Bonjour,
J'utilise un D7200 et perso je n'envisage pas (au moins pour le moment) ni de passer au Full Frame (même si j'ai commencé par de l'argentique et que j'utilise encore de vieux objectifs AI-S malgré le facteur crop en APS-C. Ni, de passer à l'hybride.
Pour la montée en ISO, même si j'essaie de l'éviter en utilisant un trépied, elle est parfois une obligation pour éviter certains flou de mouvements du sujet. C'est un des points qui m'a fait acheter le D7200 au lieu d'un D7100. Jusqu'à 3.400 ISO il donne (à mon niveau) de très bons résultats. En sachant comme je l'ai dit, que même en faible lumière, j'essaie de monter le moins possible en iSO.
Par rapport :
- à un appareil de la gamme 5xxx je pense que la prise en main peut s'avérer plus complexe. La grosse différence pour moi entre les 2 gammes, c'est que la 7xxx offre plus de réglages et de personnalisation. Si on n'est pas un adepte des réglages "fins", l'intérêt me semble nettement moindre, on ne verra pas la différence.
- à passer en format Fx ça pose le pb de la gamme d'objectifs Dx que l'on a, du fait qu'on va changer de repères +++ notre objectif standard qui était (par exemple) un 35 mm passe à 50 mm ce qui en vrai, pour moi, change beaucoup de choses dont la profondeur de champ et son pendant, le bokeh. Plus le "pb" du prix et du poids de certains objectifs (surtout les télés, le facteur crop en APS-C n'a pas que des inconvénients). Le prix des boitiers Fx et leur zone de couverture AF = pour celui qui utilise un D500 (zone de couverture "totale" avec un AF hyper véloce) ça pourrait le gêner s'il passe en Fx avec un D610.
- à passer à un hybride. La question en 2018 mérite d'être posée, même si Nikon n'a pas sorti le sien en Fx ou en APS-C.
Bref pour moi, si on reste en reflex APS-C entre un D7100 et un D7200, je prendrais le second. La différence de prix me semble justifiée.