Bonjour à tous,
Tout d'abord merci, car cela fait 2jours que je fouille votre site pour apprendre et decouvrir cette nouvelle passion.
Je me presente, Jeremy, ancien éleveur de biche dans les alpages italiens, aujourd'hui jeune travailleur dans l'informatique. Je viens de me faire offrir pour mes modestes débuts un D40. Pour commencer, je pense que ca suffit amplement.
Du coup, j en ai profiter pour lire la partie "Dossier technique"
suivante Et là, il y a quelque chose que j'ai du mal à intégrer :
Autant je comprend la notion de focale et de vitesse (obturation) autant là :
Deux choses sont à admettre (...) :
- plus la focale est longue, plus la PDC est courte
- plus l’ouverture est grande, plus la PDC est courte
Avec ça, vous aurez tous les éléments en main pour faire varier la PDC et le couple vitesse/diaphragme pour une sensibilité donnée :
• pour les portraits où vous aurez besoin d’une faible PDC pour faire ressortir le sujet du reste de la photo, vous utiliserez une ouverture plus grande et une vitesse d’obturation plus rapide.
• pour les sujets en mouvement, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation plus importante pour figer le mouvement ; vous devrez donc pour compenser cette vitesse supplémentaire en ouvrant plus grand votre diaphragme.
Focale longue = f/8 et + (f/9 f12, etc...)
Ouverture ? ce n'est pas la focale ? grande ? c'est à dire ?
- plus la focale est longue, plus la PDC est courte
- plus l’ouverture est grande, plus la PDC est courte
Moi pas comprendre la différence.

Ensuite, j ai beaucoup lu que pour faire des portrait, il etait interessant d'avoir un objectif type focale fixe (genre (50mm f1.8 D). Mais si j'ai bien compris aussi, l'ideal pour les zolis portraits c'est de pouvoir faire ressortir le perso avec un flou derriere. Et du coup si j'ai encore bien compris. Pour reduire la PDC. Il faut augmenter la focale... ou augmenter la vitesse. Mais apres si il n'y a pas assez de lumiere, faut compenser forcement avec ISO plus grand (d'ou obtention de grain) puisque focale fixe (ou flash).
Questions qui vont peut etre résumer :
- Comment maitriser sa profondeur de champs ?
- A quoi servent les objo à focale fixes
- type 50mm : portrait ?
- type 85mm ou + : macro (photo tres rapprochée d'un sujet avec max de détail ?)
- type 16mm ou 20mm : grand angle ? pour quoi faire ?
Merci d'avance
Jerem
PS : Je sais que deja ne serait ce que d'arriver à lire mon post est une torture, alors je remercie d'avance également, tout ceux qui auront la patience d'y repondre.