C'est vrai que c'est rageant de louper une occasion car tu as trop perdu de temps à régler le boitier. Comme le suggère Lucienz, il est quand même bien pratique ce mode pour une prise "a la volée".
Après, on peut se dire qu'avec de l'expérience, on arrive à maitriser suffisamment son sujet pour adopter rapidement les bons réglages et réaliser la prise de vue a temps. Cela implique donc un bonne séance de ratés et de "meeeeerde, trop tard.... ".
Sini, merci pour ton avis car ma femme me demandait si elle pourrait aussi utiliser l'appareil photo sachant que le coté "technique" de la photo la rebarbe.
En mode "P" avec sensibilité auto, elle pourra aussi faire quelques clichés en gérant automatiquement les réglages qu'elles ne souhaite pas à avoir a s'occuper.
Donc la lumière est faite sur cette histoire de course "inutile" de la molette principale en mode "P". Merci Pierre d'avoir lu la notice jusqu'à cette inaccessible page 404

Adieu mode "P", saturateur de forum .....
Mes chers ISO AUTO...... adieux à vous aussi !
Je n'utilisais plus du tout le mode "tout auto" sur mon Eos 400D donc je continuerais a ouvrir mes yeux pour choisir la sensibilité adaptée a l'éclairage environnant.
Je me permet une parenthèse. Pierre, es-tu satisfait de ton 50mm f/1,8 AS-F ?
Le 50mm f/1,8 II étais mon grand amis sur l'Eos. Un objectif à portrait épatant qui me manquerai vraiment.
Merci à tous.
Alain