Publicité

*

standupp

• Invité
Iso Auto + ModeP = couple obt/ouv impossible a changer
« le: 15 Sep, 2008, 16:23:34 pm »
Je vous adresse un tout premier bonjour car tout nouveau sur ce forum.

Récent et heureux possesseur d'un D300, je me tourne vers vous pour une petite question :

En mode P, lorsque l'appareil est en ISO AUTO, il est impossible de changer le couple vitesse d'obturation et ouverture a l'aide de la molette frontale.
Apparemment, l'appareil utilise la valeur ISO calée grâce à la touche ISO et non la valeur qu'il mesure en temps réel. Cela a pour effet de figer les couples d'exposition.

Avez vous une solution ou avez vous définitivement délaisse l'ISO AUTO pour ne pas avoir ce genre de problèmes ?

Merci par avance et bonne photos !

PS: Je passe d'un Canon 400D ( qui m'a fait aimer la photo ) d'ou mon manque de repères avec un boiter bien plus complet ( et complexe ! ) qu'est le D300. Je compte donc sur votre indulgence.

Alain

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Sep, 2008, 16:53:44 pm »
Bienvenue ;)

Je pencherais plutôt pour un pb de config de la molette qui n'est pas paramétrée pour changer le couple vitesse/diaph ? car je ne vois pas le rapport sinon.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2008, 17:33:39 pm »
" a l'aide de la molette frontale."
a tout hasard, c'est bien la commande arriére - la molette de commande principale - qui doit être utilisée

*

standupp

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2008, 19:16:48 pm »
Merci pour vos réponses.

Je parlais de la molette principale en effet ( coté écran ). Je sais pas d'où m'es venu ce terme "frontale".

Je viens d'y passer deux heures, rien n'y fait. Une fois le mode ISO AUTO activé, la molette n'a plus aucun effet sur le couple vit/ouv.
L'astérisque apparait bien a coté du "P" mais le couple ne change pas. A croire que sur ISO AUTO, le couple est géré par l'appareil sans possibilité de modification.

Une fois le mode ISO AUTO sur OFF, l'astérisque apparait bien a coté du "P" et cette fois-ci les valeurs changent !

Un possesseur de D300 pourrais-t-il me dire si le même phénomène se produit ?

Une autre question !

En mode "P" avec ISO AUTO sur OFF :
Molette principale vers la gauche, le couple diminue l'ouverture et augmente le temps d'exposition --> f/22 (maxi)
Molette principale vers la droitre, le couple augmente l'ouverture et diminue le temps d'exposition --> f/3,5 (mini)

Rotation vers la gauche, une fois a f/22, la molette ne change plus la valeur et dès que j'inverse le sens de rotation la valeur repart dans l'autre sens.

Par contre, vers la droite, c'est pas pareil. Une fois a f/3,5 et que je continue a tourner la molette dans le même sens ( 5 crans par exemple ), je devrais refaire ces 5 crans dans le sens inverse pour que le couple recommence a changer. On dirais que la molette continue a incrémenter alors que les valeurs ne changent plus.

J'ai beau me gratter le crane, je comprends pas.... snif.

Encore merci a vous pour vos réponses.
Alain

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 15 Sep, 2008, 20:00:03 pm »
Citation de: standupp
En mode "P" avec ISO AUTO sur OFF :
Molette principale vers la gauche, le couple diminue l'ouverture et augmente le temps d'exposition --> f/22 (maxi)
Molette principale vers la droitre, le couple augmente l'ouverture et diminue le temps d'exposition --> f/3,5 (mini)

Rotation vers la gauche, une fois a f/22, la molette ne change plus la valeur et dès que j'inverse le sens de rotation la valeur repart dans l'autre sens.

Par contre, vers la droite, c'est pas pareil. Une fois a f/3,5 et que je continue a tourner la molette dans le même sens ( 5 crans par exemple ), je devrais refaire ces 5 crans dans le sens inverse pour que le couple recommence a changer. On dirais que la molette continue a incrémenter alors que les valeurs ne changent plus.

J'ai beau me gratter le crane, je comprends pas.... snif.

Encore merci a vous pour vos réponses.
Alain
(Je crois savoir) tu utilises un zoom qui à une ouverture glissante donc si son ouverture mini est de 2,8 à 17mm  et 3,5 à 55 mm (valeurs au pif) le boitier incrément jusqu'à 2,8 mais comme l'ouverture est de 3,5 à 55 ça tourne dans le vide...  à f/22 quelque soit le range c'est pareil donc... voilà je suppose, car je ne possède pas de zoom, je ne peux donc pas tester

le mode iso auto, oubli le :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2008, 20:20:16 pm »
"je devrais refaire ces 5 crans dans le sens inverse..."
 je n'utilise jamais le mode P, mais par curiosité... même constatation sur un D2, et autre étrangeté, avec un objectif fermant à F/32, le mode P s'arrete à F/22.

