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DJeys

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« le: 18 Sep, 2008, 10:42:15 am »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci, car cela fait 2jours que je fouille votre site pour apprendre et decouvrir cette nouvelle passion.
Je me presente, Jeremy, ancien éleveur de biche dans les alpages italiens, aujourd'hui jeune travailleur dans l'informatique. Je viens de me faire offrir pour mes modestes débuts un D40. Pour commencer, je pense que ca suffit amplement.
Du coup, j en ai profiter pour lire la partie "Dossier technique" suivante
Et là, il y a quelque chose que j'ai du mal à intégrer :
Autant je comprend la notion de focale et de vitesse (obturation) autant là :
Citer
Deux choses sont à admettre (...) :
- plus la focale est longue, plus la PDC est courte
- plus l’ouverture est grande, plus la PDC est courte

Avec ça, vous aurez tous les éléments en main pour faire varier la PDC et le couple vitesse/diaphragme pour une sensibilité donnée :
• pour les portraits où vous aurez besoin d’une faible PDC pour faire ressortir le sujet du reste de la photo, vous utiliserez une ouverture plus grande et une vitesse d’obturation plus rapide.
• pour les sujets en mouvement, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation plus importante pour figer le mouvement ; vous devrez donc pour compenser cette vitesse supplémentaire en ouvrant plus grand votre diaphragme.
Focale longue = f/8 et + (f/9 f12, etc...)
Ouverture ? ce n'est pas la focale ? grande ? c'est à dire ?
- plus la focale est longue, plus la PDC est courte
- plus l’ouverture est grande, plus la PDC est courte
Moi pas comprendre la différence. :(
Ensuite, j ai beaucoup lu que pour faire des portrait, il etait interessant d'avoir un objectif type focale fixe (genre (50mm f1.8 D). Mais si j'ai bien compris aussi, l'ideal pour les zolis portraits c'est de pouvoir faire ressortir le perso avec un flou derriere. Et du coup si j'ai encore bien compris. Pour reduire la PDC. Il faut augmenter la focale... ou augmenter la vitesse. Mais apres si il n'y a pas assez de lumiere, faut compenser forcement avec ISO plus grand (d'ou obtention de grain) puisque focale fixe (ou flash).

Questions qui vont peut etre résumer :
 - Comment maitriser sa profondeur de champs ?
 - A quoi servent les objo à focale fixes
        - type 50mm : portrait ?
        - type 85mm ou + : macro (photo tres rapprochée d'un sujet avec max de détail ?)
        - type 16mm ou 20mm : grand angle ? pour quoi faire ?

Merci d'avance
Jerem

PS : Je sais que deja ne serait ce que d'arriver à lire mon post est une torture, alors je remercie d'avance également, tout ceux qui auront la patience d'y repondre.

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #1 le: 18 Sep, 2008, 11:14:15 am »
Bonjour,
pas toujours simple de bien comprendre le probleme de la PDC,
elle est fonction de deux parametres: l'ouverture et... le rapport de reproduction ( autrement dit le rapport entre la taille du "sujet" et la taille de l'image).
Dire qu'elle dépend de la focale n'est pas exact, mais plutot de la focale et de la distance de m.a.p (donc...le rapport de reproduction!)

la focale = en gros c'est la longueur de l'objectif ( 50mm, 105mm...), ou plus exactement: la distance séparant le capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.
ouverture: c'est la valeur F/... F/2 F/4.... la valeur de l'ouverture du diaphragme.

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #2 le: 18 Sep, 2008, 11:23:05 am »
la suite....
plus le diaph est ouvert, plus la PDC sera faible, plus le sujet est proche, plus la PDC sera faible.
un sujet proche avec une grande ouverture (F/2 par ex.)  donnera un PDC tres faible,
a contrario, un sujet lointain et une petite ouverture ( F/16 par ex.) donnera une grande PDC.

