Publicité

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« le: 08 août, 2018, 11:35:12 am »
Bonjour, j'envisage d'ici un an d'acheter un reflex plein format, j'ai commencé à regarder le marché de l'occasion et j'ai vu plusieurs boitiers à plus de 100000 déclenchements, est ce un risque d'acheter un boitier avec autant de déclenchements? les boitiers concernées sont le D 750 et le D610, ou vaut il mieux mettre 200-400 euros de plus et avoir un faible nombre de déclenchements? merci
Nikon D3300, Nikon AF-S 50 mm 1.8G, Nikon AF-S 85 mm 1.8G, Sigma DC 10-20 3.5 HSM, Tamron 24-70 Di VC USD
Nikon D600

Publicité

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #1 le: 08 août, 2018, 12:12:39 pm »
Le D750 est donné pour 150k déclenchements.
A toi de voir suivant ton budget, mais sachant que tu as déjà un joli parc optique FX, il serait judicieux de mettre quelques euros de plus pour un appareil un peu plus frais.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #2 le: 08 août, 2018, 12:27:44 pm »
A voir aussi combien de déclenchements tu fais annuellement et combien de temps tu comptes conserver le boîtier.

A mon rythme actuel, il me faudrait un siècle pour "rincer" un D750 neuf. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #3 le: 08 août, 2018, 13:30:14 pm »
L'élément notoirement limité en durée de vie, c'est l'obturateur. Tu as une excellente base de données des obtu des différents modèles ici : http://www.olegkikin.com/shutterlife/sitemap.php
Pour un D750 par exemple, ça donne ça :

Tu noteras alors que tu as 90% de chances de dépasser les 35k clics, 75% les 100k, et 50% de chance de dépasser... les 500k clics.

Autrement dit, sous 100k clics, tu peux ne pas te poser la question de l'obturateur.

Le reste c'est une question d'état.

Pour un D750 en état correct sans plus, je dirais qu'on peut piocher dans les 1100€ environ, pour un D750 en excellent état 1300€. Donc même pas 200€ de différence.

Fais un calcul de nombre de photos prises par an. Perso je dois tourner à 10 ou 15k environ (je sors peu mais quand je sors, je sors plein de photos), donc à ce rythme j'en ai pour 10 ans au moins pour buter le mien. Et encore...
D'ici là, les technologies auront tellement évolué que je serai passé à autre chose.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #4 le: 08 août, 2018, 13:51:06 pm »
merci pour les réponses, par an je dirais que je tourne à 3000 photos 4000 .
Nikon D3300, Nikon AF-S 50 mm 1.8G, Nikon AF-S 85 mm 1.8G, Sigma DC 10-20 3.5 HSM, Tamron 24-70 Di VC USD
Nikon D600

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #5 le: 08 août, 2018, 15:06:28 pm »
4000 photos par ans, mettons que tu le gardes six ans, ça fait moins de 25K déclenchements.
Donc jusqu'à 125K, c'est bon.

Maintenant, l'histoire des 150K clics, c'est une statistique qui dit qu'une majorité d'obturateurs restera fonctionnels à ce stade. Mais l'histoire ne dit pas si c'est une majorité à 51%, 66% ou 99%.

D'après le graphique de Corderaide, ce serait environ 75%, mais la base de donnée est biaisée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #6 le: 08 août, 2018, 17:42:22 pm »
Elle est peut-être biaisée, mais dans quel sens ?

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #7 le: 08 août, 2018, 18:04:19 pm »
Elle est peut-être biaisée, mais dans quel sens ?

