Publicité

*

kiwee21

• Invité
Matricielle couleur 3D et objectifs AIS
« le: 04 Fév, 2006, 12:23:00 pm »
Bonjour à tous.
Je suis possesseur d'un F5.
J'ai lu que si on utilisait un objectif manuel type AIS, on perdait la fonction matricielle 3D.
Est-ce vrai?
Cela a-t-il une réelle incindence sur la qualité de l'image?
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Fév, 2006, 12:24:34 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2006, 12:42:19 pm »
Tu ne perds pas que la "3D", mais même la matricielle tout court. Si c'est grave ou non, c'est quelque chose que chacun doit décider pour lui-même. Personnellement, je considère que la matricielle en soi est plus utile que la "3D" (qu'on n'aurait pas non plus avec les AF sans "D" — tous les "G" sont des "D" aussi, soit dit en passant). Mais ce n'est que mon avis personnel. Bien sûr, tu n'auras pas non plus de mesure "3D couleur". Mais la matricielle, c'est tout de même un progrès majeur, qui me ferait pencher personnellement même davantage vers un F4 qu'un F5 (qui, lui, a bien d'autres avantages, en revanche).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2006, 14:48:06 pm »
Il y a la solution d'acheter un F6, sur le F6 tu as une matricielle couleur, mais pas 3D avec les objectifs AI-S
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2006, 15:22:15 pm »
Encore faut-il aimer cet F6 (ce qui n'est pas mon cas) et être prêt à dépenser pour cet F100 un peu amélioré plus que pour un F5 (du vrai pro) ;).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2006, 15:57:58 pm »
Effectivement on peut ne pas aimer, mis dire que le F6 est un F100 améliorer, Hum! hum
Sinon personnelement je n'ai jamais aimé le F100 trop "plastoc" vaut encore mieux un bon vieux F90
mais là au sort du sujet. Le but dant tout cela c'est de faire des photos. Alors bonnes photos à tous
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2006, 17:23:30 pm »
C'est très juste, et je ne voulais pas polémiquer. Le F5 ne fait-il pas de matricielle "couleur" avec les objos AI (sans "3D", bien entendu ?

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2006, 17:27:28 pm »
Et bien moi, si quelqu'un est capable en quelques courtes lignes m'expliquer l'avantage de la matricielle 3D couleur !!! je veux bien lire ces quelques lignes ...d'avance, je ne suis pas convaincu que cette technologie soit vraiment un réel avantage, sauf ( peut être dans des conditions d'éclairages vraiment difficile, mais ... le F5 ne corrige pas l'enregistrement sur le film .. il ne peut que faire un expo aux petits oignons, mais même avec un Matri 3D chroma, un film lumière du jour en artif et inverssement sera chargé d'une dominante grave !!! ( nous ne somme pas dans le domaine du numérique où là ... je concède).

Alors le F100, qui est vraiment superbes appareil ( presque un F5)  et qui pose les film de façon "rigoureuse " n'est pas en reste, même sans matri 3D chroma ...

Quant au F6, c'est loin d'être un F100 amélioré ... c'est autre chose ... une évolution logique du F5 ( nikon nous a habitué au boitier pro tout les 10 ans non ?? )

alors perdre la 3D avec des optiques AI est vraiment un petit évènement ... si le souhait est d'avoir tout les avantages des évolution technologique, il faut renter complètement dans ce système évoluer, et utiliser les optiques qui en font partie ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2006, 17:43:24 pm »
Le F6 est un boitier dans la lignée des F, avec un truc en moins le prisme interchangeable.

Alors avant de crier, le F5 fut le seul boitier monobloc! ;o)))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 04 Fév, 2006, 17:59:57 pm »
je crois que si nikon à fait un boitier pro sans prisme interchangeable, c'est que les pros n'en avaientt pas le besoin ... et que certainement les viseurs spéciaux ne devaient pas se vendre .... ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 04 Fév, 2006, 18:03:02 pm »
Les viseurs sont un petit marché, suffisant pour une marque.... mais la plupart du temps, ce sont des ventes institutionnelles, dont beaucoup sont passés en numérique ( comme qoui l'écran 19")
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Fév, 2006, 18:11:01 pm »
On s'écarte du sujet...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Fév, 2006, 20:42:02 pm »
Oui, on s'écarte, c'est vrai. Mais il y a un rapport tout de même. Sur le F5, dès qu'on utilise un autre viseur que le prisme standard, on n'a plus de mesure matricielle non plus (à moins que cela fonctionne encore sur un prisme "spécial" type "sport", mais je ne crois pas). Et dès qu'on utilise un objo sans CPU, on perd la matricielle aussi.

Qu'on perde la "3D" sans AF me paraît logique. Qu'on perde la "couleur", certes sans doute pas une avancée très importante, déjà moins. Et qu'aucune mesure matricielle ne soit plus possible sans CPU, ça alors, pas du tout (c'est comme sur mon F90x, où il n'ya aucune raison technique à ça non plus) ! Et cela m'étonnerait alors que sur ce plan le F6 introduise quelque chose que le F5 n'aurait pas déjà été capable de faire. Quant au F100, n'a-t-il pas le même module "MultiCAM" que le F5 ? Et donc les mêmes possibilités de mesure dans un prisme fixe ?

Et je reconnais que j'ai peut-être été un peu méchant qualifiant le F6 de F100 amélioré. C'est autre chose, je reconnais. Sauf que, pour mes besoins, un F100 serait alors largement suffisant, et si je voulais dépenser autant d'argent, je préférerais toujours un F5 pour avoir ce qui pour moi représente un vrai "pro". Et puis, il y a autre chose aussi : le F6 a la même base que les D2, à leur tour issus des D1, issus, eux du …F100. Alors, je crois ne pas avoir eu "tout faux" ;). Mais il est vrai aussi que le F100 a pas mal de choses en commun avec son grand frère, le F5.

« Réponse #13 le: 04 Fév, 2006, 21:01:22 pm »
le D1/D1x/D1h ont été concus sur la base F5 ... il suffit de les regarder !!! c'est les même !!! et le F100, mis à part quelques règlages "custom " en moins, et la mesure couleur, c'est le même genre que le F5 ... d'ailleurs, beaucoup de pro ont choisis de F100 au détriment du F5 cher et lourd ... je crois que les pro ne se trompent pas ...

Le F6 ... ah ah ah !!! attendons encore un peu !!! nous en reparleront  ... et
pas en mal à mon avis !!!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Fév, 2006, 21:19:27 pm »
Mais donc le F100 ne ferait pas cette mesure "couleur" ? Es-tu sûr ? En tout cas, il ne fait pas plus de matriciel tout court sans puce dans l'objo que le F5 ou le F90. Ce qui (pour le F5) était notre sujet initial :).

Publicité