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Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« le: 02 Juil, 2018, 17:32:35 pm »
Bonjour,
savez-vous si un objectif ouvrant à f4 sur un boitier D5 est suffisant pour ce genre d'environnement : terrain homologué Pro D2, match de nuit.
Le 400mm f2.8 est cher, le 200-400mm f4 l'est moins, du coup je pense aller vers ce matériel mais je me pose la question du manque de luminosité la nuit à f4...

Des avis ?

Merci et à bientôt !
D5, D500, quelques optiques Nikkor et quelques lumières Profoto. Me pose de plus en plus souvent la question de passer chez Fuji en mirrorless après en avoir eu quelques-uns en main... Mais vu tout le matos Nikon qu'il me faudrait revendre je suis pas encore très chaud...

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Hors ligne Jean-Christophe

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2018, 17:34:29 pm »
Les pros utilisent le D5 à 10.000 ISO souvent, ça devrait suffire avec un f/4 je pense.

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2018, 19:19:55 pm »
Bonjour,

Ca dépend également de l'éclairage du stade. Si celui-ci a été fait pour accueillir de la télévision, alors ça devrait être bon. Donc si tu as déjà vu un match à la télé de ton club fétiche, c'est bon signe.

Pierre

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2018, 21:35:30 pm »
Parfois retransmis à la télé oui.
Merci pour vos deux réponses.
D5, D500, quelques optiques Nikkor et quelques lumières Profoto. Me pose de plus en plus souvent la question de passer chez Fuji en mirrorless après en avoir eu quelques-uns en main... Mais vu tout le matos Nikon qu'il me faudrait revendre je suis pas encore très chaud...

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2018, 21:46:13 pm »
Si un D5 avec une optique de ce calibre ne suffit pas, pas grand chose ne suffira.

Par contre il va falloir assurer sur l’anticipation pour saisir les instants en gardant une vitesse d’obturation faible. Et profiter de la généreuse rafale. Mais bon c’est « ton » sport donc tu connais la musique.

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2018, 22:04:14 pm »
Reste plus qu'à travailler les positions autour du terrain :)
https://stuartcomerford.wordpress.com/2013/04/20/how-to-photograph-sports-rugby/

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #6 le: 02 Juil, 2018, 22:23:32 pm »
Justement non, c’est pas mon sport :)
Je vais passer d’un club rural de foot (terrain mal éclairé, 70-200 f/2.8 sur D500 pour profiter d’un cadrage équivalent 300mm) au rugby que je connais seulement comme spectateur, niveau Pro D2. Du coup je suis habitué au terrain mal éclairé, c’est pour ça que je m’inquiétais pour f/4. Mais c’est vrai qu’en Pro D2 la lumière est abondante.
D5, D500, quelques optiques Nikkor et quelques lumières Profoto. Me pose de plus en plus souvent la question de passer chez Fuji en mirrorless après en avoir eu quelques-uns en main... Mais vu tout le matos Nikon qu'il me faudrait revendre je suis pas encore très chaud...

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #7 le: 02 Juil, 2018, 22:33:56 pm »
D5, D500, quelques optiques Nikkor et quelques lumières Profoto. Me pose de plus en plus souvent la question de passer chez Fuji en mirrorless après en avoir eu quelques-uns en main... Mais vu tout le matos Nikon qu'il me faudrait revendre je suis pas encore très chaud...

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2018, 23:13:54 pm »
Le D5 a une excellente montée en ISO peut être la meilleure du marché et les objectif f/4 sont un classique sur les bords des stades : les pros utilisent beaucoup le 600mm f/4 ou le 500mm f/4 tout en gardant une bonne vitesse.
Mais il faut un boitier qui tienne comme l'a dit JC les 8000-10000 ISO dans les cas critiques, ce qui est le cas du D5.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #9 le: 03 Juil, 2018, 09:42:44 am »
Justement non, c’est pas mon sport :)
Je vais passer d’un club rural de foot (terrain mal éclairé, 70-200 f/2.8 sur D500 pour profiter d’un cadrage équivalent 300mm) au rugby que je connais seulement comme spectateur, niveau Pro D2. Du coup je suis habitué au terrain mal éclairé, c’est pour ça que je m’inquiétais pour f/4. Mais c’est vrai qu’en Pro D2 la lumière est abondante.
Dans ce cas, bosse à fond ton observation, pour vraiment comprendre où sont les moments cools à shooter.

ça viendra avec l'expérience, surtout que tu connais déjà un peu le monde du stade

Très bon choix le zoom f/4, c'est bien plus polyvalent qu'une focale fixe, surtout si t'es pas un expert++ dans le sport visé.

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Hors ligne Jean-Christophe

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #10 le: 03 Juil, 2018, 12:44:37 pm »
Tu peux aussi commencer par quelques portraits en situation, pendant les temps morts, c'est sympa.
Ici Laurent Travers, l'entraîneur du Racing 92 à l'U-Arena.
Nikon D850 - 11400 ISO - Nikon 60mm f/4 à f/4


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Hors ligne Jean-Christophe

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #11 le: 03 Juil, 2018, 12:45:59 pm »
Et avec un zoom 200-500 f/5.6 ça passe aussi (mais l'éclairage de l'U-Arena aide beaucoup).
Nikon D850 - 1/250ème à f/5.6 - ISO 8000


Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #12 le: 03 Juil, 2018, 16:20:37 pm »
Je fais très souvent du rugby, notamment en proD2 et fédérale 1.
j'ai utilisé le D810 et maintenant un D500, avec le Nikkor 300 f2.8 et plus rarement maintenant le 70 200 f/2,8.
En nocturne je suis en mode manuel à 3200 iso, f2,8 et une vitesse du 1/800 au 1/1000.
Je pense que f/4 sera un peu juste, ça impose de passer à 6400 iso, et accepter le bruit.

Parfois l'éclairage est limite dans certains secteurs, sur ce genre de terrains.


Les photos présentées sont faites au D500, c'est vrai que le D5 doit etre meilleur, vu le prix...
« Modifié: 03 Juil, 2018, 16:32:26 pm par Dan55 »

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Hors ligne Jean-Christophe

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #13 le: 03 Juil, 2018, 16:25:05 pm »
Le D5 grimpe en ISO sans souci jusqu'à 10.000. A 6400 je ne pense pas que le bruit se verra si l'exposition est bien calée. Les photos ci-dessus, faite au D850 qui est moins bon que le D5 en ISO, sont brutes de JPG.

Rugby, stade homologué Pro D2, nuit, f4
« Réponse #14 le: 03 Juil, 2018, 18:13:22 pm »
Merci infiniment à tous.
En cours de commande du 200-400 avant que Ninon n’ait plus de stock - il a été remplacé par le 180-400 f/4 avec TC intégré, mais du coup le prix aussi a pris coup de TC 1.4 !
D5, D500, quelques optiques Nikkor et quelques lumières Profoto. Me pose de plus en plus souvent la question de passer chez Fuji en mirrorless après en avoir eu quelques-uns en main... Mais vu tout le matos Nikon qu'il me faudrait revendre je suis pas encore très chaud...

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