Halo autour de mon sujet
« le: 10 Juil, 2018, 11:41:43 am »
Bonjour. J'ai essayé  sur une photo de rajouter un flou d'arrière plan et un halo se forme autour de mon sujet principal. Je ne sais pas quel manipulation je ne fais pas bien. Est ce que quelqu' un pourrait m aider?

Halo autour de mon sujet
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2018, 12:22:32 pm »
Il ne s'agit pas d'un halo... Après avoir sélectionné ton personnage, l'avoir copié et collé, (calque 1) tu as appliqué ton flou gaussien sur l'ensemble de la photo (calque 2) qui se trouve sous le calque du personnage (calque 1) ... Tu me suis ? Me trompe-je ?  ;D Le pseudo halo que tu vois ce n'est en fait que le débordement du flou appliqué à toute la photo !
Alors comment faire ?  :rolleyes:
Il y a pour moi deux solutions. la première, ce serait d'appliquer le flou sur l'arrière plan excepté le personnage pré-sélectionné. La seconde, aller sur le personnage d'arrière-plan pour corriger son contour, en déportant les tons qui l'entourent vers l'intérieur... (Là je me demande si tu suis encore...  :rolleyes: ) Ensuite, appliquer un flou gaussien ou autre sur toute la photo sans zone sélectionnée... 
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Halo autour de mon sujet
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2018, 12:32:02 pm »
Il ne s'agit pas d'un halo... Après avoir sélectionné ton personnage, l'avoir copié et collé, (calque 1) tu as appliqué ton flou gaussien sur l'ensemble de la photo (calque 2) qui se trouve sous le calque du personnage (calque 1) ... Tu me suis ? Me trompe-je ?  ;D Le pseudo halo que tu vois ce n'est en fait que le débordement du flou appliqué à toute la photo !
Alors comment faire ?  :rolleyes:
Il y a pour moi deux solutions. la première, ce serait d'appliquer le flou sur l'arrière plan excepté le personnage pré-sélectionné. La seconde, aller sur le personnage d'arrière-plan pour corriger son contour, en déportant les tons qui l'entourent vers l'intérieur... (Là je me demande si tu suis encore...  :rolleyes: ) Ensuite, appliquer un flou gaussien ou autre sur toute la photo sans zone sélectionnée...

Oulalala pas facile  ;D

Alors j'ai créé  un calque 1 j'ai sélectionné mon personnage. J'ai fait un masque de fusion. J'ai ensuite  fait edition et remplir et pour retirer le personnage de l'image. J'ai ensuite fait un Flou sur le calque 1 en basculemenr décentrement
 Et ça me donne ça.  Comment fais tu pour déporter les tons vers l'intérieur? J'ai penser que c'était un manque de lissage...ou autres

Halo autour de mon sujet
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2018, 12:38:17 pm »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas ? Et ton "Oulala pas facile" à l’allure d'une provocation !  ;D
L'opération est assez basique, je dois avoir un tutoriel, un tuto destiné justement à un membre dans ton cas, je vais chercher et te l'envoyer.

Halo autour de mon sujet
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2018, 12:58:53 pm »
Loool. Merci c'est super gentil! ;)

Halo autour de mon sujet
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2018, 21:03:05 pm »

Hi Yanouchka,

Sur quel logiciel as-tu effectué cette retouche ?
Avec quel outil fais-tu ta sélection ?

Si c’est avec la baguette magique c’est normal, et surtout ce n’est pas le bon outil pour ce cas présent.

À Partir d’un calque, le fait de copier une sélection pour la coller sur un autre calque génèrera toujours un filet autour de l’élément sélectionné/collé, même si, sur le filet de sélection le contour progressif est limité à 1.

