*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5, mesure matricielle couleur et paysages de neige
« le: 04 Fév, 2006, 15:09:21 pm »
Un post pour savoir comment vous pratiquez avec les paysages de neige et le Nikon F5 (et tous les boîtiers à matricielle couleur d'ailleurs).
On sait que dans un tel cas, la neige renvoyant plus de lumière que le gris moyen, il faut surexposer d'un stop au moins. Sachant que le F5 "voit" la couleur, est-ce que ce phénomène est corrigé automatiquement ou pas ? En clair ai-je besoin de modifier la mesure du boîtier ou pas ?
N'ayant pas encore pratiqué ce style de photo avec mon F5, je suis curieux de savoir comment vous procédez ...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2006, 15:21:20 pm »
salut,

le week-end dernier j'ai fais une série de diapos (neige)avec mon F6 mode matricielle couleur. j'attends le retour du labo 1semaine et demie (c'est de plus en plus long) je te tiens au courant de l'efficacité du sytème dès que j'ai récupéré mes diapos (a priori dans la semaine)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2006, 17:33:41 pm »
je suis encore plus empirique, c'est soit la surex de 1.5 soit la cellule à main !!! lol  et là c'est succès garanti !!!
La matricielle 3D couleur ne peu rien faire dans les cas de très grosse dominante blanche ou noire, et comme je le disais dans un autre post, là nous sommes en argentique, et le F5 ne peu pas faire de correction de dominante ( en général bleu sur la neige )...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2006, 17:40:01 pm »
De mémoire, la matricielle couleur du F5 est limité à un diaph.

Si quelqu'un a Nikon Pro 12-96, voire un de ceux de 1997, il y a un article dessus ( de mémoire aussi). :rolleyes:

Question: est ce que le blanc est une couleur ( hi hi!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2006, 18:55:36 pm »
Bonjour,
Petite expérience de l'été dernier dans les Alpes (aiguille du Midi, Brevent, etc.).
1 boîtier F90 et 2,8/24 en mode "paysage" ou "P" : sous ex d'environ un diaph (j'ai été un peu déçu du F90 qui expose pourtant super bien depuis que je l'ai acquiq… en 95) et sur quelques vues je me suis fait avoir avec mes kodachromes !
1 boitier D70 et son 18/70 : aucune correction  : exposition impeccable. La matricielle 3D (comme le F5) a, selon moi", "compris" que c'était de la neige !
Sur ce critère le D70 est extra.
Des que j'ai du temps je place quelques exemples, ce sera plus parlant.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2006, 23:21:10 pm »
Mais bon, qu'est-ce qui a fait foirer tes Kodachrome, en fait ? Car ailleurs, tu mettais un peu en cause le labo Kodak, ce qui ne me semble pas impossible non plus… En revanche, une chose semble sûre (même si je ne peux pas comparer personnellement) : le numérique semble nettement supérieur sur ce plan, puisqu'il y a la balance des blancs automatique, et aussi parce que les films de diapos, sans exception, sont connus pour avoir une latitude ou tolérance d'expo bien faible ;). Mais la sous-ex, en tout cas, ne me semble pas convenir du tout ici : ne faut-il pas plutôt surexposer sur la neige ? En corrigeant vers le bas, tu n'aurais alors fait que renforcer la tendance "naturelle" du système de mesure… et obtenu des résultats encore pires que sans correction !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2006, 23:25:49 pm »
Oui Diapo 07 c'est emélé les pinceaux, il faut comme le dit Nikkorex F surexposer, car la cellule du boitier étant éblouie par la forte réflexion engendrée par la neige, sous expose donc il faut compenser en surex
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 05 Fév, 2006, 00:21:53 am »
Exact les amis - sauf que le problème est dans ce que j'ai (mal) dit : la sous ex d'environ un diaph concerne la diapo finale, prise en mode semi auto ("paysage" ou "P"). Les quelques clichés où je me suis dit "faudrait quand même faire attention à la neige et au contraste très élevé", et pour lesquels j'ai surexposé de 1 diaph sont meilleurs,  mais peut-être qu'avec 1, 5 ou 2 diaph de surex ça aurait été mieux. J'aurais pu aussi étalonner avec les deux boîtiers mais à condition de couvrir le même champ, de régler la même sensibilité, (le tout avec +2° et un peu de vent !!), etc.
Pour Nikkorex : c'est vrai je m'interrogeais sur le traitement Kodak, et je leur attribue plutôt l'excès de contraste mais pas la sousex (ceci dit, la sous ex renforce aussi le contrate, ! pas facile de dégager la cause essentielle !!).
Mais je confirme quand même l'excellence du rendu du D70 sur de nombreuses photos très difficiles.
D'ailleurs j'en ai mis quelques unes en ligne (toutes au D70 avec le 18/70 en 18mm ou un 2,8/105 micro nikkor) :
http://homepage.mac.com/jean.luc.michel/PhotoAlbum16.html
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Fév, 2006, 10:45:24 am »
De très belles photos, à quelques exceptions près. Mais la DSCN0517.JPG est aussi considérablement sous-exposée. F5 ? ;)

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le mode "paysage" = "P". Le F5 aurait-il des "programmes motifs" ? M'étonnerait pour un appareil professionnel. Pour moi, "P" a toujours signifié "program", un mode dont je ne me sers pratiquement jamais :). Ou était-ce D70 en programme "spécial paysage" ? Cela aurait-il une incidence sur la prise en compte de la neige dans la mesure ? Pas sûr mais pas impossible non plus…

Il serait sans doute intéressant d'en savoir un peu plus.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Fév, 2006, 10:48:42 am »
Citation de: philipandre
(…) et le F5 ne peu pas faire de correction de dominante ( en général bleu sur la neige )...
Très juste. D'où tout l'intérêt des filtres en argentique. Ici, au moins le "skylight" s'impose, voire quelque chose de plus fort (ambre léger…) ;).