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Alexandre Baron

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2008, 11:49:29 am »
salut jeremy,
comme le dit etienne,
la focale c'est les mm
et l'ouverture les f1.4, f2, f5.6 etc.
pour la même ouverture (f2.8 par exemple), la Profondeur De Champ sera plus courte a 200mm qu'a 70mm (ce qui veut dire que ta zone de netteté sera plus petite a 200 qu'a 70mm. donc a 200mm, le flou d'arrière plan sera plus prononcé.
pour maitriser sa profondeur de champ (zone de netteté), il faut principalement jouer sur l'ouverture (f1.4 par exemple) et sur la focale (en cas ou tu ai un zoom) et encore de la distance ou tu te trouve par rapport a ton sujet.

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #4 le: 18 Sep, 2008, 12:22:22 pm »
"- A quoi servent les objo à focale fixes
        - type 50mm : portrait ?
        - type 85mm ou + : macro (photo tres rapprochée d'un sujet avec max de détail ?)
        - type 16mm ou 20mm : grand angle ? pour quoi faire ?"

- type 85mm ou + : macro (photo tres rapprochée d'un sujet avec max de détail ?)
plutot... pour le portrait,
pour la macro, il faut un "objectif spécialisé" capable de "descendre" au rapport 1/1 (c 'est à dire ou le RDR sera de 1 sur 1, un sujet de 1cm aura 1cm sur le capteur)

Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #5 le: 18 Sep, 2008, 12:34:49 pm »
A noter pour te compliquer la vie que plus le chiffre de l'ouverture est petit plus l'ouverture est grande. f2.8 donne un diaphragme plus ouvert et f8 plus fermé. Or, plus c'est ouvert  plus la PDC est courte.

Certains traduisent cela par l'image suivante. Petite focale grande histoire, grande focale, petite histoire (je sais, ça a des limites).

Car l'ouverture dépend également de tes besoins en lumière et en vitesse. Besoins qui peuvent entrer en concurrence avec ton souhait d'avoir une grande ou une petite profondeur de champs. Toutes ces nuances faisant que la photo reste un art difficile à maîtriser si on veut aller plus loin que le simple cliché souvenir.

Edit : légère correction.

Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #6 le: 18 Sep, 2008, 13:14:11 pm »
Bonjour DJeys,
Si tu as l'esprit un peu matheux, tu peux consulter cette page qui explique comment calculer la PdC. En observant le rôle des différents facteurs (focale, ouverture, distance de mise au point et cercle de confusion), on comprend "mathématiquement" l'enjeu de chacun dans la PdC.
Bonne lecture.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

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DJeys

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #7 le: 18 Sep, 2008, 13:43:47 pm »
Merci à, vous pour toutes ces reponses. Ma PDC photographique s'en voit grandie :)

Merci Apollinaire pour le site (matheux) mais vraiment interessant.

Par contre tous vos commentaires m'amenent une seconde grosse interrogation car ça a forcement un impact sur mes valeurs et ma PDC :

J'ai lu, je ne sais plus ou sur le forum, que avec des appareil style DX (alors deja je sais pas ce que ca veut dire) comme mon D40 (a priori), il faut multiplié par 1.5 les valeurs de focale (50mm), d'ouverture (f/5.6), et de vitesse (1/250) pour tomber sur de bons calculs et donc les bonnes valeurs pour avoir des photos de tout bôôôté.
VRAI - FAUX (rayer la mention inutile)

Jerem

PS : A quoi sert un filtre UV ? A pouvoir prendre le soleil de face ? Sinon dangereux pour l'objectif ?

PS1 : Je vais attendre de d'abord maitriser ces aspect de la photo avant de vous parler du Flash ou la auss... y a plein de truc chose. Faut pas croire que c'est juste une ampoule qui s'allume :D

PS2 : Un objectif avec une grande focale (105mm) et une grande ouverture (f/3) coutent super mega ultra cher. A croire que c'est moulé à la louche en pays breton.

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #8 le: 18 Sep, 2008, 14:08:47 pm »
"il faut multiplié par 1.5 les valeurs de focale (50mm), d'ouverture (f/5.6), et de vitesse (1/250) pour tomber sur de bons calculs"

Correct pour le recadrage - un 50mm aura "grace" au capteur "format dx" un angle de champ identique a un 75mm en 24*36, mais ton 50mm reste un 50mm, avec son ouverture et sa PDC.
Rien ne change donc pour l'ouverture et la vitesse ( qui sont des caractérisques de l'exposition ).

