa pratique, mais il faut quand même se poser la question, et c'est d'ailleurs celle qui est posée ici. »

OK. Mais moi, je dis qu'il est plus facile de faire son propre choix en se faisant sa propre opinion en prenant en main le matériel et en le manipulant : les magasins sont faits pour ça… Le D200 lourd… Excuse-moi, mais :lol: :lol: :lol: !

:D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #10 le: 27 sept., 2008, 13:05:26 pm »
On manipule le matériel, on se fait un avis tout seul, et on se rend compte au bout de deux semaines qu'on avait oublié un détail (combien de personnes satisfaites du D40 se rendent compte maintenant que le petit 50mm qu'on s'est payé n'a pas d'AF...).

Se préparer avant ne remplace pas la manipulation, mais la rend plus efficace, en ayant tous les éléments en main.

PS : Je n'écris pas "le D200 est lourd", mais "le D200 est assez lourd" pour être stable. Nuance...

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #11 le: 27 sept., 2008, 13:14:22 pm »
mon ami photographe professionnel m'a dit plus c'est lourd plus on est stable moins on bouge donc moins on a de flou ... ouai mais si on a des petites mains comme moi et pour peut qu'on soit pas costaud tenir un APN de 1.5kg pendant 7h faut le faire en plus d'appuyer sur les boutons etc ...

*

Hors ligne Pierre

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #12 le: 27 sept., 2008, 13:52:08 pm »
J'ai de petites mains, des vrais mains de fillette... et je tiens sans soucis mon D300+grip ou F6+Grip (encore plus gros) ... Et puis tout ça avec un peu d'habitude ça vous muscle un homme :D

*

jef

  • Invité
grip ou 2 batterie ?
« Réponse #13 le: 27 sept., 2008, 14:45:48 pm »
Citation de: maxor
mon ami photographe professionnel m'a dit plus c'est lourd plus on est stable moins on bouge donc moins on a de flou ...
Oui, mais comme tout, ça a une limite.
Rajouter du poids (pour peu que l'équilibre général soit bon quand même) augmente l'inertie et limite les risques de flou. Maintenenant, il faut aussi savoir que ça une limite, qui est précisément la capacité musculaire du photographe ! :lol:
Avoir du lourd pour stabiliser le tout et trembler comme une feuille morte à cause du poids de l'ensemble, c'est un peu bête...

Il faut juste trouver le point d'équilibre. Je descends à moins d'1/50 au 85mm sur un D200 sans poignée par exemple. Je doute de pouvoir faire de même en photo verticale avec un 200/2 (sans le VR en place).

grip ou 2 batterie ?
« Réponse #14 le: 27 sept., 2008, 18:04:47 pm »
bref en synthèse :

le grip du D80 n'apporte rien en vitesse de prise de vue (pas d'augmentation de la vitesse en mode rafale)

le grip peut améliorer la prise de main mais c'est avant tout une question de goût personnel (donc ça s'essaye)

Le grip permet l'usage de batteries standard AA (pratique pour dépanner)
Signature Outside (TM)

Publicité