Publicité

*

lolokidd

• Invité
Bonjour à tous! Nouveau ici, c'est suite à mon rapide essai d'un D200 il y a quelques minutes que je me pose des questions...
Les nikon, connais pas ,,j'ai un 350d ^^
J'ai aussi d'excellents cailloux Nikkor avec un vieux Minolta, alors vu la claque que j'ai prise avec le D200, si ça fonctionne avec un adaptateur quelconque, je vais sérieusement penser à changer :)

Merci à vous!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

un boîtier acceptant les vieux nikkor argentiques, ça existe?
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2008, 14:59:28 pm »
Sur un D200 pas besoin d'adapteur pour y monter des mod-AI AI et AI-S  tu as quoi comme Nikkor exactement?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lolokidd

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Sep, 2008, 15:11:44 pm »
je te dis ça une fois rentré de cette excursion!
Sinon sur d'autres modèles, ça marcherait aussi?

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2008, 15:15:25 pm »
Bonjour et bienvenue à toi lolokidd :)

Comme le dit fort bien Pierre, presque tous les vieux objectifs Nikkor sont pris en charge par le D200 (ça se règle dans le menu du boîtier à la rubrique "Objectifs sans CPU"), y compris les très anciens du moment qu'ils ont été transformés "AI"… Pas belle, la vie :D ?

Et, si tes moyens te le permettent, eu égard à la claque légitime qui tu as prise en passant ton œil d'un 350D à un D200 (j'ai eu la même en passant d'un 20D au D200), regarde dans le viseur d'un D300 : 100 % de l'image à la visée, capteur CMOS très performant, ISOS élevés nettement mieux gérés, et vieilles optiques tout aussi bien acceptées. Ça, c'est en restant dans le format DX qui multiplie la focale par 1,5 x (je crois me souvenir que c'était 1,6 x sur le 20D).

Si tu as vraiment les moyens et recherches le plein format 24x36, regarde dans le viseur d'un D3 (100 % de l'image à la visée) ou d'un D700 (95 % à la visée). Tu approcheras là la quasi-perfection de l'image numérique, mais elle a un coût assez élevé ! :D

Amicalement ;)

Personnellement, j'utilise souvent un "vieux" Micro-Nikkor 4/200 IF à mise au point manuelle sur mon D200, un vieux 1,8/50 series E bas de gamme qui s'avère plutôt bon au format DX, et un fabuleux 2,5/105 aussi excellent en numérique qu'il l'est encore en argentique (inversible Velvia 50)… Tu as de quoi te faire plaisir. :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Sep, 2008, 15:19:01 pm »
Le D200 accepte tous les cailloux nikkor même anciens. Même baillonnette depuis toujours.

De plus le D200 te permettra de conserver la mesure de la lumière même avec de vieux objos.

Si je me trompe n'hésitez pas à me lapider :p

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2008, 15:19:29 pm »
Nous avons écrit en même temps.

Tous les boîtiers numériques Nikon acceptent les optiques AI et AIS ou AIP, mais les seuls à pouvoir analyser la lumière dans tous les modes avec ces optiques sont les D200 (D2X aussi, je crois mais n'en suis pas sûr) et D300, et bien entendu le D3 et le D700. Les autres ne peuvent fonctionner qu'en mode M avec de telles optiques.

Réellement, si tu le peux financièrement, regarde dans un D300 : c'est le boîtier DX que j'achèterais aujourd'hui si je n'avais pas le D200 qui me va bien et si mes finances chroniquement malades me le permettaient… :lol:

PS : désolé pour la modif tardive, j'avais oublié les boîtiers FX…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2008, 15:23:38 pm »
pour etre un  peu plus precis, tout les boitier pro et semi pro :
D2 D3 D200 D300 D700

Sur les autres boitiers, ca marche aussi, mais on pert la cellule (ce qui n'est pas catastrophique quand on a quelques automatisme deja cité ici)

Olivier

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Sep, 2008, 16:28:12 pm »
pour résumer:
seulement  les F "non-ai" ne peuvent pas être montés ( il y a des exceptions...)

obkectif Nikkor  "non ai"

quelques rares "ai" sont aussi incompatibles (voir le manuel)

*

lolokidd

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Sep, 2008, 16:58:52 pm »
Merci pour vos réponses! En attendant, on va continuer à apprendre avec le matos du moment, et mettre des sous de côté hein :)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Sep, 2008, 23:12:07 pm »
Citation de: Rogue
pour etre un  peu plus precis, tout les boitier pro et semi pro :
D2 D3 D200 D300 D700

Sur les autres boitiers, ca marche aussi, mais on pert la cellule (ce qui n'est pas catastrophique quand on a quelques automatisme deja cité ici)

Olivier
Le D1x supporte aussi très bien les objectifs manuels en mesure spot et pondérée centrale

*

Paps

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Sep, 2008, 10:35:53 am »
A Lolokidd, comme tu fais allusion à un vieux Minolta, vérifies bien la maruqe de tes optiques, car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'objectifs Rokkor et non de Nikkor, auquel cas, c'est une autre monture et ça ne va pas se monter sur un Nikon, quelqu'il soit.

*

lolokidd

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2008, 14:56:15 pm »
Citation de: Paps
A Lolokidd, comme tu fais allusion à un vieux Minolta, vérifies bien la maruqe de tes optiques, car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'objectifs Rokkor et non de Nikkor, auquel cas, c'est une autre monture et ça ne va pas se monter sur un Nikon, quelqu'il soit.
Ou comment remuer le couteau dans la plaie ^^

J'avais bêtement fait le lien, tout ça pour espérer... C'est bien un vieux Minolta qui traine dans le grenier, donc bien des Rokkor... Avec ces noms qui se ressemblent, j'ai eu de faux espoirs :)

Pas grave, j'aurais quand même vraiment apprécié de toucher ce D200 ^^

Publicité