*

standupp

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2008, 23:23:55 pm »
Pour ce qui est de l'objectif, il ne vas pas jusqu'a 2,8 ( mais j'aurais bien aimé ). Donc, théoriquement, le boitier ne devrait pas chercher a continuer son incrémentation...
Merci pour ton avis Pierre, je n'aurais pas pensé à cette solution. Je suivrais également ton conseil sur l'ISO AUTO.

Merci Étienne d'avoir fais l'essai sur ton appareil. Il semblerai donc que le mode "P" ne sois pas si judicieux.
Mais quand même, je trouve que ces anomalies dénotent pour un boitier de ce niveau.

Bref, comme le disait papa: "fiston il faut grandir...."
Je vais donc laisser tomber les ISO AUTO et le mode "P".  Je vais préférer faire mes erreurs que de juger celles de mon boitier.

Merci encore a vous.
Alain

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 15 Sep, 2008, 23:33:36 pm »
ce ne sont peut-être pas des "anomalies" mais des "réglages" conçus pas les ingénieurs de chez Nikon... je teste avec une focale fixe voir le comportement de mon D300
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 15 Sep, 2008, 23:47:44 pm »
En effet, le mode P utilise des courbes préprogrammées et ne sont pas conçues pour exploiter toute l'amplitude des règlages (avant de passer au mode suivant)
Un compromis entre la vitesse et la pdc, avec une marge contre le bougé. Ce qui fait que les changements ne se font pas de manière absolument linéaire. Par définition le mode P n'est pas conçu pour être paramètré, pour ça il vaut mieux s'orienter vers les modes A, S ou M

L'idée du mode P avec iso en auto, c'est qu'on laisse le boîtier s'en charger de tous les paramètres, il n'y a que la mise au point que tu puisses encore contrôler (sans tenir compte des correction EV of course)
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 15 Sep, 2008, 23:55:28 pm »
J'allais causer des courbes pré-programmées... en stipulant pour le D300 voir page 404. J'ajoute après essai que c'est pareil en focale fixe et que l'on soit sur la plus petite ou la plus grande ouverture il faut plusieurs coups de molette pour faire varier les paramètres (c'est du aux courbes) de plus en fonction de l'éclairement ce n'est pas le couple diaph/vitesse qui change mais la sensibilité. Bref c'est pénible à souhaits et je m'en vais remettre mon boiter en mode "comme j'aime" :D :)

*

lucienz

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Sep, 2008, 00:15:29 am »
Pour ma part, il m'arrive d'utiliser le mode 'P' si je n'ai pas le temps de régler, ou si je prête l'appareil.
L'intérêt est de choisir les isos, et de pouvoir sous-exposer, voir d'atténuer le flash.
Puis je laisse l'appareil se débrouiller comme s'il était en mode 'Auto '
Pour régler les couples Diaph/Vitesse ... autant utiliser les modes S/A/M .. n'est-il pas ?

*

standupp

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Sep, 2008, 18:47:19 pm »
C'est vrai que c'est rageant de louper une occasion car tu as trop perdu de temps à régler le boitier. Comme le suggère Lucienz, il est quand même bien pratique ce mode pour une prise "a la volée".
Après, on peut se dire qu'avec de l'expérience, on arrive à maitriser suffisamment son sujet pour adopter rapidement les bons réglages et réaliser la prise de vue a temps. Cela implique donc un bonne séance de ratés et de "meeeeerde, trop tard.... ".

Sini, merci pour ton avis car ma femme me demandait si elle pourrait aussi utiliser l'appareil photo sachant que le coté "technique" de la photo la rebarbe.
En mode "P" avec sensibilité auto, elle pourra aussi faire quelques clichés en gérant automatiquement les réglages qu'elles ne souhaite pas à avoir a s'occuper.

Donc la lumière est faite sur cette histoire de course "inutile" de la molette principale en mode "P". Merci Pierre d'avoir lu la notice jusqu'à cette inaccessible page 404 ;)
Adieu mode "P", saturateur de forum .....

Mes chers ISO AUTO...... adieux à vous aussi !
Je n'utilisais plus du tout le mode "tout auto" sur mon Eos 400D donc je continuerais a ouvrir mes yeux pour choisir la sensibilité adaptée a l'éclairage environnant.

Je me permet une parenthèse. Pierre, es-tu satisfait de ton 50mm f/1,8 AS-F ?
Le 50mm f/1,8 II étais mon grand amis sur l'Eos. Un objectif à portrait épatant qui me manquerai vraiment.

Merci à tous.
Alain

Publicité