*

f2.8

• Invité
Nikon F5, mesure matricielle couleur et paysages de neige
« Réponse #15 le: 05 Fév, 2006, 13:48:58 pm »
Ce petit complément d'infos pour vous dire que cela fait quelques années que j'emporte bien sûr mon F5 aux sports d'hiver pour faire à la fois du portrait et quelques photos de payages ... En effet, (films kodak ou Fuji chargés),
le F5 surexpose un peu. J'ai donc l'habitude de faire une correction de +2/3 ou de +1 sur l'appareil (mesure matricielle
centrale pondérée) et cela corrige la plupart du temps l'expo. Ceci dit, cela ne m'assure pas 100% de résultat car cela dépend, malgré ce que les manuels affirment, du contraste total de l'image. Exemple: plein soleil à midi, ciel bleu, neige
total blanc, enfants avec ombres prononcées ... intérêt à donner un petit coup de flash! Puis 17h, soleil déclinant, neige
bleutée, ciel plus blanc ... là mon F5 maîtrise mieux l'ambiance.

« Réponse #16 le: 05 Fév, 2006, 14:00:25 pm »
:lol: Merci Nikkorex de la traduction WB ( je riais beaucoup à l'écriture de ce post )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #17 le: 14 Fév, 2006, 13:59:45 pm »
Bonjour,
Une seule chose me chagrine dans tout ça : lorsque vous comparez les prises de vues argentiques avec celles numériques, vous vous basez sur les négatifs, ou sur les tirages papier ? Et puis, quid des compensations apportées de facto par le micrologiciel sur les numériques ?
AMHA, le seul moyen de connaître le taux de fidélité des boîtiers, c'est (avec un trépied, c'est mieux) de prendre un premier cliché en tout manuel (ouverture et vitesse, puis de passer le boîtier en tout automatique, déclencher une seconde fois, et comparer les négatifs après développement.
Bien entendu, dans le cas d'une numérisation (pour ceux qui, comme moi, ont du mal à décoder les négatifs), il serait souhaitable de désactiver les automatismes du scanner - ça change pas mal de choses.
Pour conclure : pourquoi serais-je le seul à avoir des clichés sur la neige excellents avec mon F-90 ?
J.-Luc - avis purement personnel, mais que je partage néanmoins ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Mar, 2006, 03:08:22 am »
J'ai fait deux séries de diapos (velvia 50) en un mois avec des scènes comportant de la neige.
Pour la première série, et comme c'étaient mes premières diapos, j'ai fait des mesures spot. Résultats bons, tesls que je les voulais. Normal. :)
Pour la deuxième série, je me suis rappelé de ce fil et ai décidé de tout faire en matricielle couleur (avec un F6) et priorité ouverture.

Sur 36 photos, dont quelques-unes très contrastées, j'ai 4 photos à peine sous-exposées. Encore faut-il préciser que ces 4 photos ne comportent qu'un sol de neige avec de la glace et sont à l'ombre (en fait de sous-exposition, c'est peut-être seulement l'ombre qui donne cette impression). Comme on peut s'y attendre, ces 4 photos ont aussi une légère dominante bleutée (neige et glace à l'ombre... c'est assez normal), facile à corriger après scan.

J'en conclus que la mesure matricielle couleur du F6 (et donc aussi du F5) est redoutable d'efficacité. :)