Publicité

Lenteur d'enregistrement
« le: 14 Août, 2018, 11:41:38 am »
Bonjour à tous.
J'ai une questions concernant le buffer de l'appareil photo.
actuellement j'ai un D610. Quand je prends en rafale, il sature complètement après 6 ou 7 rafale. Il faut que j'attende qu'il ait fini d'enregistrer sur la carte pour reprendre des photos. Ca prend en général quelques secondes.

Pareil quand je fais des poses longues. J'ai pu comparer avec des Reflex Canon et il y a une sacrée différence. Pour une pose de 25", il faut que j'attende presque autant de temps après pour que l'appareil finisse le "job", là où des Canon de moins bonne facture mettent 4x moins de temps.

Je précise que je n'ai pas de soucis de lenteur pour des photos classiques.

C'est pareil avec plusieurs cartes SD. Elles ecrivent à 90Mo/s.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? J'avais à peu près le même problème avec mon D7000.
Faut-il passer sur un D5 pour avoir un enregistrement rapide ? :)

Merci

Publicité

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #1 le: 14 Août, 2018, 11:47:22 am »
Bonjour,
Une première chose à faire, si ce n'est pas déjà le cas, c'est de désactiver dans les menus de ton boîtier le post-traitement du bruit ISO, qui est assez pénalisant.

Ensuite, éviter de faire du NEF + Jpeg fine. Plutôt passer au Jpeg basique, ou ne pas faire de Jpeg du tout.

Enfin, acquérir une carte SD plus rapide, mais attention aux performances un peu marketing affichées par les fabricants.

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #2 le: 14 Août, 2018, 11:51:20 am »
J'ai essayé de ne shooter qu'en RAW mais c'est pareil. Et pas question de ne shooter qu'en JPEG :)

Je n'ai pas où désactiver le post-traitement du bruit ISO par contre... Peux-tu me dire où c'est STP ?

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #3 le: 14 Août, 2018, 11:52:33 am »
Pour les pauses longues, vérifies que l'option "réduction de bruit" soit désactivée. Dans le cas contraire, l'appareil prends un pose identique rideau fermé pour soustraire le bruit issu de l'échauffement du capteur (un dark quoi). Ce n'est pas la réduction de bruit iso, c'est autre chose.
Sinon, 90MB/s en écriture me paraissent cohérents avec l'uhs-I...
Ton appareil prend-t-il en charge les cartes uhs-II ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #4 le: 14 Août, 2018, 11:55:48 am »
Pour les carte UHS 2 je pense que oui mais j'avoue que c'est pas le meme prix

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #5 le: 14 Août, 2018, 12:00:31 pm »
La rapidité coûte cher... et je suis bien placé pour le savoir, regarde le prix des XQD!

Pour la réduction de bruit:

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #6 le: 14 Août, 2018, 12:06:24 pm »
Il semblerait que ca soit bien la réduction du bruit qui ralonge le temps de traitement ! A tester sur une pause longue de nuit, pour me remettre dans les mêmes conditions.

Est-ce que cette désactivation va changer quelque chose sur des photos comme pour la voie lactée ?

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #7 le: 14 Août, 2018, 12:13:09 pm »
Oui ça peut changer en introduisant quelques parasites mais rien de méchant.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Lenteur d'enregistrement
« Réponse #8 le: 14 Août, 2018, 12:14:03 pm »
Tu devras faire toi-même un dark (ou pas, sur des poses de moins d'une minute, pas besoin franchement) et traiter tes photos (après développement du raw) dans un logiciel d'astro (Registax, Starmax, ...)

Ca fait 3j que je veux faire ma photo, mais le ciel est complétement bouché ici... :(

Edit: Je te conseille d'investir dans des bonnes cartes, les sandisk extremepro sd-uhs-ii par exemple.

Publicité