Publicité

*

youpy

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #165 le: 10 oct., 2008, 22:38:59 pm »
Citation de: totof66
Moi ça y est j'ai mon D300 reste plus qu'a le dompter
Si tu fais également du portrait, tu as bien choisi.

En effet, contrairement à ce qu'on lit généralement par défaut d'avoir essayé ou de pratique, les fulls frame actuels en l'état des choses (elles sont appelées à évoluer) ne sont  pas agréable pour le portrait et entraînent des erreurs de mise au point très marquées donc beaucoup de déchets.

Quant à une plus grande douceur du flou en Fx c'est une pure légende urbaine ( expression empruntée :-)

Pourquoi?
 
1) Tout simplement parce que les 51 collimateurs sont trop centraux en Fx et obligent à mémoriser le point puis à recomposer. Sur cet entre fait tu as bougé et le sujet également d'ou le flou surtout à f2 et f2.8 pour le DX et f2.8 et f4 pour le Fx qui correspondent aux focales généralement choisie pour une bonne gestion des zones de flou.

2) Sans compter que le 50mm et 85 mm sont des focales idéales pour le DX et son abordables. Tandis que 85 et 135 conviennent au FX à la différence que le 135 f2 est hors de prix :-(

Publicité

D300 ou D700
« Réponse #166 le: 10 oct., 2008, 23:30:09 pm »
Et toi, Youpi, tu fais des portraits avec ton d3?

*

youpy

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #167 le: 11 oct., 2008, 00:19:11 am »
Oui, j'ai testé avec le D3 en usage portrait comme repris ci-dessus.

A présent ce sont les D300 qui emportent ma préférence, autofocus sur AF-C et plus large couverture AF permets de composer le cadrage à la prise de vue.
J'aimerais bien qu'une personne qui possède les deux formats et les optiques 50mmm et 85 mm confirment ou infirme et ds ce cas
avec argumentation de ce que je rapporte ci-dessus.

Mais là il faudrait ouvrir un nouveau topique :-)

*

totof66

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #168 le: 11 oct., 2008, 07:59:55 am »
Citation de: youpy
Citation de: totof66
Moi ça y est j'ai mon D300 reste plus qu'a le dompter
Si tu fais également du portrait, tu as bien choisi.

En effet, contrairement à ce qu'on lit généralement par défaut d'avoir essayé ou de pratique, les fulls frame actuels en l'état des choses (elles sont appelées à évoluer) ne sont  pas agréable pour le portrait et entraîne des erreurs de mise au point très marquées donc beaucoup de déchets.

Quant à une plus grande douceur du flou en Fx c'est une pure légende urbaine ( expression empruntée :-)

Pourquoi?
 
1) Tout simplement parce que les 51 collimateurs sont trop centraux en Fx et obligent à mémoriser le point puis à recomposer. Sur cet entre fait tu as bougé et le sujet également d'ou le flou surtout à f2 et f2.8 pour le Fx et f2.8 et f4 pour le Dx qui correspondent aux focales généralement choisie pour une bonne gestion des zones de flou.

2) Sans compter que le 50mm et 85 mm sont des focales idéales pour le DX et son abordables. Tandis que 85 et 135 conviennent au FX à la différence que le 135 f2 est hors de prix :-(
Bonjour et merci, en effet même si un jour je passe au full je pense garder mon D300.
Je me suis mis dans les réglages et essai c'est impressionnant la multitude de réglages , il faut que je buche tout ça.

En objectif il y avait le 80-400 Nikkor  avec et j'ai pris le 12-24DX j'espère me payer le 24-70 2,8mm pour bientôt ainsi que le 105 macro Nikkor.

D300 ou D700
« Réponse #169 le: 11 oct., 2008, 10:23:35 am »
Merci Youpi!

*

tricpa

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #170 le: 11 oct., 2008, 11:06:14 am »
Citation de: youpy
En effet, contrairement à ce qu'on lit généralement par défaut d'avoir essayé ou de pratique, les fulls frame actuels en l'état des choses (elles sont appelées à évoluer) ne sont  pas agréable pour le portrait et entraîne des erreurs de mise au point très marquées donc beaucoup de déchets.
Mouais....
J'aimais beaucoup mon D300, y compris pour le portrait, mais je préfère mon D700. Je n'ai pas plus d'erreurs de mise au point et je trouve les 51 collimateurs suffisamment répartis sur le FF pour du portrait. Pour du sport effectivement la couverture AF élargie du D300 est un plus mais pour du portrait, il ne faut pas exagérer.

Un point sur lequel je suis tout de même d'accord: sur le D300 il est très agréable de faire du portrait en AF-C et suivi 51 points 3D car on peut cadrer avec le collimateur central sur un oeil, recadrer comme on veut et prendre la photo. C'est un confort car on peut encore plus excentrer qu'en FF si on le veut.


