Nikon F80 "invendable" ?? - En fait, on en trouve sur "la baie" et comme toujours, tout dépend en réalité du prix qu'on aimerait le revendre. Pour ce type de boitier, il y a une très forte décote.
"forte décote"... c'est le moins que l'on puisse dire !
Déjà quand je m'étais fait reprendre un F80 en 2005 j'ai pleuré à grosses larmes quand je l'ai laissé partir pour une somme dérisoire... Et c'est bien pire aujourd'hui : on trouve assez facilement des F80 en état nickel entre 20 et 40 euros, et même des F100 dans le même état à 100 euros !
Après il faut voir le bon côté des choses : le prix très bas du matos argentique permet de s'équiper avec du (très) beau matos pour une dépense minime, ce qui est parfait pour faire du N&B "maison" en parallèle du numérique sans se ruiner en matos par exemple. Et utiliser du matériel haut de gamme est quand même bien plus gratifiant que les modèles d'entrée de gamme d'époque (qui étaient moins aboutis que ceux d'aujourd'hui à gamme équivalente).
C'est comme cela que cet hiver j'ai pu acquérir un Contax RX en état presque neuf pour 100 euros... et ce boîtier est sublime, seul mon M6 TTL fait aussi bien en termes de construction/qualité perçue. Pour info, ce boîtier était vendu à 9000 Francs dans les années 1995 (soit environ 1850 euros actuels en tenant compte de l'inflation) quand le F90x s'affichait lui à 8000 F et le Fm2n à 4500 F...
Pour ceux que cela intéresse, j'ai acquis ce Contax pour 3 raisons :
1/ je cherchais un argentique manuel "évolué" (1/4000, motorisé, grand viseur, mesure spot, silencieux)
2/ pour utiliser des objectifs Zeiss (les modèles courants sont devenus très abordables en monture C/Y).
3/ Mon F5 est énorme, lourd et très bruyant, mon Fe2 est encore plus sonore et vibre trop (la comparaison a sujet/réglages identiques avec mon M6 a été un choc)
J'utilise ce boitier avec 3 objos :25/2.8, 50/1.8 et 135/2.8 et cela me suffit bien (je ne veux pas investir davantage dans ce système).
Buzzz