J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #150 le: 29 Avr, 2019, 12:29:27 pm »
Bonjour,

Salut,
Les ais son trop onéreux de nos jours. Bien longtemps que j'en achète plus. Mais 7 ce n'est rien ;-)

Le prix d'un objet ancien est toujours difficile à apprécier en sachant qu'en pratique c'est bien sûr le "marché " qui décide en fonction de paramètres qui ne sont pas obligatoirement exclusivement "techniques" mais vintage, spéculatives...etc.

J'ai eu mon premier Nikon (un Nikkormat FT2 fin 1975) avec un objectif pré-AI sur lequel j'ai ensuite utilisé des AIS. Je suis actuellement équipé d'un réflex format APS-C qui continue de mesurer la lumière en mode M et surtout A et je n'ai pas hésité à acheter sur ces 2 dernières années des optiques AIS et à les utiliser avec gd plaisir.

Les prix ne me semblent pas franchement aller à la baisse sur les 5 dernières années alors que les exigences techniques ont bcp évoluées notamment sur l'apport de l'autofocus, peut-être un peu moins pour la stabilisation intégrée aux optiques dans la mesure où sur les hybrides plein format Nikon Z6 et Z7, mais aussi Sony plein format, via là aussi un adaptateur, on peut "bénéficier" de la stabilisation du capteur (en plus du focus peaking à priori plus facile à utiliser que l'assistance télémétrique des reflex actuels qui a remplacé les anciens stigmomètres des vieux reflex argentiques).

Ok, techniquement on n'aura ni AF, ni stabilisation sur l'objectif, dans bcp de cas une résolution au centre et surtout sur les bords (très visibles qd on agrandi sur... écran) souvent inférieure à certaines optiques récentes, plus la marque du temps suivant les conditions d'utilisation et de stockage de ces vieux cailloux.

Par contre qd je vois le prix des nouvelles optiques qui sortent pour le marché des mirroless plein format (chez Nikon mais aussi ailleurs ++) j'ai l'impression que globalement les prix ne vont pas vers la baisse.

Qui plus est, versus les nouvelles optiques, un AI-S pourtant "tout métal" est parfois très compact donc discret et léger. Bref, pour moi, pas uniquement des inconvénients payés "trop chers" utilisables sur reflex FX et Dx, hybrides plein format Nikon mais aussi autres marques.

En pratique 7 cailloux, AIS ou non, c'est pour moi à la fois bcp et peu. Il y a GAS si on achète au delà de l'utilisation photo qu'on en a et qu'éventuellement cela porte préjudice à la fois à notre pratique de la photo (prendre moins de photo et éprouver moins de plaisir à photographier) et/ou à notre intérêt global (dont financier CQFD). 

Bonne journée à vous
« Modifié: 29 Avr, 2019, 12:32:31 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

*

Hors ligne REMYNOTE

  • L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7281
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #151 le: 29 Avr, 2019, 12:43:33 pm »
Ok, pour le côté vintage et pour une belle pièce, lorsque l'on voit par exemple le 24 mm Ais f/2,8 neuf vendu 800 € je trouve le prix exagéré

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #152 le: 29 Avr, 2019, 14:47:20 pm »
Re,

800 Euros pour un 24 mm AIS f 2.8 certes neuf... pour moi aussi ça fait très cher si on l'achète pour prendre des photos versus ce qui se fait actuellement.

Certains nous diront que le Nikon 24 mm f:1.4 AFS et Sony 24 mm f:1.4 série G + récents tous les 2 dépassent qd même les 1.500 Euros.

Par contre... le Sigma 24 mm Art f:1.4 en neuf serait donc au même tarif que l'AIS = donc si c'est pour prendre des photos avec, chacun est libre de faire ce qu'il veut. CQFD.

PS : j'ai bien un 24 mm f:2 AIS acheté d'occase à bcp moins cher (moins de 200 Euros il y a moins de 2 ans) et qui en format APS-C me "donne" un 36 mm hyper compact = là, pour moi à ce tarif, je ne regrette rien !



   
« Modifié: 29 Avr, 2019, 14:53:24 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #153 le: 29 Avr, 2019, 14:57:02 pm »
Je n'ai pas non plus payé bien cher mon AIS 24 f/2 en occasion.
Il n'est pas très performant à plein ouverture, mais il est bien défini passé f/4 et présente peu de distorsion optique.
Reste la mise au point manuelle, pas toujours facile au viseur optique, d'autant que la vue baisse avec l'âge.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.