j'ai essayé le 24-85 AFS sur le D700, je vous déconseille fortement : vignetage, distorsion, cruel manque de piqué même fermé... bref comme sur le D100 mais en pire. Ah ça il est compact et rapide à mettre au point mais pour le reste non.
Le capteur du D700 est très exigeant et on se retrouve vite avec du vignetage et des bords mous, et ce même avec l'excellent 17-35. Il faut ré-apprendre tout ce que le format DX pardonnait. Sur le D100 avec le 17-35, je n'ai jamais eu une photo "optiquement" ratée. Avec le FX c'est une autre histoire,mais quand c'est bien fait ça claque 
Pour revenir au sujet, je trouve les focales fixes sont plus adaptées que des pseudo zooms à tout faire (je ne parle pas du 24-85 AFD), sans parler de l'encombrement bien moindre avec un 35 ou un 50.
Merci pour ce retour, même si je suis déçu par le résultat. j'espérais garder cet objectif comme zoom à tout faire le jour où je m'offrirai un D700. Apparamment, il va falloir songer à le changer ! C'est bon à savoir.