Citation de: youpy
Quant à une plus grande douceur du flou en Fx c'est une pure légende urbaine ( expression empruntée :-)
Je ne sais pas si mes flous sont plus "doux", mais la profondeur de champs est plus petite à optique et ouverture égale, ça c'est indéniable (évidemment puisqu'il faut se rapprocher pour un cadrage "équivalent"). Donc les fonds sont plus flous et le sujet se détache mieux.

*

youpy

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #171 le: 11 oct., 2008, 12:32:11 pm »
Tripca a écrit:

Je ne sais pas si mes flous sont plus "doux", mais la profondeur de champs est plus petite à optique et ouverture égale, ça c'est indéniable (évidemment puisqu'il faut se rapprocher pour un cadrage "équivalent"). Donc les fonds sont plus flous et le sujet se détache mieux.

Youpy répond:

Oui pris par ce bout du problème c'est exacte, cependant je ne crois pas qu'il faille aborder la comparaison en ces termes. C'est à dire prise de vue de plus loin, de plus près.
Restons sérieux, les lieux ou studio  de prise de vue ne s'allongent et ne se rétrécissent pas au gré des capteurs.

Je veux dire part là que un cadrage avec le D300 et un 50 implique comparativement le 85 (75 y a pas) sur le D700 pour une même distance de prise de vue. Si nous aurions un 75 sur le 700 le bokeh serait ni plus doux ou que sais-je mais bien très proche (la différence résulterait de la différence de la formule optique)  d'où la légende urbaine.

Bon maintenant je ne crois pas être l'évangile et il se peut que ce soit moiqui me plante. A ceux qui nous lisent de le démontrer je suis prêt à reconsidérer ma postions par des arguments probants :-)

*

tricpa

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #172 le: 11 oct., 2008, 12:48:15 pm »
Citation de: youpy
Oui pris par ce bout du problème c'est exacte, cependant je ne crois pas qu'il faille aborder la comparaison en ces termes. C'est à dire prise de vue de plus loin, de plus près.
Restons sérieux, les lieux ou studio  de prise de vue ne s'allongent et ne se rétrécissent pas au gré des capteurs.
Je connais un photographe de studio qui est passé uniquement au D700 car il en avait marre d'être collé au mur de son studio avec son 105 f/2.5 Ai-s. Il aurait pu changer son objectif, soit, mais il a ses habitudes....

Quant à moi je ne fais pas de "studio", mais quand je prends une photo de mes enfants au 50mm, et bien je me rapproche par rapport au DX et je suis très satisfait de la faible profondeur de champ résultante.
Donc, soyons sérieux également, dans la pratique on se déplace pour avoir le cadrage voulu.

Citation de: youpy
Je veux dire part là que un cadrage avec le D300 et un 50 implique comparativement le 85 (75 y a pas) sur le D700 pour une même distance de prise de vue. Si nous aurions un 75 sur le 700 le bokeh serait ni plus doux ou que sais-je mais bien très proche (la différence résulterait de la différence de la formule optique)  d'où la légende urbaine.

Bon maintenant je ne crois pas être l'évangile et il se peut que ce soit moiqui me plante. A ceux qui nous lisent de le démontrer je suis prêt à reconsidérer ma postions par des arguments probants :-)
Pour avoir avec un D300 le même bokeh qu'avec un D700 et un 50mm ouvert à f/1.4, il me faudrait un 35mm (environ) ouvert à f/1, ce qui n'est pas très facile à trouver, tu en conviendras...
C'est vrai qu'on peut trouver des équivalents de bokeh entre DX et FX mais ça implique d'acheter des objectifs supplémentaires et dans certains cas ces objectifs n'existent tout simplement pas....

*

youpy

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #173 le: 11 oct., 2008, 13:35:24 pm »
je cite tripca:

Quant à moi je ne fais pas de "studio", mais quand je prends une photo de mes enfants au 50mm, et bien je me rapproche par rapport au DX et je suis très satisfait de la faible profondeur de champ résultante.
Donc, soyons sérieux également, dans la pratique on se déplace pour avoir le cadrage voulu.

Youpy répond:

Oui, il y a longtemps qu'il aurait du changer d'objectif ce brave photographe qui s'écrase contre le mur :-). Si je suis logique, il était avec un Dx et 135 Ai-s j'espère qu'il a monté un stigmomètre Aoda Fu ou autre.

