Publicité

*

Ju

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« le: 22 sept., 2008, 21:39:43 pm »
Bonjour,

Voici 2 ans que je me suis remis à une pratique régulière de la photo et que je suis passé au numérique! Aujourd'hui me vient l'envie de créer des albums photo "papier", je veux dire, un bon vieux classeur ou autre que l'on manipule encore et encore, que les enfants regarderons plus tard: bref quelque chose de plus "matériel" qu'une photothèque dans Light Room...
Alors que faire :
1/ acheter une imprimante photo et faire soit mêmes ses tirages
2/ aller chez le photographe/labo du coin pour lui faire faire les tirages
3/ utiliser les sites qui font des "book" et les commander

????

Vos opinions m'intéressent en terme de préférence, de qualité, de coût, performance, etc!
Vos conseils m'intéressent aussi !!!

Publicité

*

papoose

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #1 le: 22 sept., 2008, 22:15:39 pm »
Bonsoir JU
Depuis qq années je me suis acheté un petit photocopieur tout en 1, une Hp au début et depuis 2 ans une Epson Stylus RX 620. Je fais toutes mes photos sur papier Epson glossy et je les trouve aussi belles que si elles sortaient du photographe...
Pour le prix de reviens je ne saurais te conseiller mais pour le plaisir c'est vraiment agréable de tout faire de A à Z...
Je tire mes photos essentiellement en A4. Ce qui revient cher ce sont les cartouches...dans toutes les marques, et je n'achète plus  de génériques (pour la durée de la photo...)

*

BOP

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #2 le: 01 oct., 2008, 16:25:58 pm »
Bonjour JU,
Si ton envie est de créer des images "que les enfants regarderont plus tard", il vaut peut-être mieux oublier le numérique - tout au moins pendant un certain temps !
Parce que... la stabilité des impressions obtenues à la "jet d'encre" (celle des pigments et celle des supports)... la fiabilité à long terme des archives numériques (les données qui se corrompent, les pixels qui disparaissent, les supports physiques eux-mêmes qui se déglinguent... etc.): vas fouiner sur le web, tu trouveras pas mal de considérations là-dessus.
Ça te fera :lol: si tu penses aux plaisirs immédiats du tout-numérique,
ça te fera peur :mad: si tu compares aux images laissées par tes aïeux, en te disant que un jour ce sera toi l'aïeul.

Pour répondre à ta question : d'après mon expérience, c'est sans doute la solution n° 3 la moins mauvaise. Il y a des labos que tu trouves en ligne qui peuvent te tirer des "books" comme tu dis, de manière au moins aussi valable en qualité, assurément moins onéreuse, et certainement plus viable à long terme (plus stable que les pigments des "jet d'encre"). On peut observer que les moins chers ne sont pas les meilleurs. Étonnant, non?
Quant à la solution n° 2 "photographe du coin"... c'est souvent le saut dans l'inconnu... si tu aimes...

Tu te demandes sur quoi est basée ma prétendue "expérience", sans doute ?
C'est 1° : que je m'amuse beaucoup avec mon D70, je mitraille comme tout le monde, c'est pratique, c'est rigolo, quand c'est pas bon hop! on efface, je tire assez souvent sur mon Epson (id° papoose), ça revient cher mais tant pis, "c'est-moi-qui-l'ai-fait", etc, etc...
Mais je ne me fais aucune illusion : l'espérance de vie de ces tirages de numérique sera plus courte que celle de ma progéniture!

Et c'est 2° : que quand je veux faire, pour la postérité, les vrais beaux albums, je n'ai confiance qu'en mes vrais tirages argentiques qui viennent des mes braves NIKON et de mon brave agrandisseur...
Très marginalement : as-tu déjà comparé une bonne projection de diapos avec ce que peut afficher l'écran de ton computeur? "No comment"...

Conclure que le numérique c'est très amusant, et intéressant, et que ça peut faire de bons brouillons de ce qu'on fera en argentique...? pourquoi pas...?

Mais tout ça n'est qu'un avis, hein !

Au passage, question à papoose : connais-tu une solution pour ne pas voir baisser le niveau des cartouches à toute vitesse quand il faut simplement "nettoyer" ?

