Publicité

[albru] Monument Valley
« le: 27 Juin, 2018, 08:28:08 am »
Une vue peut-être plus originale  d'une de ces nombreuses "Butte"
Merci pour vos remarques.

ps Désolé je n'ai plus Photoshop et je ne sais pas réduire dans capture NX 2

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 27 Juin, 2018, 08:30:38 am par albru »

Publicité

[albru] Monument Valley
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2018, 09:06:07 am »
Pas mal la projection de l'humain vers la butte rocheuse. Le format vertical s'imposait et ça donne envie d'y aller faire un tour...pas trop rapide 😉
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[albru] Monument Valley
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2018, 09:33:07 am »
Je dirais que c'est pris un peu trop en plongée?
Sinon chouette image qui donne une bonne immersion. :)
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

[albru] Monument Valley
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2018, 09:40:49 am »
Merci à vous deux  si vous avez une solution simple pour réduire dans NX2 je suis preneur ,en verticale pénible de la faire dérouler...

[albru] Monument Valley
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2018, 10:31:37 am »
Dans NX2 : édition / adapter la photo. Tu fixes une hauteur max et NX2 fera le boulot. Peut-être en profiter pour redresser la verticale ? Ca penche un chouïa.   ;) Et pourquoi pas aussi assombrir et contraster un peu, surtout l'arrière-plan. Il se pourrait aussi qu'il y ait une légère dominante cyan à corriger : il me semble que le rouge est un peu éteint.

Sinon, oui, le cadrage vertical est bien justifié.

[albru] Monument Valley
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2018, 11:56:36 am »
Merci Heywood ,je pense avoir redressé ....pour la dominante je n'ose pas trop y toucher mais si tu veux n’hésite  pas..

Delta sur l’écran de Nx cela passait juste mais en regardant les métadonnées j'ai 70 mm  iso 200  6,3 ( c'est là le problème) 1/800 sec  je pensais que cela passerait la personne n'est restée que quelques instants en cette position et Dieu sait si je suis un lent pour manipuler l'appareil... ;D

*

Hors ligne Schneider

[albru] Monument Valley
« Réponse #6 le: 27 Juin, 2018, 13:00:33 pm »
Si le sujet est le personnage, tu peux aussi flouter le panorama :

(D810, D600)

[albru] Monument Valley
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2018, 13:16:44 pm »
Selon moi le personnage ne peut pas être l'unique sujet de la photo. Le fait qu'il est de dos, regardant à l'évidence l'arrière-plan, conduit naturellement notre regard vers le haut de l'image. A mon sens le seul choix possible ici était l'hyperfocale, afin de garantir la netteté sur tous les plans, ce qui rapprocherait aussi le personnage du paysage.

[albru] Monument Valley
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2018, 15:34:42 pm »
Belle photo. Le titre aurait pu être "Monument Mollet".
Merci Jaunia  ;) effectivement ce Monsieur semble avoir des mollets de randonneur..il en faut dans ces régions de l'Ouest Américain

Si le sujet est le personnage, tu peux aussi flouter le panorama :

Merci pour ton passage Schneider ...dans ces quelques secondes de la vue du sujet j'ai pensé à la verticalité du personnage et la "Butte" au lointain..

d'après le plan que j'ai ce serait East Mitten Butte et donc comme dit Heywood j'aurai dû techniquement  avoir tout net...sans vérifier au moment même je me suis dit au 70mm 6,3 cela devrait passer et sur l'écran arrière c'était bon.. >:(...

Selon moi le personnage ne peut pas être l'unique sujet de la photo. Le fait qu'il est de dos, regardant à l'évidence l'arrière-plan, conduit naturellement notre regard vers le haut de l'image. A mon sens le seul choix possible ici était l'hyperfocale, afin de garantir la netteté sur tous les plans, ce qui rapprocherait aussi le personnage du paysage.

Tu as tout à fait raison c'est ce que je pensais avoir fait..merci pour tes conseils dans NX2 :)

[albru] Monument Valley
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2018, 17:34:50 pm »
sans vérifier au moment même je me suis dit au 70mm 6,3 cela devrait passer et sur l'écran arrière c'était bon.. >:(...

f/6,3 c'est quand même très ouvert ça pour du paysage en pleine lumière, voilà ce que c'est que d'être concentré sur les mollets des randonneurs  :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[albru] Monument Valley
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2018, 21:29:42 pm »
J'aime toujours bien tes photos de dos  ;D C'est pas évident, avec les tiennes il se passe toujours quelque chose qui renvoie au personnage dans une certaine situation qui fait qu'il n'est pas nécessaire de voir son visage ou son expression. On devine  :D
J'ai jamais mis les pieds par là-bas alors j'ai repensé aux Ocres de Roussillon pour les couleurs  :lol: (tu me diras si j'ai tapé juste) et un peu de netteté sélective et de contraste. (avec un RAW ce serait mieux aussi)
Pour la PDC -> plus qu'à faire ton marché -> https://play.google.com/store/search?q=simple%20dof&c=apps&authuser
... Ou te balader autour des f:11, en plus ça pique bien (Faites ce que je dis... :lol: ;))
Si tu cherches un labo pour un éventuel album, tu sais où tu dois t'adresser...  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[albru] Monument Valley
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2018, 07:25:58 am »
Merci Yves  ;)

Oui c'est tout bon pour la récupération de la netteté et les couleurs qui sont changeantes suivant les heures de la journée.
J'ai fait quelques erreurs de manip sur l'ensemble des photos ,notamment le petit bouton de sous et sur ex...j'ai l'impression parfois qu'il bougeait en manipulant la roulette des vitesses  :o.
Pour le labo je retiens ... :lol:
Bonne journée

[albru] Monument Valley
« Réponse #12 le: 29 Juin, 2018, 20:59:48 pm »
Pour la netteté de la scène avec deux plans éloignés l'un de l'autre, techniquement il fallait utiliser l'hyperfocale, en tout cas diaphragmer au maximum, c'est la règle.
« Modifié: 29 Juin, 2018, 21:03:20 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[albru] Monument Valley
« Réponse #13 le: 30 Juin, 2018, 07:29:10 am »
Pour la netteté de la scène avec deux plans éloignés l'un de l'autre, techniquement il fallait utiliser l'hyperfocale, en tout cas diaphragmer au maximum, c'est la règle.
Merci Francis30 pour ton conseil, je suis d'accord c'est une faute technique mais la personne est restée que quelques instants à cet endroit ,le temps de sortir l'appareil mis au point cadrage etc je n'ai sur le moment pas fait attention au diaph , comme j'étais au 70mm en voyant par après f:6,3 j'ai pensé que cela pourrais passer ... :(
Pour l'hyperfocale avec les objectifs modernes pas évident..ah où est le temps des échelles de diaph de part et d'autre...
Bon weekend

[albru] Monument Valley
« Réponse #14 le: 30 Juin, 2018, 10:19:57 am »
Tu as raison l'hyper focale était bien plus simple à utiliser avec les optiques argentiques qu'elle ne l'est avec les numériques auxquelles on fait plus confiance à l'automaticité des réglages.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Publicité