Publicité

Débutant besoin de conseils pour objectif Bokeh
« Réponse #15 le: 25 Août, 2018, 18:21:21 pm »
Encore une fois j’ai du mal à saisir,
Tu parle de sujet/fond incomparable avec le 85mm pourtant celui ci ne nous permettra pas d’être aussi prêt de l’objet qu’avec le 35mm donc de ce que je pensais le 35mm aurais fais de meilleur séparation ?
Hé bien non.

En fait, il faut savoir* qu'à cadrage équivalent**, et à même ouverture, la profondeur de champ ne dépend pas de ta longueur focale.

Dit autrement, oui, tu dois te rapprocher plus avec le 35 qu'avec le 85 pour avoir le même cadrage, mais si tu es par exemple à f/2 dans les deux cas, tu auras la même profondeur de champ. Et donc là ce qui fera la différence pour séparer le fond du plan net, c'est la longueur focale (qui va "rendre" le fond assez détaché).

Quand on te dit de te rapprocher, c'est si tu peux pas modifier ta longueur focale par exemple. (Ou si en la modifiant tu perds en ouverture du diaphragme auquel cas tu peux perdre en séparation.)

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Août, 2018, 18:21:48 pm »
il y a plusieurs phénomènes qui se combinent... avec le 85 mm tu as la compression des plans qui joue aussi.

Tellement de chose rentre en compte, réellement compliqué
Mais dans tout les cas je pense je serais trop prêt des objets pour le 85mm

« Réponse #17 le: 25 Août, 2018, 18:24:58 pm »
Hé bien non.

En fait, il faut savoir* qu'à cadrage équivalent**, et à même ouverture, la profondeur de champ ne dépend pas de ta longueur focale.

Dit autrement, oui, tu dois te rapprocher plus avec le 35 qu'avec le 85 pour avoir le même cadrage, mais si tu es par exemple à f/2 dans les deux cas, tu auras la même profondeur de champ. Et donc là ce qui fera la différence pour séparer le fond du plan net, c'est la longueur focale (qui va "rendre" le fond assez détaché).

Quand on te dit de te rapprocher, c'est si tu peux pas modifier ta longueur focale par exemple. (Ou si en la modifiant tu perds en ouverture du diaphragme auquel cas tu peux perdre en séparation.)

Je comprend mieux grâce à tes explications

Si j’ai bien suivi

Un 35
Ou un 50
Ou un 85

A cadrage équivalent et donc à distance reflex - objet bien différent sera pareil en profondeur de champ ?

Donc quand vous me dites de me rapprocher c’est pas forcément le reflex de l’objet mais plus le .... comment dire .... la taille de l’objet sur la photo

Parce que plus La focal est longue plus le bokeh est bon tant que le cadrage est identique plus la focale est longue et ouverture identique mieux ce sera ?
« Modifié: 25 Août, 2018, 18:26:47 pm par Flavien Smt »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 25 Août, 2018, 18:41:43 pm »
Exemple: un menu de repas de mariage fait au 24-70 f/2,8 à la focale de 50 mm à f/2,8 avec un boitier DX (D300)  le menu du repas c'est un format A5 voir moins
« Modifié: 25 Août, 2018, 18:45:10 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #19 le: 25 Août, 2018, 18:49:02 pm »
Ici quelques exemple tout chauds.
D850, réglé en FX, puis en DX avec le 50 F1,8 AF-D; 85mm F1,8 AF-S et 135 F2 Samyang.
Avec le 50mm, j'étais à 90cm du D700, avec le 135mm à presque 1m40.

50mm FX_DxO

50mm DX crop_DxO

85mm FX_DxO

85mm DX crop_DxO

135mm FX_DxO

135mm DX crop_DxO
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #20 le: 25 Août, 2018, 18:49:39 pm »
Le bokeh, c'est la qualité du flou sur les plans qui ne sont pas dans le plan de netteté... C'est différent de la profondeur de champ. Tu peux avoir la même profondeur de champ et un rendu du flou différent.

Comme dit plus haut, le bokeh dépend de la construction de l'objectif (dont la conception du diaphragme).

Ce que tu cherches en fait c'est une plus faible profondeur de champ... Ou la profondeur de champ que tu obtiens actuellement te convient et c'est la qualité du flou de l'arrière plan qui ne te plait pas ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #21 le: 25 Août, 2018, 18:56:03 pm »
Une dernière et j'arrête...  :P
Une vue du viseur du D850, en mode DX crop. On voit bien la différence de cadrage.

A look inside the D850, in DX mode.

« Réponse #22 le: 25 Août, 2018, 19:23:35 pm »
Le bokeh, c'est la qualité du flou sur les plans qui ne sont pas dans le plan de netteté... C'est différent de la profondeur de champ. Tu peux avoir la même profondeur de champ et un rendu du flou différent.

Comme dit plus haut, le bokeh dépend de la construction de l'objectif (dont la conception du diaphragme).

Ce que tu cherches en fait c'est une plus faible profondeur de champ... Ou la profondeur de champ que tu obtiens actuellement te convient et c'est la qualité du flou de l'arrière plan qui ne te plait pas ?

A l’heure actuel mon seul soucis est que quand je prend une photo comme lés exemples de mon premier post mon corp n’est casiment ou pas assez flou à mon goût

« Réponse #23 le: 25 Août, 2018, 19:24:50 pm »
Ici quelques exemple tout chauds.
D850, réglé en FX, puis en DX avec le 50 F1,8 AF-D; 85mm F1,8 AF-S et 135 F2 Samyang.
Avec le 50mm, j'étais à 90cm du D700, avec le 135mm à presque 1m40.

