hello
moi, j'attends de voir...
certes, il y a le prix, mais à quoi bon crier avant d'avoir mal, et puis il y a des leasings.
ce qui "m'inquiette" le plus ce sont les ouvertures maxi des optiques:
les verres spéciaux ne sont pas faciles à produire en grand diamètre. Les optiques nikon genre 6F2.8 ne sont possible que parce que les grandes lentilles sont en BK7 qui est le verre le plus "standard" et qu'il se refroidi assez facilement sans trop casser. Ce n'est pas le cas des verres fortement chargé avec des indices élevé.
Le format 24x36 est raisonnable du point de vue des focales et donc les optiques à grande ouvertures n'ont besoin que de lentilles de 70mm maxi. on a une grande variété de choix de verre et ces optiques sont réalisable sans exploser le budget "verre".
Plus on augmente la taille du capteur, plus les focales s'allongent. Il ne faut faire une confusion, un 85F1.4 pour 24x36 n'a pas le même angle de champs et pas les mêmes diamètres de lentilles qu'une version identique pour un format plus grand.
D'ailleurs, en 6x6, il n'y a que deux ou trois optique à F2.0 (110 blad, 80 rollei et ???)
D'un point de vue photographique, les images qu'on réalise avec des optiques à F1.4 ne sont plus possible avec ces bousins.
Donc, c'est beau, mais est-ce qu'on poura toujours faire les images qu'on aime????
wait and see
J.Ph.