Etalonner un scanner, c'est le calibrer.
J'utilise pour ma part un 5000ED et Vuescan, dans sa version Pro, qui permet tous les calibrages ICC ( et qui est en français maintenant) et tous les scanners possibles ! Je numérise essentiellement des Kodachromes, et quelques Ektachromes.
Voir à ce sujet l'excellent et indispensable livre de Jean Delmas chez Eyrolles : "La gestion des couleurs pour les photographes"
Le meilleur résultat est obtenu en créant des profils ICC Kodachromes et Ektachromes, même si les profils intégrés de Vuescan ne sont pas trop mal).
On trouve les mires Ekta ( et d'autres) chez Wolf Faust (
www.coloraid.de)
Par contre, pour les mires Kodachromes, il n'y a à ma connaissance qu'un seul site qui les propose : B&H Photo Video aix USA (
www.bhphotovideo.com), c'est assez cher (taxes/port/droits de douane)
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=search&Q=&ci=0&shs=it8+target&mnp=0.0&mxp=0.0&sortDrop=Relevance&sb=ps&sq=desc&pn=2Mais le jeu en vaut la chandelle. A part les diapos sous-exposées, le résultat est excellent.
Des diapos de 30 ans ressortent impeccablement. Le tri/classement/mots-clés/données EXIF de Vuescan permet un classement par dossiers. Je sauvegarde chaque fois (en 1 seule passe) un fichier JPG pour lecture immédiate et un fichier de type RAW ( Adobe DNG) pour traitement ultérieur.
Le traitement par lots de Photoshop Lightroom permet enfin de peaufiner rapidement les scans.
Voilà, je ne veux faire de publicité pour personne... mais juste le résultat de ma modeste expérience