Toujours privilégier l'optique au boîtier. Surtout que le D7200 est déjà très capable.
Le D7500 apportera un peu d'optimisation partout, une poignée plus confortable et un slot SD en moins.
Le D500 vaut pas le coup si tu dois mettre le minimum syndical en optique derrière. Un D7200 avec un 18-35 ou un 17-55 sera considérablement meilleur. Sauf si ton kif c'est de rester bloqué sur un 35mm parce que t'as plus de sous pour acheter autre chose.
Bref, quel est ton budget ?
En discount, je vois deux set-up classiques de chez classiques pour couvrir un reportage correctement sans (trop) de manques :
- deux focales fixes et deux boîtiers : 35/85 ou 24/50 sont deux couples plutôt polyvalents. Le 85 peut être remplacé par un 90 macro pour aussi prendre des détails.
- un bon vieux 24-70/2.8 parce que ça fait le café, quoi qu'on en dise.
Je parle en équivalent FX. En DX, c'est dur d'avoir un eq 24mm lumineux.
Une autre option que je pourrais bien conseiller : prends un D7200, prends une optique style Sigma 18-35 Art (d'occasion, ça vaut plus bien cher, j'ai vendu le mien 450€) ou Nikon 17-55 (prix dans la même tranche), qui sera ta focale standard, et complète avec un 85/1.8G (environ 260-300€ d'occasion) pour ton D5500 (qui sera très bien : léger et performant, avec un équivalent 130mm, idéal pour les portraits serrés). Je pense que c'est ce que je tenterais perso si je devais prendre de quoi couvrir un mariage en APSC.
Il paraît que le Nikon 16-80 est encore meilleur que le 17-55. Et stabilisé. Par contre faut le prendre en occaze, il est moitié prix par rapport au neuf.