Comme tu sembles connaître  un peu l’usage des calques,

à partir de ton image, tu fais deux calques :

- 1 Calque d’arrière plan sur lequel tu réalisera ton flou.
 - 1 Calque de premier plan sur lequel tu feras la sélection de tes personnages.
La méthode la mieux adaptée, la plus efficace et la plus propre pour obtenir cette sélection serait de réaliser un tracé avec l’outil plume (courbe de Bézier) et ensuite de convertir ce tracé en sélection avec un contour progressif à 1pt, puis une inversion de la sélection, pour finir par la suppression de ce qu’il a en trop sur ce calque de premier plan.
Mais peut-être est-ce un outil que tu n’utilises que très peu et donc que tu ne maîtrises pas.

Alors la gomme sera la meilleure solution pour faire quelque chose de propre. Ce sera un peu long, mais tu obtiendras un bon résultat.

Pour un effacement de précision n’hésite pas à agrandir ton image : 600-800 %.
Gomme : diamètre ou épaisseur 10 à 12 pix, dureté 0, opacité 100%.

Tu fais un premier passage précis autour de tes personnages, ensuite tu passes à un diamètre un peu plus grand avec une densité à 100% pour effacer un peu plus large.

Cordialement
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

Halo autour de mon sujet
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2018, 10:14:40 am »
à partir de ton image, tu fais deux calques :
 - 1 Calque d’arrière plan sur lequel tu réalisera ton flou.
 - 1 Calque de premier plan sur lequel tu feras la sélection de tes personnages.
Pourrais-tu clarifier s'il te plait ? Pour moi ça ne fonctionne pas, et je m'explique :
Prenons un exemple, un carré noir sur fond quelconque mais pas noir, sur le calque d'arrière-plan (et de premier-plan) une fois le flou appliqué au calque d'arrière-plan, le noir de ce carré noir vas se disperser, ce noir va s'écarter de sa ligne de séparation à cause du flou. Et là c'est cuit ! Aux patates !  ;D Car en revenant sur le calque de premier plan, pour faire la sélection de ce carré noir et effacer tout ce qu'il y a à l'extérieur, tu vas avoir l'apparition de ce halo présent dans le calque d'arrière-plan.
D'ailleurs c'est un peu ce qu'a fait Yanouchka :
Alors j'ai créé  un calque 1 j'ai sélectionné mon personnage. J'ai fait un masque de fusion. J'ai ensuite  fait edition et remplir et pour retirer le personnage de l'image. J'ai ensuite fait un Flou sur le calque 1 en basculemenr décentrement  Et ça me donne ça

Halo autour de mon sujet
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2018, 10:35:42 am »
Dire c'est bien, faire c'est mieux !  ;D
Alors j'ai repris la photo originale pour supprimer le halo, avec des outils basiques, dont la "Plume" qui hélas n'est pas facile à maitriser pour un débutant, mais l'outil "lasso polygonal" bien utilisé fera l'affaire. Deux calques + le fond.
PS : je lui ai envoyé un petituto,  ;D J'espère qu'elle reviendra nous montrer son travail. Sans halo !  ;)
« Modifié: 26 Juil, 2018, 10:42:21 am par Delta300 »

Halo autour de mon sujet
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2018, 10:55:15 am »
Voir avec le tuto d'Emmanuel Correia  ;) . Peut-être pourra-t-elle t'aider ?

D7200 et D5000 : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VRII : Sigma 105mm macro f/2.8 EX DG OS HSM : Nikon 35mm f/1.8 G : Kit R1 Nikon

Halo autour de mon sujet
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2018, 09:31:00 am »
Delta300, il me semble qu’il est facile :
- de créer un calque d’arrière-plan sur lequel on applique un flou gaussien ;
- de créer un calque de premier sur lequel on efface avec la gomme (et ses différentes options de réglages) tout ce qu’il a autour du personnage.
Pas besoin de faire de sélection, pas besoin de faire un masque de fusion. Essaie !

Vu ce que Anoucka a produit et je crois comprendre dans son intro qu’elle recherche simplement quelque chose qui pourrait améliorer le rendu autour de ses personnages.

