Publicité

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« le: 19 Sep, 2008, 12:38:43 pm »
J'ai actuellement un Pentax K10D et souhaite le vendre pour acheter ou un Pentax K20D ou Nikon D90.
J'hesite encore entre les deux qui sont dans la meme gamme de prix.

PENTAX ne m'a pas decu, d'autant que le K20D (meme si son concurrent serait plutot le D300) a de beaux atouts (14Mpix, Shake Reduction dans le boitier, gestions de divers objectifs anciens M42, possibilite de faire du HDR dans l'appareil, un mode TAV et S...)

NIKON m'attire egalement beaucoup dans cet ordre de prix, tout d'abord car la marque me plait, l'appareil fait video et a l'occasion ca peut etre pratique, la qualite des photos a l'air tres bonne mais voila : pas de HDR geré et puis surtout pas de Shake Reduction dans le boitier apparemment...

Qui peut m'eclairer dans mon choix de facon objective ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2008, 12:57:10 pm »
Le D90 va surtout t'imposer l'achat de nouveaux objectifs. Après, le HDR c'est un traitement logiciel donc je ne vois pas trop l'intérêt que le boîtier le gère ou pas, et la plupart des optiques Nikon récentes disposent du VR donc là-aussi pas de différence à l'usage.
Si tu as déjà des optiques Nikon anciennes, c'est un souci mais sinon rien de bloquant ;)

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2008, 13:45:56 pm »
VR c'est quoi ? le Shake Reduction ? (suis pas un expert). C'est pas mieux d'avoir ca niveau boitier ? c'est pas plus efficace ?
Pour le HDR ca necessite l'achat de Photomatix en plus car le HDR dans Photoshop n'est pas aussi poussé et un peu laborieux.
J'ai vu ce que ca donnait directement depuis le boitier et c'est plutot bien.

*

ASH

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2008, 13:59:56 pm »
Si tu es déjà en pentax et que tu en es satisfait, aucune raison de changer, à moins que la vidéo te soir vraiment indispensable.

*

kazoar

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2008, 14:22:54 pm »
Le VR c'est la réduction des vibration par l'objectif. Canon et Nikon ont fait le choix de stabiliser l'optique alors que Pentax a stabilisé le boitier. L'avantage de Pentax c'est que n'importe quelle optique est du coup stabilisée alors que chez Canon ou Nikon il faut investir dans des optiques stabilisées un peu plus cher. Mais la stabilisation de l'optique semble être plus performante et stabilise la visée (ce n'est pas le cas chez Pentax) c'est pour cela que Nikon et Canon ont fait ce choix. Il faut aussi préciser que la stabilisation des optiques est en train de se généraliser et de se démocratiser chez Nikon puisque même les optiques de kit sont aujourd'hui stabilisées.

De toutes façon ces deux boitiers sont excellents et plutôt que de te focaliser sur le HDR assez anecdotique à mon sens puisque le simple fait de bosser en raw donne déjà beaucoup de possibilités pour améliorer l'exposition, (sans parler des fonctions de D-lighting et de l'utilisation des u-point avec nikon capture) il faut prendre en compte certains points :
- Pour pentax la tropicalisation du boitier et une qualité de construction plus proche du D300 qui le place au dessus du D90.
- Pour le D90, la disponibilité de fonction vidéo et l'accès à un parc optique beaucoup plus important (sans parler d'un marché de l'occasion très dynamique). Pentax à de très bonnes optiques mais très chères et qui ont toutes le défaut récurrent des optiques Tokina (puisque c'est en partie Tokina qui les concoit) à savoir des aberrations chromatiques très marquées.

Niveau qualité d'image c'est sans doute très proche mais si la stratégie dans les hautes sensibilités est différente (plus de bruit mais plus de détails chez Pentax). De toutes façons ce sont deux choix qui te donneront sans doute satisfaction.

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2008, 17:19:39 pm »
Citation de: kazoar
Le VR c'est la réduction des vibration par l'objectif. Canon et Nikon ont fait le choix de stabiliser l'optique alors que Pentax a stabilisé le boitier. L'avantage de Pentax c'est que n'importe quelle optique est du coup stabilisée alors que chez Canon ou Nikon il faut investir dans des optiques stabilisées un peu plus cher. Mais la stabilisation de l'optique semble être plus performante et stabilise la visée (ce n'est pas le cas chez Pentax) c'est pour cela que Nikon et Canon ont fait ce choix. Il faut aussi préciser que la stabilisation des optiques est en train de se généraliser et de se démocratiser chez Nikon puisque même les optiques de kit sont aujourd'hui stabilisées.

