Publicité

*

BOP

• Invité
Soufflet mod. 2 pour boitiers F
« le: 21 Sep, 2008, 01:56:14 am »
Bonjour,
Qui pourrait me dire s'il est possible de monter un soufflet Nikon modèle 2 sur le D70 au moyen d'une "quelconque" bague intermédiaire ?
et, subsidiairement, où je pourrais trouver la notice (en français de préférence!) pour ce même soufflet ?
Ou bien faut-il, pour le D70, un soufflet différent - comme on en voit d'assez nombreux sur les eBay et autres -
NB J'ai vue (et lue) la notice "Brochure macrophotographie" téléchargeable

et une question bis : j'ai lu quelque part que la bague BR2 est une bague pour inversion & conversion...
N'y a-t-il pas une erreur ? car je la vois définir comme bague d'inversion (uniquement) dans cette brochure .

D'avance, merci !

Publicité

*

rlep017

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2008, 02:52:36 am »
bonjour

Oui avec le pk-11a pas le pk-11

si vous regardez sur le coté gauche, echelle pour usage  d'un 50 mm la différence avec un 55 micro nikkor
préférablement  3.5
l'échelle du haut indique la magnification
l'échelle du bas  indique la modification de la vitesse (effet multiplicateur)
on se sert de l'échelle noir(je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser celle du bas, certain avec le D200 pas essayé sur D70)
donc le standard arrière doir rester en place, mais je ne suis pas sur.
Pour autres détails le mode d'emploie du PB-4 disponible sur NikonPassion en téléchargement.

attention l'usage du pk-11a pourrait nescessiter une rotation de 90 degrés du soufflet. (ne pas forcer)

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/macro/index2.htm en anglais

les échelles du coté droit s'appliquent au 135 mm f/4 bellow nikkor  
merci
Pierre

Citation de: BOP
Bonjour,
Qui pourrait me dire s'il est possible de monter un soufflet Nikon modèle 2 sur le F70 au moyen d'une "quelconque" bague intermédiaire ?
et, subsidiairement, où je pourrais trouver la notice (en français de préférence!) pour ce même soufflet ?
Ou bien faut-il, pour le D70, un soufflet différent - comme on en voit d'assez nombreux sur les eBay et autres -
NB J'ai vue (et lue) la notice "Brochure macrophotographie" téléchargeable

et une question bis : j'ai lu quelque part que la bague BR2 est une bague pour inversion & conversion...
N'y a-t-il pas une erreur ? car je la vois définir comme bague d'inversion (uniquement) dans cette brochure .

D'avance, merci !

*

BOP

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2008, 19:49:07 pm »
Merci riep017,
c'est passionnant. Ainsi que le lien.
Je vais m'y plonger avec délices... et comme une question peut toujours en cacher une autre, je vais sûrement rebondir après lecture !

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Sep, 2008, 22:10:34 pm »
Message supprimé.   :(

*

BOP

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2008, 23:37:59 pm »
Merci HAlbert pour ces excellents renseignements
... et mes excuses pour l'erreur que tu relèves : j'aurais dû dire "D70" au lieu de "F70" *
Je n'ai pas de F70, je n'ai que : FTN, FE, F601 ET D70.
Donc, si je fais la synthèse des 2 réponses (la tienne et celle de riep017) : je dois abandonner l'idée de mettre le Bellows Focusing Attachment Model II sur le boitier D70 sauf si je trouve une bague PK 11-A (ça n'a pas l'air très répandu).
Il ne me reste plus qu'à dénicher un soufflet PB-4...

Merci aussi d'attirer mon attention sur les dangers de la Bague BR-2 / boîtiers AF.

Pour la qualité de la photo "vite fait"... chapeau ! qu'est-ce que ça doit être quand tu t'appliques !  :-)
(* je crois qu'il est bon que je corrige mon erreur, pour le cas où quelqu'un d'autre lirait...)

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2008, 00:16:39 am »

*

rlep017

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Sep, 2008, 17:28:55 pm »
Cher HAlbert

Je suis d'acccord avec vous, j'ignorais que le D70 ne nescessitait pas le PK-11a (qui est très cher)
Dites moi si je me trompe, mais avec ce combo, on ne peut se servir du posemètre .
Donc l'échelle du bas deviendrait très intéressante, si on connait l'exposition pour une distance sans le soufflet.
Avec une 50mm ou un 55 micro-nikkor

Avec le pb-4, comment trouver l'exposition? (c'est vrai c'est le meilleur)

merci
Pierre

Citation de: HAlbert
Citation de: BOP
...je dois abandonner l'idée de mettre le Bellows Focusing Attachment Model II sur le boitier D70 sauf si je trouve une bague PK 11-A...
Non, si tu as déjà le soufflet, et si tu fais comme je t'explique, nul besoin d'aucune bague. Essaie (avec douceur), et tu verras bien.
Regarde sur la photo, le D70 est monté directement sur le soufflet, sans aucune bague entre les deux.

A l'arrière du soufflet, il y a un verrou sur la baïonnette, tu appuies, puis tu tournes la baïonnette d'1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le boitier sera monté ainsi, en position verticale. Une fois fixé, tu appuies à nouveau sur le verrou pour faire tourner le boitier en position horizontale.
Avant de retirer le boitier, il faudra à nouveau le placer en position verticale, et c'est là que ça va se compliquer : le bouton de déverrouillage du boitier est quasi inaccessible (je me suis servi d'un crayon pour pouvoir appuyer dessus, mes doigts, d'une grosseur pourtant "normale", ne passant pas) !

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2008, 18:43:50 pm »

*

BOP

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2008, 23:16:30 pm »
OK, les amis, merci pour ces éclaircissements. C'est passionnant
J'aimerais, pendant que nous y sommes, avoir votre avis sur un point de détail... collatéral.
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où...) que ça présentait un risque non négligeable d'ouvrir la porte à la poussière, dans le D70.
Ça me semble logique - et ça fait peur, non ?
Avez-vous un avis là-dessus ?
Un bon coup d'aspirateur préventif dans le Bellows Focusing Attachment, peut-être...?

*

rlep017

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Sep, 2008, 05:04:06 am »
très cher HAlbert

excusez-moi je suis plutot du genre manuel, de la vielle école

merci
Pierre

Citation de: HAlbert
Très cher Pierre,

Pour le posemètre du D70, c'est malheureusement exact.
Pour l'échelle du bas, sans doute, ça doit être possible, mais j'avoue ne jamais m'en être servi, ni sur ce soufflet, ni sur le PB-4.

A mon avis, la solution la plus simple (et la plus rapide) est encore de se servir de l'histogramme du D70 pour le calcul de l'exposition.

J'avoue aussi que je préfère de loin me servir du D200 pour ce genre de prises de vues, car lui permet l'usage du posemètre ainsi que la mesure TTL au flash.

Publicité