[cédricVCR] Tour Auto 2018 dans la foret
« le: 15 Août, 2018, 14:27:25 pm »
Photo prise lors du départ du Tour Auto 2018 entre Arbonne et Achères le matin.
Le but étant de rendre l'impression de vitesse, j'ai choisi une vitesse très basse.
Je trouve le filé réussi mais le sujet pas assez net.
Il y a des arbres entre l'objectif et le sujet.
J'avoue avoir des problèmes pour régler la "netteté" dans ces conditions, voir en général...
Question : Comment faire pour être sur que la mise au point est bonne sur un sujet aussi éloigné, ma profondeur de champs n'est-elle pas insuffisante?
Nikon D7100, objectif 18-140mm.
Mise au point manuelle, 1/25s, F8, ISO 320.
Merci d'avance pour vos conseils.

[cédricVCR] Tour Auto 2018 dans la foret
« Réponse #1 le: 15 Août, 2018, 16:51:21 pm »
La première question que je me pose est pourquoi une Mise au Point Manuelle ?
Quand on utilise ce réglage pour un "filé" c'est qu'on a déjà enregistré une mise au point sur la route, à l'endroit précis où les voitures passent ; Pas facile-facile, (*) car il faut un sujet quelconque sur lequel mettre le collimateur ! Cela peut être une personne.
Ensuite prendre un repère à l'endroit de la MaP, dans ton cas, éviter le repère d'un arbre !  ;D Quand la voiture surgit dans l'angle de vision, la viser, la suivre et déclencher à l'endroit où la mise au point à été faite. On peut utiliser le mode "Rafale"  disons, une rafale de cinq, en espérant que celle du milieu sera sur le point où la MaP à précédemment été faite, sans garantie que les photos aux extrémités soient bonnes, surtout à la sortie d'un virage à une grande ouverture (petits chiffres) mais selon la PdC et si la voiture passe perpendiculairement ça peut marcher.  ;/
Tu peux aussi cadrer la zone de la MaP et déclencher quand la voiture et dedans, mais c'est pas facile tu l'imagines !  :P Si tu procèdes de la sorte, déclenche en rafale, la première prise risque d'être altérée par un "coup de doigt" !
Je te le dis tout de suite, je n'aime pas cette façon de faire. Toutefois, dans ton cas elle offre un avantage, tu nous dis qu'il y avait des arbres entre toi et les voitures, et donc tu évites à l'AF de se caler sur un arbre entre vous ! Je ferais fi du mode 3D !
La deuxième question qui se pose à moi est pourquoi, pour faire un "filé" utiliser la focale 18mm quand on a un 18-140 ?
En effet, à la focale 18mm tu es obligé d'être au 1/25 ! Je trouve cette vitesse trop basse… (En plus ta voiture semble perdue au milieu des frondaisons !) En essayant le 100mm avec un 1/100 ou 1/80 tu devrais avoir un résultat assez correct.
Maintenant ta question : Comment faire pour être sur que la mise au point est bonne sur un sujet aussi éloigné, ma profondeur de champs n'est-elle pas insuffisante ?
Pour être sûr de ta mise au point je l'ai expliqué un peu plus haut, ici : (*)
La profondeur de champ, quand on fait un "filé" est secondaire… Ce qui est important c'est la MaP SUR le sujet ! Tout le reste est voué au flou de filé, alors devant et derrière le sujet, on s'en balance (des blancs  ;D ) bon, avoir une PdC assez courte ça peut aider, mais je n'en suis pas certain.
Mon conseil : être assez près des bolides en fonction aussi de leurs types, entre des voitures vintage et des F1 les choses ne sont pas les mêmes, pour les F1, il faudra te reculer. Utiliser une focale assez longue (entre 100 et 140) (davantage pour les F1) qui va te permettre d'utiliser des vitesses assez basses. Utiliser ton APN en mode AF-C avec le collimateur central actif et un minimum de points pour la MaP. Le poser sur la voiture quand elle entre dans ton champ de vision et la suivre en rafalant avec ton collimateur dessus… Le mode "rafale lent" est pas mal je trouve.
Il m'arrive souvent de donner ce lien, je le trouve instructif :
A toi de jouer Callaghan !  ;)

« Modifié: 15 Août, 2018, 16:59:27 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.