50mm FX_DxO

50mm DX crop_DxO

85mm FX_DxO

85mm DX crop_DxO

135mm FX_DxO

135mm DX crop_DxO

Merci beaucoup pour ces photos !

Y a pas à dire le 85 est quand même cool, le 135 aussi mais le 50 un peu moin....

J’ai bien fais de demander j’étais persuader que 35mm serait le meilleur ... au final...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #24 le: 25 Août, 2018, 19:59:41 pm »
C'est normal avec le 18-55 ton diaph n'est pas assez ouvert... regarde à quelle focale tu es quand tu te prends avec un object... et tu achètes en conséquence l'optique qu'il te faut, 35 ou 50. Par contre vérifies si c'est la focale de 50 mm que tu as le bras assez long car la MAP minimale avec le 50 est à 45 cm avec le 35 mm DX c'est 30 cm
« Modifié: 25 Août, 2018, 20:06:52 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #25 le: 25 Août, 2018, 20:06:56 pm »
Toutes les photos ont été faites à l'ouverture maxi, donc F1,8 pour le 50 et le 85, et F2 pour le 135. Vous avez les exifs sur Flickr au cas où.

« Réponse #26 le: 25 Août, 2018, 20:30:19 pm »
Alors là les gars vous m’avais perdu ... malgré des heures de lecture cette semaine ou je pensais avoir tout compris...

En gros...
Entre
Nikon 50mm Dx ( sans map auto )
Nikon 50mm Fx ( avec Map auto )

Même distance même boîtier tout pareil les deux photos serons les mêmes ? Pas de différence de « zoom » ou de « cadrage » si on peu dire cela comme ça ?
Il n'y a pas de 50 mm DX chez Nikon. Tous les 50 mm Nikon sont FX. Les objectifs ont évolués pour adapter les nouvelles technologies. Aujourd'hui les objectifs AF-S ont le moteur intégré pour faire la mise au point (avant ça, avec les AF et AF-D, le moteur était dans l'appareil photo). Vu que ton D3100 n'a pas de moteur intégré, il faut utiliser des objectifs AF-S.

Et comme l'ont dit les autres, 50 mm reste un 50 mm, quel que soit le modèle et la marque. C'est la taille du capteur qui change la focale équivalente (en gros, le capteur APS-C du D3100 est plus petit que le capteur FX et ton D3100 fait l'équivalent d'un recadrage. Il "multiplie" la focale par 1.5). Utilise ton 18-55 et regarde si tu préfères un 35 mm ou un 50 mm. Vu ce que tu veux faire, je dirais un 50 mm.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #27 le: 25 Août, 2018, 20:33:17 pm »
C'est normal avec le 18-55 ton diaph n'est pas assez ouvert... regarde à quelle focale tu es quand tu te prends avec un object... et tu achètes en conséquence l'optique qu'il te faut, 35 ou 50. Par contre vérifies si c'est la focale de 50 mm que tu as le bras assez long car la MAP minimale avec le 50 est à 45 cm avec le 35 mm DX c'est 30 cm
Faire gaffe quand même à la distance minimale de MAP avec le 50... tenir un objet à bout de bras son reflex de l'autre et se shooter avec ... avec le 50 c'est 45 cm minimum... tout seul c'est chaud... à deux pas de problème. 

« Réponse #28 le: 25 Août, 2018, 20:44:45 pm »
En fait je veut faire surtout du, Quelqu'un ou retardateur me prend en photo moi de face bras tendu et objet devant l'objectif, l'objet mis en valeur moi flou

Mais aussi pourquoi pas prendre moi méme mon bras tendu avec lobjet,

Mais aussi un peut de light painting,

Bon comme ca le mieux serais le 35mm, mais le probléme c'est que sur les différents test il le décrive trés moyen pour du Bokeh hors c'est ce qui me plait beaucoup

Aprés j'ai toujours le 18 55 pour faire les photos de prét si je prend le 50mm s'il est mieux ...

Lors des tests ils disent aussi qu'il a des objectif beaucoup plus adapté pour du bokeh, mais dans la méme focale ?
« Modifié: 25 Août, 2018, 20:47:23 pm par Flavien Smt »

« Réponse #29 le: 25 Août, 2018, 20:57:48 pm »
Bon comme ca le mieux serais le 35mm, mais le probléme c'est que sur les différents test il le décrive trés moyen pour du Bokeh hors c'est ce qui me plait beaucoup
Ca veut dire quoi ???

Le bokeh dépend de différents éléments qu'il faut mettre ensemble pour arriver au meilleur résultat. Le bokeh dépend donc :
- De la distance par rapport au sujet.
- De la distance entre le sujet et le fond.
- De l'ouverture du diaphragme.
- Indirectement de la focale, puisque les rapports de distance sont plus favorable (en général le fond est loin du sujet et le fait de zoomer permet de cadrer serré sur le sujet).
- Indirectement de la taille du capteur. C'est aussi lié au rapports de distance. Plus il est grand mieux c'est.

Si tu réunis toutes ces conditions, je ne vois pas ce qui empêche d'avoir un jolie bokeh avec le 35 mm. Après, il est vrai l’esthétique du bokeh peu plaire ou non. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui avec ton 18-55 tu auras beaucoup moins bien qu'avec un 35 mm.

La taille de ton capteur tu ne peux pas la changer. Tu peux t'éloigner le plus possible du fond (ou tendre le plus possible ton bras). Tu peux approcher l'appareil photo le plus possible du sujet. Avec un 35 mm ou 50 mm, tu peux ouvrir à f/1.8 (au lieu de f/5.6 avec ton zoom).

Il existe aussi le Sigma 30 mm f/1.4. C'est un peu mieux que f/1.8, mais la différence n'est pas énorme. La focale est aussi un peu plus courte.

Publicité