La couverture AF, pour du paysage, ce n'est pas le principal critère.
Pour mon usage amateur, la couverture AF du D610 (D600 pour mon cas) n'est pas problématique.
Pour moi, l'un des inconvénients du D600 est le module AF qui a un peu de mal en basse lumière, même avec des fixes f/1.8. Dans ce cas, l'utilisation de collimateurs en croix est impérative, et autant dire que la couverture AF se réduit à peau de chagrin dans ce cas (les 9 collimateurs centraux...).
Du coup, on en revient aux bonnes vieilles habitudes de visée avec le collimateurs central + verrouillage AF (mi-course en AF-S ou bouton AF-L) et décalage pour "composer".
Mais tout dépend bien sûr du type de photo réalisée. Mais pour un usage amateur paysage/street/portrait, je trouve que le D600/D610 est un excellent rapport qualité/prix, et remplit parfaitement son rôle de plein format accessible financièrement.