C’est sans doute une méthode simple et basique, mais c’était celle que nous utilisions avant que les Calques de montage, de réglage et masques de fusion n’apparaissent sur Photoshop.
Les masques de fusion ne sont que l’évolution de cette méthode.

Ici Anoucka nous dit j’ai fait ceci, comment je peux faire pour l’améliorer !
Dans la recherche d’une aide technique je pense que le demandeur devrait présenter son problème autrement :
1 - j’ai cette image A de départ ;
2 - voilà l’effet que je recherche à réaliser ;
3 - et voici l’image B à laquelle je suis arrivée après avoir fait telle et telle manipulation avec tel ou tel logiciel.

Je ne connaissais pas le tutoriel d‘Emmanuel Correia.
Je connais une variante à la méthode qu’il démontre.
Si on regarde bien la première partie de ce tuto on doit bien en convenir que sans une certaine maîtrise de Photoshop,
il est difficile d’arriver au résultat qu’Emmanuel nous propose.
Il utilise les calques et les couches, et réalise sa sélection avec l’outil plume.

Emmanuel est infographiste et formateur
Expert certifié ACE Adobe Photoshop CC et Illustrator CC
voici l’adresse de son site

emmanuelcorreia.com
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

Halo autour de mon sujet
« Réponse #10 le: 29 Juil, 2018, 10:17:02 am »
Delta300, il me semble qu’il est facile :
1 - de créer un calque d’arrière-plan sur lequel on applique un flou gaussien ;
2 - de créer un calque de premier sur lequel on efface avec la gomme (et ses différentes options de réglages) tout ce qu’il a autour du personnage.
Désolé mais non.  ;) Sur cette photo par exemple, Quand tu va créer ton flou sur l'image d'arrière-plan, le flou va s'étendre au-delà du bord sombre et net du gilet noir n'est-ce pas (1) Va voir la photo de Yanouchka, le voilà le flou qui déborde du gilet noir...
(2) Quand tu va revenir sur le calque de premier-plan et gommer ce qui dépasse du gilet noir, tu vas voir apparaitre le flou qui s'est étendu autour du gilet noir et qui est visible maintenant. Q.E.D  ;)
Au sujet de Photoshop, pour un travail déterminé, un but à atteindre, il y a souvent plusieurs voies à suivre...
Il y a les voies pédagogiques, distillées dans les écoles d'infographistes et qui respectent des critères ; elles sont très bonnes bien sûr, cependant elles paraissent souvent aux néophytes, complexes, voire obscures ! Combien de fois avons nous suivi un tutoriel avec concentration pour finalement l’abandonner à cause de sa complexité,  ou arriver à un résultat pas du tout escompté ! (j'ai des exemples !  ;D )
Et puis il y a d'autres voies, moins impénétrables...   ;D
Il y a un avantage dans la première voie, car à force d'essais, de tentatives et d'expériences, on en arrive à faire connaissance avec des outils dédiés qui nous seront bien utiles plus tard. Exemples, en débutant dans PS, qui n'a pas fait ses sélections avec la baguette magique ? Qui n'a pas supprimé un intrus avec l'outil "Doigt" ?  ;D  Il y a bien plus adéquat c'est certain !  ;)
Il va arriver un moment où chacun dans son esprit va appréhender les capacités de chaque outil, comment ils fonctionnent, ce que l'on peux faire avec, en découvrir d'autres plus pointus de semaine en semaine, de mieux comprendre les tutoriels, pour enfin définir soi-même les outils qui feront le travail. Peut-être pas orthodoxes, mais si le but est atteint c'est l'essentiel non ! Et s'il ne l'est pas, alors dans les tutoriaux ils trouveront l'astuce qui sauve ! Ou ils la trouverons eux-mêmes, et elle pourra être très ingénieuse… Un peu comme le collant féminin qui remplace la courroie ! Le but sera atteint !  ;D