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #9 le: 18 Sep, 2008, 14:14:01 pm »
pourles filtres, tu peux lire le PDF de B+W :
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf
"Ce filtre élimine les rayons ultra-violets indésirables. Il se révèle indispensable là où le rayonne-
ment UV est particulièrement intense: montagne, bords de mer. Ce filtre sans dominante colorée
n'impose pas de correction d'exposition. Il peut donc rester monté en permanence pour protéger
la lentille frontale de l'objectif."

par contre, le texte de Pixmania est assez "amusant":
Le reflet ultraviolet qui est particulièrement présent au bord de la mer ou en montagne superpose l'image, produit des flous ou rend les couleurs pâles. Le filtre ultraviolet de couleur neutre empêche ces rayons de s'infiltrer, rend la photo plus nette, avec davantage de contrastes et en même temps protège l'objectif.

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DJeys

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #10 le: 18 Sep, 2008, 14:16:05 pm »
Alors quel est l'interet pour moi de faire de ratio de 1.5 ? Quand je prend mes photos (mes oeuvres d'arts :D (on rigole pas, j'en vois qui sourient au fond)), je ne me soucis guère de ca !! Finalement c'est sous entendu et juste utile pour faire du tirage 24*36.

Ok pour les filtres UV.

Ce que j'aime faire comme photo :
- Monuments historiques (ponts, facades cathedrales (exterieur))
- Nature (surtout soleil et reflet sur l'eau)
- N&B
- Vu que ma soeur fait de l'equitation CSO (photos de saut d'obstacle (int/ext))


Donc il faut que j'investisse dans :
 - AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G (ou AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF quand meme bien plus cher)
 - AF 50 mm f/1.8D (ou AF 50 mm f/1.4D quand meme bien plus cher)
 - filtre UV adaptés
 - trepied (indispensable)

Bon, ba c'est pas tout, faut que je retourne bosser moi, parceque la, le bas de laine, il va en prendre un coup. Qui a dit aimer sans compter...

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etienne.be

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #11 le: 18 Sep, 2008, 16:01:32 pm »
"Alors quel est l'interet pour moi de faire de ratio de 1.5 ? "

la, tu n'as pas le choix, c'est une caractéristique du format des petits capteurs ( D40, D70, d200...), a moins bien sur de passer sur les (nouveaux) boitiers D700/d3au format FX, capteur proche du 24*36mm.

En objectifs, par contre, tu as le choix, les objectifs DX ( qui couvrent l'angle de champ des petits capteurs), ou les "classiques" qui couvrent le 24*36.

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Hors ligne Jean-Christophe

Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #12 le: 18 Sep, 2008, 16:14:12 pm »
Il n'y a aucun intérêt en fait à considérer ce rapport au moemnt de la prise de vue, tu te contentes de regarder dans ton viseur et tu déclenches.
par contre quand tu choisis ta focale, tu dois en tenir compte. Si tu te dis "tiens aujourd'hui, je me ferais bien des paysages au grand-angle avec un 24mm parce que le Monde est beau" alors avec le D40 tu ne dois pas prendre un 24 mais un 24/1.5 soit un 16mm. Avec un D700 tu prendrais un 24.

Si tu te dis "super concours sportif dans mon quartier, j'ai besoin d'un télé" alors ton 180mm va te faire un super 270mm sur le D40 et tu seras le plus heureux des hommes alors que les pauvres possesseurs de D700 devroint se contenter d'un 180 réel, eux ;)

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Jaco

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #13 le: 18 Sep, 2008, 16:31:36 pm »
Citation de: Jean-Christophe
... alors que les pauvres possesseurs de D700 devroint se contenter d'un 180 réel, eux ;)
Et le D3 c'est de la gnognotte?:lol:
Et les convertisseurs c'est de la gnognotte? ;)

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Jaco

  • Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #14 le: 18 Sep, 2008, 16:32:49 pm »
Citation de: Franz
Or, plus c'est fermé et plus la PDC est courte.
Aurais-je mal lu? ;)

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