« Réponse #11 le: 05 Fév, 2006, 11:06:22 am »
Bravo Nikkorex ! T'as l'oeil !!
La photo sousex (DSCN0517.JPG) n'a pas été prise au D70 !! Mais par mon épouse avec son Coolpix 990 + le complément Grand angle (équivalent 28mm)=D. C'est exact qu'il lui manque un bon diaph. Ce qui illustre que la mesure matricielle couleur du D70 est excellente. Toutes les "DSC" sont faites au D70 avec le 18/70 ou avec le micronikkkor 2,8/105. A ce que je sais le F5 a le même programme (mais pas le F100 ni mon F90), d'où le fait que je pense que ces résultats "faciles" et sans soucis obtenus sur le D70 doivent être équivalents sur le F5 (aux optiques près of course et aux différences numérique/argentique/inversible/négatif)
J'aime bien le mode "P" (Program) que je fais marcher comme un semi auto (plus pratique que le pur mode manuel "M") et qui permet de faire facilement des corrections diverses ou encore activer le flash interne en mode second rideau. Le mode paysage est super aussi, mais il a tendance à saturer un peu les couleurs et pour un vieil adepte du kodachrome, ça fait trop "flatteur", trop forcé, surtout en montagne.
J'ajoute que les premières photos ont été prises assez tôt (cf. les ombres), d'un côté c 'est bon car il n'y a pas encore trop de brume ou de voile atmosphérique (d'autant que je ne mets plus de filtre depuis des années), de l'autre, les contrastes sont très violents pour le versant de l'Aiguille verte encore à l'ombre.
Conclusion (provisoire). S'il est exact que le système de mesure du F5 est le même que celui du D70, pas de problème avec la neige (surtout en néga couleur).:)

*

mom

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Fév, 2006, 11:20:16 am »
Pour les corrections de dominante, je ne suis pas du tout d'accord. La dominante bleue de la neige à l'ombre, personnellement j'aore, et pour ça la velvia a un rendu exceptionnel...
Sinon pour la mesure, l'année dernière j'avais un F65 dont la matricielle gérait pas trop mal la neige. Cette année je suis passé au F100, et j'attends mes diapos pour lundi.
Je pourrais en dire plus,enfin si le labo n'est pas en retard...

« Réponse #13 le: 05 Fév, 2006, 11:48:38 am »
Un peu de logique photographique, chromatique et numérique en particulier.

Les même causes produisent généralement les mêmes effets ...

1/ avez vous remarqué que sur nos superbes numériques, il existe des réglages  WB ( ce qui veux dire White/Blanc ) donc règlage des blancs.
2/ avez vous remarqué que les photos au flash ont une dominante bleu ... car température de couleur trop froide ( car vitesse d'éclair trop rapide ).
3/ avez vous remarqué que le réglage WB propose une correction flash ( qui ajoute du ambre ) et donc diminue ou supprime le bleu ...
4/ avez vous vu que par temps couvert, la dominante est légèrement bleutée également???
5/ avez vous remarqué que le WB propose une position " nuage " comme sur les appareils primitifs de notre jeunesse ...
6/ cette position nuage (et ombre), corrige cette légère domainante ... toujours avec du ambre, mais plus faible en densité ...

A l'iverse, la postion lumière artif, ajoute du bleu/cyan pour supprimer le ... jaune/rouge
et la position fluo ... ajoute du magenta pour supprimer ... du vert

D'ou l'intéret de faire des corrections, et de ne pas rester sur la position A du WB ...

En ce qui concerne l'exposition, 90 % des appareils sous expose en cas de forte luminosité et surexpose en cas de faible luminosité ... Bien sur, les matricielles compensent, en comparaison d'un pondéré cental, mais c'est pas gagné coup sur ...

Il ne faut pas s'imaginer que les perfectionnements résolvent tout ... imaginez que vous fassiez la photo du coucher de soleil de votre vie, et que, votre bel appareil fasse une correction de -1.5, car il se dit ... tient !! beaucoup de lumière, c'est le moment où jamais de faire une bonne correction car je suis programmé pour ça ... coucher de soleil vous disiez ...:lol: non ... petit point lumineux sur fond noir ...

C'est la même chose en photo de nuit ou de spectacle ... le fond est sombre .. allez !! zou !!! + 1.5 naturellement, et vous voilà avec un beau noir gris foncé et sur scène c'est fromage blanc et transparence ... fantômatique et créatif certe, mais était ce le but ???

La technologie est faillible ( heureusement ) ... cela nous permet, losque nous le voulons, d'être les acteurs de nos photos ...
Le numérique permet de contrôler immédiatement, et de jetter ... en argentique, ce n'est pas la même chose ...
la bonne habitude est raisonner en numérique comme pour l' argentique ... cette gymnastique évite bien des déceptions et un satisfaction immence .. être l'auteur à 100 %
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Fév, 2006, 12:49:37 pm »
Tout à fait d'accord ;). Mais tes remarques ne valent que pour le numérique, et là, en effet, les modes programme "motif" semblent être bien plus utiles qu'en argentique, jouant aussi sur la balance des couleurs (ce que je n'imaginais même pas avant de lire le test du D50).

Et, bien sûr, "WB" ne signifie pas "White/Blanc", mais comme c'est du tout anglais, "white balance", même pour des Japonais :D. Même si certains, peu-être, entendent par le mode "S" "Sushi" :lol:.