Publicité

Avis sur le post-traitement ?
« le: 03 août, 2018, 10:29:12 am »
Bonjour à tous,

Je demande votre avis de passionner de photographie.

Le sujet n'est pas simple mais appel à réflexion selon moi.

                                                              Le post-traitement ? Est-ce mentir sur sa photo ?

Je m'explique, je vois beaucoup de post traitement qui corrige de simple défaut de lumières / texture / contraste etc ...

Pour ce qui est du rajout de textures non existante comme du contraste (on ne peut pas contraster une photo manuellement avec un appareil) ou s'amuser a faire des d'autres prouesses avec un logiciel - cela ne s'appliquera pas à ma réflexion.

Mais lorsque quelqu'un fait une simple retouche de lumières / d'ombres / de blanc / noir / effacer des défaut - N'est ce pas signe que le cliché n'est pas réussi selon sa propre exigence ?

Si votre photo manque de lumière , cela ne veut-il pas dire que votre photo n'est pas réussi simplement ? et qu'il faut retourner essayer de capturer le moment idéal ?

Je me pose de en plus de question , car lorsque je fais du post traitement je m'aperçois simplement que même si je rends la photo meilleure , c'est via un logiciel et pas par ma qualité de photographe (même si on peut dire que le post traitement peut faire partie du photographe) et je commence a complètement douter de l'utilisation de ces logiciels.

Un simple recadrage ? non , zoomer plus avec l'objectif plutôt ?

J'ai un peu de mal à mettre des mots mais j'ai du mal à me dire qu'avec du post traitement c'est encore ma photo au lieu de me dire :
- tiens ! ma photo n'est juste pas comme je le voulais , il faudra que je corrige ça la prochaine fois en reprenant mon appareil "

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée et bon soleil à tous :)

Nydra

Publicité

*

Hors ligne Schneider

Avis sur le post-traitement ?
« Réponse #1 le: 03 août, 2018, 10:47:53 am »
Un "marronnier"...
Perso, je n'est pas de limites. Je post-traite tant que je juge que le résultat le nécessite. Et cela n'est pas propre au numérique.
Pour moi, une photo non post-traitée c'est comme un plat sans condiment, c'est souvent décevant.
(De toute façon, on a rarement la possibilité de refaire une photo pour corriger les défauts de réglages.)
Mentir sur sa photo/son travail serai de dissimuler ses retouches.
« Modifié: 03 août, 2018, 10:57:53 am par Schneider »
(D810, D600)

Avis sur le post-traitement ?
« Réponse #2 le: 03 août, 2018, 11:02:41 am »
Tout est affaire d’interprétation je dirais.

La photo, c'est comme une peinture. Si tu veux du réalisme, tu ne retouches pas, si tu veux autres choses, tu post-traites comme tu le souhaites.
On a plusieurs mouvements dans chaque type d'art, la photographie en faisant partie, tu l'as montre comme tu le veux pour les raisons qui t'animent.

Tout dépend de l'histoire que tu veux raconter à travers ta photo.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Avis sur le post-traitement ?
« Réponse #3 le: 04 août, 2018, 10:27:28 am »
Bonjour,
je pense que tu te casses inutilement la tête. Regarde cette planche de travail où Garry Winogrand (on ne peut pas dire que ce n'était pas un bon photographe) au temps de l'argentique, indique quelles modifications apporter pour le tirage de la photo.
Ça ne s'appelait pas de la retouche mais du tirage. ;)
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Publicité