Bon les enfants ça suffit.
L'auteur du topic n'était pas sûr de la taille du capteur du D5500 (ce qui n'a rien de grave, on a tous commencé par là, et n'oublions jamais que chaque vénérable chêne a débuté en étant un modeste gland), donc je doute que rentrer dans les subtilités de l'équivalence focale soit pertinent (Dieu merci personne n'a commencé à se palucher sur l'encore plus sioux équivalence ouverture, dont l'intérêt est de toute façon proche du néant).
Dans l'absolu, pour shooter du portrait à la focale fixe, on s'en branle de la focale équivalente ou pas. Ce qui compte, PapaFrancois, c'est plutôt ta pratique :
- est-ce que pour du portrait tu es toujours à fond de zoom sur ton 18-55 ?
- si la réponse est non, tu es plutôt à moitié du zoom, alors un 35 f/1.8 DX pourrait bien faire l'affaire.
- si la réponse est oui, tu es plutôt toujours à fond de zoom, alors question suivante : est-ce que tu trouves que ça zoome assez ou pas ?
* si la réponse est oui, ça zoom convenablement, t'as pas besoin de plus, alors un 50mm f/1.8G conviendra très bien.
* si la réponse est non, alors un 85mm f/1.8G fera l'affaire.
Si tu n'en as aucune idée, essaye de faire des séances de portrait en bloquant ton zoom à 35mm. Fais ensuite d'autres séances en bloquant ton zoom à 50 ou 55 (peu importe on est pas à 5mm près). Et reviens nous voir en nous disant quelle configuration t'a le plus plus.
Si ça se trouve t'es resté bloqué à 24mm et c'est ni un 35 ni un 50 qu'il te faut pour du portrait.
