Publicité

Nikon FM3A 450 Euros
« le: 19 Sep, 2008, 10:57:16 am »
Tenté par un  FM3A à 450 Euros. J’ai constaté qu’au ridea de l’obturateur une toute petite tâche indiquée d’après moi que le rideau avait été touché, en effect c'était pas une tâche. La peinture était partie. Le vendeur a sans problème reconnu le fait. Il m ‘à également indiqué l’appareil était garanti  « 12 mois » et que l’appareil marché correctement : « Il est en parfait état monsieur » Point de vue cosmétique je lui donne 8,5 a 9 sur 1O. La peinture du dos est partie en trois ou quatre endroits. Toutes les vitesses semblaient correctes. La cellule marche correctement, je l’ai comparé à mon Nikon F3.  D’après vous :
il  faut laisser tomber ou tout le contraire ce-ci est une affaire ?

Ps je visite regulierment Ebay et compagnie et je ne jamais trouvé un FM3A  a ce prix là.  Merci .

Publicité

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2008, 13:37:21 pm »
hello
il faut prendre du recule....
450€ pour un boîtier pas très vieux qui coûtait plus de 1000€ c'est une bonne affaire....
MAIS:
c'est un FM3a qui n'est qu'une version modernisé du FE2 avec du plastique en plus....
pour ce prix, tu trouves facilement du F3/F4/F5 peut être moins beau mais autrement plus agréable de la visée.

J.Ph.

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2008, 14:49:04 pm »
Du plastique dans le FM3A? Alors Fm2 est plus fiable que le FM3A? Decidement, je ne savais pas, j'été certain que le FM3A vu son prix sur le marché, vu qu'il n'y a pas tous les jours un exemplaire sur le marche, et bien vu tout ça j'été certain qu'il s'agisait d'un appareil irreprochable. Question evidante: sur le F3 il y a du plstique ou pas?

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2008, 16:04:29 pm »
Je rejoins quand même "un peu" amansjeanphilippe quand il dit que pour ce prix là on peut s'offrir un "F" autrement plus performant coté visée, etc...Moi, avec 450 roros c'est un "F"... sans hésitation...;)
Nikon et les autres...

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2008, 17:27:41 pm »
Bon d'accord jusqu'au F3, mais le F4, F5, F6 c'est plus vraiment le même gabarit, ni même la même "philosophie" (AF, moteur,...).
Certes la visée est moins bonne sur les FM/FE que sur les F, mais elle n'est pas catastrophique non plus pour autant qu'on ne soit pas quasiment aveugle.

L'avantage du FM3a est qu'on en trouve facilement des presques neufs. Par contre il est vrai que ce boitier est surcôté, ou plutôt ce sont les autres qui sont sous-côté, c'est ce qui m'a fait préféré un des derniers FM2n sortis (170euros) à un FM3a.

Pour ce qui est de l'obturateur, je ne suis pas assez fin technicien pour te donner un avis.

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2008, 23:39:30 pm »
Pour 450 € j'ai acheté un F5, plus un viseur "sportif" DA-30.
Je l'utilise le plus souvent avec un AF-D 80-200 2,8 constant (le modèle à deux bagues).
Confort de visée incroyable, prise en main parfaite : par rapport à un FM3a - qui a droit à tout mon respect - le choix est vite fait.
Matériel : trop

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2008, 23:45:31 pm »
Le marché des appareils photo a parfois une logique folle. Un exemple? Pour un F3 j'ai payé 250 euros plus 35 euros pour un 35mm f:2 jusque maintenant je n'ai pas encore vu un appareil a ce prix en si bonne contions comment le mienne. Quand je l'ai acheté c’était un jour d'hiver et l'appareil me semblait neuf ! Il m’a fallu  un jour ensoleillé pour voir dans mon f3 quelques signes d'usage.
Aujourd’hui je suis allé acheter un film et en vitrine avait exposé un fm2 prix 300 euros. L'appareil semble presque neuf. Pour moi il est évidante que le F3 est beaucoup plus appareil que un Fm2. J'ai demandé de voir l'appareil, rapidement j'ai calculé que un Fm3A en si bonne condition ( et noir)comme le fm2 dépassé facilement le 600 euros. Vite j'ai oublié le FM3a. Son poids m'a convaincu, il faudra s'habituer au système de diodes que je n'aime pas. Bref, je commence a voir plus claire, adieu le Fm3a, et bienvenu au Fm2. Votre avis ?

*

jim190669

• Invité
Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2008, 23:53:12 pm »
J'ai racheté 2 F3, chacun pour moins de 150 EUR et en parfait état ainsi qu'un F4S nickel pour 270 EUR. J'ai aussi un FM2 et un FE (et je les adore) mais je dois reconnaître que le F3 offre une autre visée et et un autre plaisir à utiliser. Le F4 offre l'autofocus mais au prix d'un encombrement bien supérieur qui peut être considéré comme un point négatif, mais quel engin!
Il ne faut pas oublier non plus qu'on peut s'offrir aujourd'hui pour 100 à 150 EUR un F90x ou pour moins que ça un F80 (un peu plastique) ou un F801 (construction sérieuse mais un peu lent en autofocus, comme le F4) qui sont des boîtiers formidables.

