Publicité

[Macadam71] Un belle orangé
« le: 30 Août, 2018, 23:08:13 pm »
Bonjour,
je vous propose ce papillon pris dans une serre tropical.
Cadrage et Map, vos avis?

ISO 1000, f4.5, S1/800 : D750+90 f2.8 Tamron,
Pas de crop, juste un passage en 4/5,
Léger ajustement contraste/luminosité et un poil de clarté.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Août, 2018, 23:15:04 pm »
bonsoir,
de bien belles couleurs, pour cette macro. fleur et papillon s'accorde bien.
peut-être qu'une ouverture + petite que 4,5 aurait permis d'avoir + de netteté sur les ailes.
bruno

« Réponse #2 le: 30 Août, 2018, 23:17:39 pm »

peut-être qu'une ouverture + petite que 4,5 aurait permis d'avoir + de netteté sur les ailes.
bruno

Oui, mais je decouvre le plein format et j'ai encore quelques reflex du DX  :lol:  et comme je ne vérifie pas mon écran arrière en permanence... ;/
Et bon déjà l’œil est net :lol: :lol: , mais oui j'aurais eu quelques mm de plus.. f8 aurait été pas mal je pense!

« Réponse #3 le: 30 Août, 2018, 23:18:35 pm »
L'ensemble me paraît être un peu clair, j'aurais peut-être accentué très légèrement le contraste. J'ai cherché la deuxième antenne, je ne l'ai pas trouvée, peut-être est-elle à 100 % face à l'objectif.
En revanche la position du papillon est intéressante et sort de l'ordinaire (qui consiste le plus souvent à montrer l'insecte vu de dessus ailes déployées ou de profil). Avec cette prise de vue, le détail de la tête et de l'oeil ressort bien. Merci du partage.

« Réponse #4 le: 30 Août, 2018, 23:23:35 pm »
L'ensemble me paraît être un peu clair, j'aurais peut-être accentué très légèrement le contraste. J'ai cherché la deuxième antenne, je ne l'ai pas trouvée, peut-être est-elle à 100 % face à l'objectif.
En revanche la position du papillon est intéressante et sort de l'ordinaire (qui consiste le plus souvent à montrer l'insecte vu de dessus ailes déployées ou de profil). Avec cette prise de vue, le détail de la tête et de l'oeil ressort bien. Merci du partage.
Ci joint avec un contraste de +12 et un crop ou l'on "voit" la 2eme antenne

« Réponse #5 le: 31 Août, 2018, 10:50:37 am »
C'est curieux, je ne vois pas de différence  :hue:
Cela vient peut-être de la définition de mon écran et de sa luminosité. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là dessus sur le forum...

Autre possibilité : je suis mort ou c... :lol: :lol: :lol:

Je sais que je vais passer pour une grosse quiche mais bon, c'est quoi un "crop" ?? =|

« Réponse #6 le: 31 Août, 2018, 12:32:20 pm »
Salut,
Je mets une 3eme version encore un peu plus contrasté.
Un comparatif entre la 1er et la 3eme (photo l'une a coté de l'autre)(capture d'écran)
et le Crop qui n'est pas passé la derniere fois, le crop est un zoom informatique sur l'image.

Y a pas de question idiote, y a que des gens qui restent idiot de ne pas poser de question!

« Réponse #7 le: 31 Août, 2018, 21:10:23 pm »
Ah là d'accord je vois... Un orangé un poil plus fort grâce au contraste me semble plus plaisant. Reste à savoir si son renforcement éloigne le cliché de la réalité. Si c'est le cas on file tout droit dans l'esthétisant et là je pense qu'il vaut mieux ne rien changer (du moins en photo animalière).
Merci pour la précision de ta réponse.
J'avais fait de nombreuses photos de papillons exotiques au naturespace de Honfleur mais c'était avec un petit APN. La qualité du rendu n'a rien avoir avec celle de mon Nikon.
Bonne soirée.

Publicité