Quel budget ?
Si tu trouves que tes photos sont sombres, tu peux utiliser un flash externe. Avec un flash externe, tu peux orienter la tête vers le plafond pour diffuser la lumière. La lumière venant du plafond est beaucoup plus belle que celle du flash intégré.
Pour avoir un objectif qui laisse entrer plus de lumière, il faut soit des focales fixes, soit des zooms qui ouvrent à f/2.8 (ton 18-55 ouvre entre f/3.5-5.6 au mieux, ce qui effectivement n'est pas beaucoup).
Si tu veux "zoomer" plus loin, tu peux choisir un 18-105 ou 18-140 qui sont abordables, mais qui ne sont pas plus "lumineux" que ton 18-55. Il existe aussi des 18-200, 18-300, 16-300, 18-400. Je n'aime pas ce type d'objectif. D'une part, la qualité d'image est très moyenne et d'autre part ton problème de manque de lumière restera le même (ils ouvrent entre f/3.5 et f/5.6 ou f/6.3). Un zoom lumineux est cher, lourd, et encombrant. Tu as par exemple le 70-200 f/2.8 (chez Nikon, Sigma, Tamron).
Si ton budget est de moins de 200 €, Je te conseillerai un flash externe. Tu peux aussi compléter ton 18-55 avec le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 (j'ai les deux et je trouve le 35 mm plus polyvalent et j'utilise le 50 mm plutôt pour les portraits). Le flash ne donne pas le même résultat qu'un objectif lumineux. Le flash permet d'apporter de la lumière et d'équilibrer les lumières en débouchant les ombres. Un objectif lumineux permet de "capter" plus de lumière et aussi de créer un jolie flou d'arrière plan. Tu peux remplacer ton 18-55 par un 18-105 qui permet déjà de "zoomer" un peu plus.
Avec un budget un peu plus conséquent, tu peux prendre une focale fixe et un 55 -200 f/4-5.6 qui te permet de "zoomer" un peu plus loin.
En augmentant encore un peu plus le budget, tu peux prendre plusieurs focales fixe, un 18-105 ou 18-140 et un 70-300 (ou plus si tu as le budget).