Avec le D850 la compensation boîtier se fait on va dire presque par magie, et est adapté à chaque objectif.
je ne serais pas aussi enthousiaste et me rapproche plus du point de vue de Delta 300 :
En effet, ce réglage est plus complexe qu'il n'y parait, il se doit d'être extrêmement rigoureux avec une procédure qui tienne la route ! Il n'est que de constater que si on effectue ce réglage plusieurs fois sur le même objectif, il s'avère souvent que les résultats sont dissemblables. J'ai déjà effectué ce genre de réglage avec niveaux à bulle, rapporteurs d'angle et mire. Devant les différences entre les résultat j'ai vite renoncé.
En revanche, chercher à savoir si il y a un problème est plus facile, toutefois il faut prendre des précautions : APN sur trépied, déclenchement filaire ou non à distance, miroir relevé, mise au point en Liveview, une mire et deux ou trois cibles différentes.
ayant du temps devant moi (vous devinez pourquoi) j'ai décidé de m'y lancer et puis "génial" il y a une procédure automatisée sur le D850.
Je confectionne une mire damier, rectangles au ratio 3/2 (pour vérifier le parallélisme des plans capteur mire.
Je sors le niveau laser, le trépied, la télécommande. Bref après avoir suivi la procédure décrite au guide des menus (page 166 à 168) je m'aperçois que les résultats diffèrent d'une fois sur l'autre
alors que les conditions de prises de vues et l'installation ne bougent pas. On peut donc obtenir des valeurs de micro réglages allant de 0 à +7 voir +9 ou du genre de -2 à -10 Bref pas un détail. Il est sûr qu'en renouvelant les mesures une courbe de Gauss semble se dessiner mais ça ne rassure guère sur la fiabilité du système.
Bref ça se termine par une série de prises de vues avec télécommande, temporisation du miroir à 3 s et analyse des fichiers sur écran du PC.
En conclusion aujourd'hui étape 2 avec vérification sur la mire lenscal.
Des retours d'expérience sur l'utilisation de cette procédure automatisée sur le 850 m'intéressent.