De toutes façon ces deux boitiers sont excellents et plutôt que de te focaliser sur le HDR assez anecdotique à mon sens puisque le simple fait de bosser en raw donne déjà beaucoup de possibilités pour améliorer l'exposition, (sans parler des fonctions de D-lighting et de l'utilisation des u-point avec nikon capture) il faut prendre en compte certains points :
- Pour pentax la tropicalisation du boitier et une qualité de construction plus proche du D300 qui le place au dessus du D90.
- Pour le D90, la disponibilité de fonction vidéo et l'accès à un parc optique beaucoup plus important (sans parler d'un marché de l'occasion très dynamique). Pentax à de très bonnes optiques mais très chères et qui ont toutes le défaut récurrent des optiques Tokina (puisque c'est en partie Tokina qui les concoit) à savoir des aberrations chromatiques très marquées.

Niveau qualité d'image c'est sans doute très proche mais si la stratégie dans les hautes sensibilités est différente (plus de bruit mais plus de détails chez Pentax). De toutes façons ce sont deux choix qui te donneront sans doute satisfaction.
Wow... ca c'est de l'explication objective... Merci beaucoup, meme si je suis encore indecis.

*

anthyme

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2008, 17:35:58 pm »
perso je passe de pentax a nikon mais c'est pour un D300 qui est supérieur au k20d... par contre pour moi le D90 est quand même en dessous du k20d...

Il faut voir plus loin que les boitier quand tu choisi car c'est les optiques qui resteront plus longtemps dans un an tous les boitier sauf les 3 dernier FF seront dépassé mais les optiques non...

Pentax a l avantage d avoir des optiques fixe de tres haute qualité pour aps-c mais pentax pour du FF a terme nikon est 1000 fois devant sinon les boitier nikon ont un meilleur AF en basse lumiere et traite mieux le bruit...

en gros si tu va vers pentax pres le triplet 21/ 40 / 71 pour moins d un kilo avec le boitier t aura des photos magnifique... mais si tu va cher nikon prend plutot un D300 en occaz que le D90 c'est un autre monde ...

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2008, 17:57:49 pm »
Citation de: anthyme
perso je passe de pentax a nikon mais c'est pour un D300 qui est supérieur au k20d... par contre pour moi le D90 est quand même en dessous du k20d...

Il faut voir plus loin que les boitier quand tu choisi car c'est les optiques qui resteront plus longtemps dans un an tous les boitier sauf les 3 dernier FF seront dépassé mais les optiques non...

Pentax a l avantage d avoir des optiques fixe de tres haute qualité pour aps-c mais pentax pour du FF a terme nikon est 1000 fois devant sinon les boitier nikon ont un meilleur AF en basse lumiere et traite mieux le bruit...

en gros si tu va vers pentax pres le triplet 21/ 40 / 71 pour moins d un kilo avec le boitier t aura des photos magnifique... mais si tu va cher nikon prend plutot un D300 en occaz que le D90 c'est un autre monde ...
Si je pouvais je prendrais le D300 mais c'set pas dans ma gamme de prix, c'est pour ca que je me rabas sur le D90. Le monde Nikon m'attire et me plais.
Mais force est de constater que le K20D a de beaux atouts... Je ne compte pas acheter d'optiques a moyen terme et me contenter d'un kit.
J'ai actuellement des M42 en plus de l'objectif du kit que j'ai eu avec mon K10D et ils sont tres bien. J'aprecis moyennant une bague d'utiliser de vieux
objectifs au pique superbe...
Tout ca fait que je reste indecis.

*

tibor

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2008, 18:19:50 pm »
si tu aimes le paysage, le 14MP et la tropicalisation sont de tres grands atouts en effet.
maintenant, si tu veux passer a la vitesse double, un D700 peut etre un excellent choix, ou meme le nouveau 5D mark II de canon et ses 21 MP. (avec fonction video HD superieure au D90), mais il va falloir y mettre le prix.