*

Rogue

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #3 le: 01 oct., 2008, 16:41:59 pm »
Les encres pigmentaires sont données pour une durée de vie de 300 ans !!!!!!!
C'est à dire plus long que les tirages argentiques.

*

BOP

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #4 le: 01 oct., 2008, 23:10:48 pm »
Ah bon !
C'est intéressant, ça !
Vous devez le croire "parce qu'on vous le dit", ou parce que c'est prouvé...?

Tu as bien deviné, Rogue, que le sujet m'intéresse. Sinon, je ne laisserais pas aller à une digression assez hypothétique.
Tu as sans doute des éléments sur ce sujet que je ne connais pas (et je ne suis pas le seul, à en croire d'autres posts, dans d'autres sujets)
Tu peux nous faire bénéficier de ce que tu sais ?

Quant aux assertions sans preuves, quiconque s'intéresse à la pérennité de ses chefs d'œuvre les a entendues...:rolleyes:... et pas forcément crues.
Car si les fabricants d'encres bluffent autant que les fabricants de supports ont bluffé, il y a des soucis à se faire, non ?

*

Ju

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #5 le: 29 oct., 2008, 21:36:56 pm »
Merci pour ce partage d'expérience !!

Argentique donc? Malheureusement c'est trop tard, les milliers de photos (et oui numéric = mitraillage) parmi les quelles je veux selectionner les dizaines d'entre elles qui figureront dans un album sont des bits et non des composants chimiques!!!! Il faut donc bien que je trouve une solution adaptée!!

C'est vrai que le photographe du coin donne des résultats très disparates suivant le coin du photographe !!! c'est pas évident d'être satifait par un tirage en numérique!!!

Quand à la durée de vie des encres et supports, je pense qu'on manque de recul pour juger le jet
d'encre non?

Parmi les sites qui vous impriment un album, y en a t-il qui ont contenté certains d'entre vous?

MErci aux participants!

*

BOP

  • Invité
Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #6 le: 29 oct., 2008, 23:12:02 pm »
Hello !
En fouinant sur le ouèbe, tu trouveras facilement des comparatifs.
Je ne sais pas où en sont les uns et les autres ces derniers temps (ça peut évoluer, tout ça....) mais je peux seulement donner ma petite appréciation personnelle :

- Pendant un certain temps (un temps certain) j'ai fait tirer chez PhotoService. Pas mal. Pas donné (le prix n'est pas mon critère - et il est rare que les "moins chers" soient les meilleurs...). J'étais relativement satisfait, mais ils ont commencer à me fatiguer avec leur évolution quant aux formats, et j'ai laissé tomber.
- J'ai confié quelques tirages pour essayer à Photoways. Laissé tomber aussi sec - no comment !
- J'ai fait faire quelques tirages par PhotoWeb. J'ai trouvé assez satisfaisant. Alors j'en ai fait faire beaucoup (j'avais shooté comme un fou avec le D70... la naissance d'un petit.. tous pareils !) et j'ai continué à être assez satisfait.
Un outil de commande en ligne assez bien conçu, des formules d'albums tout faits pas mal non plus - je ne fais pas de pub :-) -

Une grosse dose de courage : se plonger dans l'accumulation des chefs-d'œuvre, choisir, décider, mettre en page... j'ai donné !
Ceci étant dit, tous les avis de ceux qui ont l'expérience des diverses officines de tirage me passionneront.

Albums photos "papier" et numérique
« Réponse #7 le: 30 oct., 2008, 01:05:09 am »
J'ai pas lu tous les messages mais je vais répondre avec mon point de vue :

Dans le numéro HORS SERIE 6 du magazine Réponses PHOTO , il y a un dossier : " faire soi-même son livre photo ".

je l'ai lu et je l'ai essayé , mon verdict est sans appel : lulu.com pour un truc " vite fait bien fait "

( 20 € le livre souple d'une vingtaine de pages contre 40 € chez la concurrence , vachement utile pour se faire un petit book sympa ou un souvenir de vacance )

et  e-center pour un résultat de très bonne qualité.

De toute façon tu le ressentira dans les prix et la qualité finale.

Publicité