 Dans la mesure où du portrait avec D700 et 50 mm comme tu en fais ne correspond pas aux focales établies depuis longtemps pour cette tâche. En effet tu tronques la perspective et  apportes des distorsions sur les visages de tes enfants. La base du portrait académique en full frame c'est 85 et 135 :-) :-) :-) et non pas 50mm.
A force de chercher le bokeh à tous pris sous l'influence des forums et de la mode (elle ne fait que passer) tu (et les autres aussi) en oublies l'élémentaire, la focale :-)

Autre chose regarde ds ton viseur et tu verras que tes points AF sont bien éloignés de la ligne des tiers contrairement au D300. Et que disent toutes les écoles qu'en à l'endroit ou placer le sujet ? Sur la ligne des tiers voyons.

Bref quand tu fais des photos de tes enfants tu ne fais pas du portrait tel que convenu, mais de la photo familiale au sens stricte du terme.
C'est bien là que réside la confusion.

*

tricpa

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #174 le: 11 oct., 2008, 14:00:28 pm »
Citation de: youpy
A force de chercher le bokeh à tous pris sous l'influence des forums et de la mode (elle ne fait que passer) tu (et les autres aussi) en oublies l'élémentaire, la focale :-)

Autre chose regarde ds ton viseur et tu verras que tes points AF sont bien éloignés de la ligne des tiers contrairement au D300. Et que disent toutes les écoles qu'en a l'endroit ou placé le sujet ? Sur la ligne des tiers voyons.

Bref quand tu fais des photos de tes enfants tu ne fais pas du portrait tel que convenu, mais de la photo familiale au sens stricte du terme.
C'est bien là que réside la confusion.
Je te trouve bien condescendant d'un coup....

Alors sache que je connais très bien les focales établies, que mon objectif préféré pour du portrait c'est le 105 f/2.5 Ai-s, et que j'ai bien dit qu'il était possible d'avoir le même bokeh en DX qu'en FX à condition d'utiliser un objectif de focale 1.5X plus courte et une ouverture deux fois plus importante. Ce n'est pas une légende urbaine, c'est un fait. C'est également un fait qu'on ne trouve pas de 35mm f/1 permettant un bokeh en DX similaire au 50mm f/1.4 en FX....
Il y a donc bien des situations en FX qui sont impossibles à reproduire en DX (et inversement en longues focales ou le DX à l'avantage).

Maintenant quand je te lis que "les fulls frame actuels en l'état des choses (elles sont appelées à évoluer) ne sont  pas agréable pour le portrait et entraîne des erreurs de mise au point très marquées donc beaucoup de déchets", je dis que ce n'est pas mon expérience et que je ne regrette pas mon D300 pour le portrait (ou les photos de famille)

Sur ce, je vais faire des photos.

*

youpy

  • Invité
D300 ou D700
« Réponse #175 le: 11 oct., 2008, 14:08:27 pm »
Bonnes photos et W-E Tricpa, en plus il fait beau :-)

D300 ou D700
« Réponse #176 le: 12 oct., 2008, 12:36:03 pm »
J'ai trouvé ce site qui propose le d700 à.........1199€...

http://ruspromsnab.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=102

Qu'est-ce que vous en pensez?

D300 ou D700
« Réponse #177 le: 12 oct., 2008, 12:49:51 pm »
Citation de: jojobabar
J'ai trouvé ce site qui propose le d700 à.........1199€...

http://ruspromsnab.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=102

Qu'est-ce que vous en pensez?
C'est deux fois moins cher que les plupart des autres marchants. Je ne veux pas dire que parce que c'est pas cher ça ne vaut rien, mais là, y'a quand un problème. Le D700 est récent, comment peut-on le vendre à ce prix ? Je suis peut être trop méfiant, mais concernant un tel investissement, je me suis adressé à un vendeur français (SAV, dialogue, proximité pour se déplacer, prêt de matériel...)
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

D300 ou D700
« Réponse #178 le: 12 oct., 2008, 13:00:47 pm »
Oui certe, je préfèrerais le faire avec un shop de la région mais à ce prix...
A savoir qu'ils proposent le kit : d700+24-70 f2.8 à 1970€ !!!!$
C'est tentant mais comme toi, je trouve ça quand même louche...
En plus ils ne proposent comme payement que par "western union"...

A suivre...

EDIT :

Après quelques recherche, je pense que c'est UNE GROSSE ARNAQUE, beaucoup de plaintes suite aux paiements avec "WESTERN UNION"

Donc, ne commandez surtout pas si la seule option de paiement est "WESTERN COUILLON...euh, UNION"...

D300 ou D700
« Réponse #179 le: 27 oct., 2008, 14:07:06 pm »
Voilà, c'est fait, j'ai commandé un d700...avec tamron 28-75 f/2.8 + grip.

Je me réjouis de pouvoir partager mes impressions avec vous.

A bientôt.
Jojo.

Publicité