Probablement pas assez d'échantillons pour appliquer des statistiques... Les stats relatives au D750 ne portent que sur environ 830 exemplaires... Pas sûr que ce soit suffisant pour en tirer des conclusions fiables.
Signature Outside (TM)

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #8 le: 08 août, 2018, 18:51:01 pm »
Elle est peut-être biaisée, mais dans quel sens ?
Dans le sens que :
1° les données sont enregistrées sur la base du volontariat des propriétaires, dont rien ne permet d'affirmer qu'ils constituent un échantillon représentatif dans l'utilisation de leur matériel (on peut soupçonner une sur-représentation de boîtiers prématurément hors service).
2° Le recensement des boitier "toujours en service après N clicks" ne présume pas de leur longévité effective, mais permet seulement de minorer la valeur de l’espérance de vie.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #9 le: 08 août, 2018, 20:06:22 pm »
On peut voir des biais dans les deux sens. A la fois un biais dû à une surreprésentation des boîtiers HS, et un biais de surrep. de boîtiers en bon état, les gens circulant sur le site avec un boîtier qui marche pouvant par gratitude l'indiquer même s'il fonctionne encore.

C'est moins bien que les données Nikon, mais c'est un complément intéressant et quand même autrement plus fiable que trois proprio sur un forum qui disent "le mien à 53k, toujours vaillant", "ouais le mien 12k et il a claqué, Nikon l'a repris en SAV", "ouais alors le mien il a 432k il tourne impec état comme neuf" sur un topic d'aide. Vu que ça concentre environ 800 mesures, c'est déjà pas mal.

Mais nous sommes d'accord, c'est à prendre avec des pincettes. Mais j'y accorde plus de poids qu'un retour utilisateur unique, et moins qu'un constructeur ou un SAV.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #10 le: 10 août, 2018, 12:48:16 pm »
Bonjour, j'envisage d'ici un an d'acheter un reflex plein format, j'ai commencé à regarder le marché de l'occasion ...

Bonjour, le mieux est quand même d'attendre d'avoir l'argent, car d'ici un an le marché de l'occasion ne sera plus le même.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #11 le: 10 août, 2018, 13:20:07 pm »
Je vois pas trop ce qui va changer en reflex. Le D750 va encore fondre en prix (surtout si son successeur sort rapidement), tous les autres boîtiers vont décoter un peu sans plus. Y'a pas de ""grosse"" annonce en reflex Nikon en vue, et le mirrorless je doute qu'il change drastiquement la donne sur les prix en occasion. Enfin pas en un an.

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #12 le: 10 août, 2018, 16:03:25 pm »
Je vois pas trop ce qui va changer en reflex. Le D750 va encore fondre en prix (surtout si son successeur sort rapidement), tous les autres boîtiers vont décoter un peu sans plus. Y'a pas de ""grosse"" annonce en reflex Nikon en vue, et le mirrorless je doute qu'il change drastiquement la donne sur les prix en occasion. Enfin pas en un an.

ça m'étonnerais pas que pas mal d'annonces en occasion fleurissent à la sortie du mirrorless avec tout ceux qui souhaitent changer leur boîtier, et qui dit beaucoup d'annonces dit aussi possibilité de faire baisser un peu le prix, en tout cas si c'est pas pressé attendre déjà un mois pour profiter de l'engouement pour le prochain mirrorless me semble une bonne idée :)

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #13 le: 10 août, 2018, 16:31:03 pm »
Peut-être. Honnêtement je ne crois pas à un switch massif en six mois. Par contre en deux ou trois ans, j'espère bien (déjà parce que ça me fera plus de bonnes affaires en PA ;D , et ensuite parce que ça voudra dire que Nikon a réussi son coup).

Durée de vie d'un reflex et achat occasion
« Réponse #14 le: 11 août, 2018, 07:17:29 am »
Le marché de l'occasion est en perpétuelle évolution, et les prix de ce jour ne sont pas ceux de demain.
Par ailleurs ce marché n'est pas uniquement constitué du dernier modèle qui devient l'avant dernier à la sortie d'une nouveauté.
Dans le cadre de ce fil, qui peut dire combien de D750 et D610 avec un faible nombre de clics seront disponibles sur le marché dans un an, et à quel prix?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité