A Le Nomade:
- En parlant du "viseur étriqué" des Contax G, j'ai surtout pensé par rapport aux viseurs de mes Leica M exceptionnellement confortables et lumineux, dépourvus de toute déformation géométrique et sans le moindre vignettage. Le viseur du Konica Hexar RF est très beau aussi.
- Je rappelle également que la mise au point manuelle des Contax G est un peu "bidon" dans la mesure où elle ne fait pas appel à un système télémétrique à coïncidence d'images (principe inventé par Leica dans les années 30) mais tout simplement basée sur le système de télémètre passif à contraste de phase, celui là même utilisé par son système autofocus. Comme chacun le sait, ce système universellement utilisé dans les boîtiers reflex actuels, est très dépendant des performances du capteur CCD du module télémétrique et de la luminosité des optiques utilisées. A partir de f/5,6, son efficacité chute considérablement. Heureusement, la gamme d'optiques G est relativement lumineuse.
A Petitbateau85:
- Le Contax G Planar T* 35mm f/2 est très performant. Néanmoins, ne disposant pas d'éléments asphériques (quoique de formule optique assez sophistiquée: 7 éléments en 5 groupes), il est moins homogène que le Contax G Planar T* 45mm f/2 plus simple à corriger (malgré sa formule Planar très classique: 6 éléments en 4 groupes). Testé sur banc FTM, il obtint une note exceptionnelle de 4,7 sur 5 versus 4,1 sur 5 pour le Planar T* 35mm f/2.
Cordialement,
Photokor.