Bravo pour ta persévérance, c'est en présentant des photos et en recueillant des commentaires que tu vas progresser, même si les commentaires ne sont pas toujours élogieux, pourvu qu'ils soient instructifs ! Pour ma part, et concernant ta photo je dois te dire que je ne suis pas enthousiaste !
Tu te poses la question du noir & blanc… Avant d'entrer dans ces considérations voyons ta photo. Quel est le sujet ? Le gamin ? Il nous tourne le dos, la mer ? Nous n'en voyons qu'une partie, n'est pas dans le champ de netteté et elle ressemble davantage à un lac ! Le bateau ? Dans le flou et coupé en deux ! Les marches d'escaliers… oui, c'est le seul sujet qui attire le regard, qui est net avec des couleurs intéressantes.
Allons plus loin et imaginons que la prise de vue soit décalée vers la droite, sur les escaliers de façon à avoir plus de mer, tout en gardant la verdure qui ferait un joli premier-plan qui donnerait du relief avec l'arrière-plan flou. Mais surtout, essayer d'avoir le gamin dont le regard se dirigerait vers la gauche ! C'est le tien ? Facile alors… Ce n'est pas le tien ? pourquoi pas lui demander ?
Exceptionnellement je vais me permettre de donner un avis sur un commentaire, celui de jmagphotos, membre NP dont les commentaires souvent pertinents reçoivent toujours de ma part de l'attention. Je veux croire qu'il a voulu faire preuve d'une certaine mansuétude vis à vis d'un débutant, pourquoi pas, mais il faut raison garder et rester objectif !
L'intérêt de cette photo est quand même restreint, à part celui de permettre des critiques à formuler ! Le décor lui plait… D'accord, mais il est flou mon ami ! Les marches ne lui plaisent pas… d'accord, mais c'est la seule chose de nette ! "Le gros fil qui traverse"… D'abord il y en a deux de fils, et puis c'est des amarres, et une amarre dans un Port, même breton, ne peut pas paraitre incongrue !
Enfin, pour le noir & blanc, nous pourrions en reparler sur une autre photo si tu veux…