Je ne peux donc que confirmer les avis proposés au dessus, le FM3A est un super boîtier mais à ce prix là, je choisirai dans la gamme pro ou  expert un boîtier plus complet, qui me convient mieux.

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #8 le: 20 Sep, 2008, 00:34:09 am »
je pense aussi que le F3 est l'un des appareils qui réunit le mieux l'essentiel : compacité, fiabilité, visée, gamme d'accessoires, etc...seul il est à peine plus encombrant qu'un FM3a; avec son MD-4 il grimpe à 6i/s si nécessaire et le reste est à l'avenant. Il n'impose rien mais il a tout.....;) :)
Nikon et les autres...

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2008, 01:34:16 am »
Sur le F3 rien à dire je l'ai à coté de moi. Mais je dois reconnaître qu’avec son 105mm f2.5 il commence à être lourd. Moi, je veux m’offrir un appareil léger et fiable. J'ai aussi un EM dont le miroir bloque. Demain j'irai voir encore l'appareil pour faire une approche plus rationnelle. Au départ je voulais un Fm3A, au magasin j'ai changé en partie  d'avis, plus tard mes recherches sur Internet m'ont confirmé l'idée que un fm2 est aussi un appareil de qualité. Il coûte 299 euros point de vu cosmétique pas la moindre ride.

*

jim190669

• Invité
Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #10 le: 20 Sep, 2008, 02:33:03 am »
Citation de: pallas
Sur le F3 rien à dire je l'ai à coté de moi. Mais je dois reconnaître qu’avec son 105mm f2.5 il commence à être lourd. Moi, je veux m’offrir un appareil léger et fiable. J'ai aussi un EM dont le miroir bloque. Demain j'irai voir encore l'appareil pour faire une approche plus rationnelle. Au départ je voulais un Fm3A, au magasin j'ai changé en partie  d'avis, plus tard mes recherches sur Internet m'ont confirmé l'idée que un fm2 est aussi un appareil de qualité. Il coûte 299 euros point de vu cosmétique pas la moindre ride.
FM2: 540 gr
F3: 700 gr

Une semaine de musculation à raison de 10mn par jour et c'est réglé. ;)

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2008, 06:21:46 am »
le F3 (mon premier F à moi)  a tout de meme un defaut : une synchro flash miteuse 1/80eme et avec une griffe flash pas standard !!!

mais un Fm3a à 450€, non !   ni un Fm2 à 300 d'ailleurs.
pour ce prix tu trouves un F3 HP  et un viseur de poitrine(DW3), tu verras c'est autre chose qu'un FMx.
et les flash du F3 (sb12,17,16) ne sont pas si rares, il existe meme un cordon ttl pour detacher ton flash (sc14).

moi, à ce prix, je n'hesites pas une seule seconde !!!
c'est un deuxieme F3 !

a+

edit :  question :  a 450€, pourquoi ne pas t'orienter vers un numerique (D50 leger, petit) ?

ce sont surement les optiques qui t'en empecehnt ?

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Yann B.

• Invité
Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #12 le: 21 Sep, 2008, 08:03:53 am »
Pour ce prix, on peut s'offrir un F100 + un flash ou bien un F5 ! C'est trop cher !
Un FM2 à 300 € est trop cher également.
Il faut rester vigilant vis-à-vis des commerçants qui font semblant d'ignorer les prix actuels de l'occasion et essaient de vendre le double de sa valeur du matériel peu demandé. Je dis le double car c'est ce que je constate fréquemment !

Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #13 le: 21 Sep, 2008, 11:44:23 am »
Pour 150 à 200 euros il est possible et relativement facile de trouver une FM2n en très bon état

Citation de: NAN3200
c'est un deuxieme F3 !
Personnellement je choisirais un FM2 qui pourrait combler certains défauts du F3 comme par exemple: la syncro flash (bon perso je m'en fous), la discrétion (car même si le F3 n'est pas beaucoup plus encombrant ni beaucoup plus lourd, il est par contre beaucoup moins discret au vu de son viseur imposant, surtout la version hp).
Un F3 + un FM2n c'est selon moi le couple parfait pour la photo argentique non autofocus.

*

Yann B.

• Invité
Nikon FM3A 450 Euros
« Réponse #14 le: 21 Sep, 2008, 12:02:25 pm »
Citation de: pallas
Question evidante: sur le F3 il y a du plstique ou pas?
Le F3 est un vrai "tout métal" en magnésium !

Publicité