Publicité

le petit chalet
« le: 17 Juil, 2018, 23:09:53 pm »
bonjour à tous,

voici une première photo que je vous soumets. Je suis vraiment faible au niveau de la composition (et techniquement dans les situations plus techniques) de mes photos. Je voudrais donc bénéficier de vos conseils pour m'améliorer.

Cette photo a été prise assez tard en soirée et sans trépied (honte à moi). Je voulais au départ cadrer plus large mais certains éléments disgracieux m'ont convaincu de cadrer plus serré.

J'ai du compresser la photo avec les moyens du bord  car je ne suis pas sur mon pc et j'ai ramé pour passer en-dessous des 10Mo. la qualité s'en ressent fortement.

Comme je viens d'acquérir mon boîtier, je cherche encore pas mal les bons réglages. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.  :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 17 Juil, 2018, 23:28:25 pm par robindesboisdegbx »
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

le petit chalet
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2018, 10:12:22 am »
Tout d'abord bienvenu sur NP !
En dehors des défauts dus à la forte compression ce qui m'interpelle le plus est le peu de visibilité de ton sujet. Ta photo s'intitule "Petit chalet" mais on ne voit pas grand chose de ce chalet. Il faut que tu sois sûr de ce que tu veux prendre en photo. Est-ce un paysage de montagne, incluant éventuellement des habitations, ou est-ce le chalet qui doit alors être mis en valeur sans pour autant occuper toute la photo ? On entre donc là dans la composition, ensuite il faut passer par toutes les étapes de la prise de vue et ensuite le traitement de l'image par un logiciel dédié.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

le petit chalet
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2018, 23:15:00 pm »
Tout d'abord bienvenu sur NP !
En dehors des défauts dus à la forte compression ce qui m'interpelle le plus est le peu de visibilité de ton sujet. Ta photo s'intitule "Petit chalet" mais on ne voit pas grand chose de ce chalet. Il faut que tu sois sûr de ce que tu veux prendre en photo. Est-ce un paysage de montagne, incluant éventuellement des habitations, ou est-ce le chalet qui doit alors être mis en valeur sans pour autant occuper toute la photo ? On entre donc là dans la composition, ensuite il faut passer par toutes les étapes de la prise de vue et ensuite le traitement de l'image par un logiciel dédié.  :)

merci pour ton retour.

j'aimais bien l'idée de montrer cette habitation perdue au bord de la vallée avec les montagnes en arrière plan. J'aurais voulu prendre plus de recul mais c'était imposible. J'ai cherché plusieurs angles et je pensis que celui-ci rendrait le mieux. J'aurais voulu metre davantage les montagnes et leur côté imposant en valeur. L'idée étant de montrer l'islement de la maison dans la grandeur des montagnes.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

*

Hors ligne amaFo

le petit chalet
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2018, 23:22:38 pm »
merci pour ton retour.

j'aimais bien l'idée de montrer cette habitation perdue au bord de la vallée avec les montagnes en arrière plan. J'aurais voulu prendre plus de recul mais c'était imposible. J'ai cherché plusieurs angles et je pensis que celui-ci rendrait le mieux. J'aurais voulu metre davantage les montagnes et leur côté imposant en valeur. L'idée étant de montrer l'islement de la maison dans la grandeur des montagnes.

Sans recul possible c'est foutu d'avance.

le petit chalet
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2018, 23:24:30 pm »
Sans recul possible c'est foutu d'avance.

si j'avais eu plus de recul, que m'aurais-tu conseillé?

*

Hors ligne amaFo

le petit chalet
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2018, 02:31:33 am »
Si l'idée est de se rendre compte que le chalet est minuscule dans son environnement, je mettrai le chalet dans un coin bas de la photo sur un point fort et cadrer de manière à voir ensuite toute l'immensité autour.

Et de préférence je ferai ça aux aurores, au crépuscule ou à l'heure bleue pour bénéficier d'une belle lumière.

Techniquement ce sera sur pied puisque tu en as un autant l'utiliser, priorité ouverture A, f11, iso natif à 100 ou 200 isos suivant ton appareil, autofocus en AFS avec le bip qui va bien pour te signaler que c'est bon.

Et puis si la lumière est faible se servir d'une télécommande ou à défaut du retardateur réglé min à 5s et varier les temps de pose pour choisir la bonne expo. Mais si la lumière est suffisante tout ça n'est pas nécessaire et si t'es pressé le trépied non plus. Voilou je crois rien oublier.

le petit chalet
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2018, 08:13:39 am »
Non je crois que tu n'as rien oublié  :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

le petit chalet
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2018, 22:39:47 pm »
Si l'idée est de se rendre compte que le chalet est minuscule dans son environnement, je mettrai le chalet dans un coin bas de la photo sur un point fort et cadrer de manière à voir ensuite toute l'immensité autour.

Et de préférence je ferai ça aux aurores, au crépuscule ou à l'heure bleue pour bénéficier d'une belle lumière.

Techniquement ce sera sur pied puisque tu en as un autant l'utiliser, priorité ouverture A, f11, iso natif à 100 ou 200 isos suivant ton appareil, autofocus en AFS avec le bip qui va bien pour te signaler que c'est bon.

Et puis si la lumière est faible se servir d'une télécommande ou à défaut du retardateur réglé min à 5s et varier les temps de pose pour choisir la bonne expo. Mais si la lumière est suffisante tout ça n'est pas nécessaire et si t'es pressé le trépied non plus. Voilou je crois rien oublier.

Merci pour ton aide.

Je dois dire que je connaissais déjà les réglages "techniques" de l'appareil sauf le bip, désactivé de puis longtemps.   :)

Je teste e cadrage suivant tes conseils demain. JE dois passer dans un alpage, je tenterai le coup. je lierai les deux posts différents.

Bonne soirée

le petit chalet
« Réponse #8 le: 19 Juil, 2018, 22:40:54 pm »
Salut,

J’aimerais savoir  où tu fais cette photo stpl ?

Il me semble connaitre l'endroit mais parfois  on croit reconnaître des endroits que l'on a jamais  visité.

Bonne journée

Rémy

Je l'ai prise dans le Steyrmark (Auriche). Tu y es déjà  allé?

Publicité