Publicité

[Seb-du56] Allons au bout du môle...
« le: 04 Juil, 2018, 10:48:10 am »
Bonjour la communauté,

Après une brève ballade sur Saint-Malo, et son fameux mole, voici un test de ce dernier. En fait 2 car je vous ai mis une version NB en prime (pour les demandeurs^^). Nette préférence pour la version couleur qui fait ressortir la couleur des pierres. Pour info,je me suis allongé sur le sol lors de la prise.

Est-ce que cette prise de vue marche selon vous ? Sinon,je serai quitte d'y retourner  ;D

Merci de vos conseils.

Seb
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2018, 11:46:05 am »
J'aime beaucoup la version couleur mais surtout parce que ta version N&B manque de contraste et de peps. La composition est bien vue. Belle photo.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 04 Juil, 2018, 17:10:33 pm »
Si tu y retournes, à mon avis, considère que ce genre de prise de vue ne supporte pas l'à-peu-près:

vas-y à la même heure (j'aime bien l'absence d'ombres qui rend l'ambiance déserte un peu étrange), avec le même genre de ciel léger (qui fait l'insignifiance de la version nb, mais peu importe), prends ton temps pour les horizontales et verticales  et pour augmenter la profondeur de champ (quitte à cadrer un peu moins large), ne te laisse pas déranger par les oiseaux, tu peux toujours leur coller ou couper le bec!

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2018, 19:22:01 pm »
J'aime beaucoup la version couleur mais surtout parce que ta version N&B manque de contraste et de peps. La composition est bien vue. Belle photo.  :)

Merci =)

prends ton temps pour les horizontales et verticales  et pour augmenter la profondeur de champ (quitte à cadrer un peu moins large)

J'ai pris cette photo quand le soleil était au zénith, et avec ce ciel "pauvre" en nuages, j'ai tout de suite vu cette photo. Pour moi, il n'y avait pas d'autres choix possibles. C'était celle-là, pas une autre. Par contre, pour mes horizontales et verticales, elles ne sont pas bonnes ici ?  :hue: Simple question  ;D et ok pour la profondeur de champ je tacherai à l'avenir de faire plus attention  ;)

Pas l'habitude de ce genre de cliché môa. En tout cas, merci de vos commentaires.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2018, 08:46:46 am »
Pas toujours évident, devant une scène que l'ont "sent", d'obtenir ce que l'on veut. Mais comme c'est un sujet fixe, il y a toujours moyen de faire plusieurs essais.

Je ne sais pas si ton but est atteint pour toi, mais si d'habitude je ne suis pas fan de telles vues en pleine journée, ici je sens le soleil, l'été. Ca respire !

Le point de vue au ras du sol me plait.

Et il faut garer la version couleur. Le noir et blanc est un peu plat du fait du peu de couleurs. Il aurait été plus adapté si le temps avait été a l'orage par exemple.

Je ne vois pas de gros souci de verticales.
Quant aux oiseaux, j'aurais attendu que l'un d'eux vienne remplir le ciel a gauche, mais c'est pour pinailler !

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2018, 08:58:05 am »
Avec un peu moins de cailloux flous (donc un tout petit peu plus haut en restant parallèle au sol) et un peu plus de peps et c'était parfait, à mon avis...
« Modifié: 07 Juil, 2018, 08:59:41 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2018, 09:16:48 am »
Merci de ces compléments.

Pour les oiseaux, ce n'est pas que je ne voulais pas en avoir sur le cliché mais il était l'heure du midi et ils étaient plus au-dessus des sandwichs en ville que sur le mole  ;D

Effectivement, avec le recul et vos critiques, je m'aperçois que cette zone de flou au premier plan est gênante. Surtout que j'en ai enlevé un petit bout par rapport à l'originale.

Pour le peps, je pensais en avoir mis assez (compression jpeg ??).

Encore plein de boulot pour m'améliorer. Merci à vous  :)

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2018, 09:24:47 am »
Excellent ce choix d'angle de vue au ras du sol : cela fait d'un sujet vu et revu, un cliché plus intéressant, un peu étrange, en donnant une dimension et des proportions moins habituelles aux différentes zones. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2018, 09:28:43 am »
Merci bozart  :) :)

Publicité