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #9 le: 19 Sep, 2008, 18:21:25 pm »
Citation de: tibor
si tu aimes le paysage, le 14MP et la tropicalisation sont de tres grands atouts en effet.
maintenant, si tu veux passer a la vitesse double, un D700 peut etre un excellent choix, ou meme le nouveau 5D mark II de canon et ses 21 MP. (avec fonction video HD superieure au D90), mais il va falloir y mettre le prix.
Ma gamme de prix est de 1200 / 1300 voir 1400 € tout compris... donc les D700 et D300 ne sont pas a ma portee.

*

tibor

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #10 le: 19 Sep, 2008, 19:26:38 pm »
dans ce cas, la question est plus hardue... j'opterais quand meme pour le pentax si j'etais toi, il a des nombreux atouts, un CMOS de 14Mp,live view,  et tu as deja les optiques.
peut etre que ton revendeur te fera un bon prix si tu comptes echanger ton ancien boitier.
Nikon c'est bien, meme excellent, mais sur le D90, pas de tropicalisation.

*

anthyme

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #11 le: 19 Sep, 2008, 19:31:21 pm »
Tu va perdre tes objectif M42 avec nikon... un K20D + un 17-70 serai plus qualitatif

sinon des D300 on en trouve a 1000€ sur la baie

*

iamconnected

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #12 le: 19 Sep, 2008, 20:26:38 pm »
la baie ? est ce le site auquel je pense ?
je suis allé voir mais il n'y a rien a 1000 euros et encore de kits a ce prix.
les moins chers sont vendu par des pros et a hong kong (donc frais de douane).
J'ai par contre vu un D3 Nikon a 300 boitier nu et neuf en France... ca sent pas bon ce genre d'annonce.

*

VaSya

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #13 le: 07 Jan, 2009, 18:12:40 pm »
Salut,

Je suis comme vous un photographe amateur, pentaxiste de surcroit, j'ai actuellement un K10D couplé avec un Sigma 50-500 Ex, j'en suis tout a fait content, le stabilisateur sur boitier fait réellement des merveilles, et ce duo de choc K10D + Bigma  aussi. Je vais passer au K20D très très prochainement, et ayant des optiques, je ne me pose pas la question de passer ou non chez Nikon...  
Bref, si je m'inscris a ce forum, c'est juste pour vous féliciter de votre objectivité ! le fait de lire quelques lignes dans des forum canon suffit pour comprendre qu'il y a un égo extrêmement démesuré chez les pro cannon ! Je croyais que chez Nikon c'était la même chose, mais là, je suis bluffé ! je retrouve le même esprit ouvert des pro Pentax.

Bravo et merci.

Pour iamconnected, si tu es satisfait de ton K10D, je ne comprends même pas que tu réfléchisse pour passer au K20D, d'autant que les optiques vont tous être a changer et que visiblement le D90 est inferieur au K20D et le D300 hors de ton budget, donc ...

*

lucienz

• Invité
Nikon D90 vs Pentax K20D
« Réponse #14 le: 07 Jan, 2009, 20:42:20 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
Citation de: anthyme
... mais si tu va chez nikon prend plutot un D300 en occaz que le D90 c'est un autre monde ...
Citation de: VaSya
....... et que visiblement le D90 est inferieur au K20D et le D300 hors de ton budget, donc ...
Je suis justement curieux, de savoir en quoi le D300 est un autre monde que le D90.
C'est bien de le dire, mais ce serait mieux de justifier pourquoi.
N'est-ce pas un à priory ?
Ce que je sais:
Pour les +:
- Le D300 peux utiliser des anciennes optiques (pour les nouveaux arrivants qui n'en possèdent pas et qui n'en achèteront probablement jamais ce n'est pas un gros   plus)
- Tropicalisé (mais pas de quoi prendre son bain avec quand même)
- AF 51 points au lieu de 11.

Pour les -:
- Pas de vidéo
- Plus lourd

Pour les =:
- Même qualités de photos, même gestion du bruit (il se dit même que le D90  aurait une meilleure dynamique et aurait une meilleure gestion du  bruit)

Donc merci, à ceux qui connaissent réellement les deux boîtiers, de confirmer que le D300 est un autre monde que le D90, et en quoi  ?

Publicité