Publicité

[Sipoune85] Orage jetée ouest st Valéry en Caux
« le: 16 Juin, 2018, 18:54:23 pm »
Un bel orage arrive sur St Valéry en Caux, à vos claviers pour avis.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2018, 20:00:20 pm »
Très jolie et bien composée, le traitement convient bien aussi  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2018, 23:43:33 pm »
Très beau NB mais le halo au sommet de la balise me gêne. A cause du post-traitement ?

Bravo en tout cas  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2018, 09:44:38 am »
Très jolie et bien composée, le traitement convient bien aussi  :D
Très beau NB mais le halo au sommet de la balise me gêne. A cause du post-traitement ?

Bravo en tout cas  :)
Merci pour vos commentaires sympa, pour le halo, la photo a été traitée dans son ensemble, (lumière, contraste, netteté) je ne suis pas un adepte du bidouillage localisé. J'utilise ACDSee pro9 à 95% pour l'ensemble des traitements ( et 5% GIMP). J'ai repris la photo originale, même résultat, pas d'explication. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

« Réponse #4 le: 17 Juin, 2018, 12:32:09 pm »
Pour le halo, la photo a été traitée dans son ensemble, je ne suis pas un adepte du bidouillage localisé. J'utilise ACDSee pro9 à 95% pour l'ensemble des traitements ( et 5% GIMP). J'ai repris la photo originale, même résultat, pas d'explication. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Bah, à voir le reste des nuages il doit s'agir d'une simple coïncidence, le contraste assez marqué augmentant un peu cet effet de halo.
Je me suis posé la question de savoir s'il aurait été possible de reculer un peu plus. La déformation du phare semblerait due à un contre-plongé ? Rien de rédhibitoire, juste une question  ;)
« Modifié: 17 Juin, 2018, 12:34:32 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2018, 14:36:29 pm »
Reculer un peu plus, possible, mais le muret de gauche est cassé à cet endroit et j'ai voulu garder la continuité comme à droite.
Merci pour vos avis.

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2018, 12:27:18 pm »
moi qui suis un grand fan de N&B je préfère la version couleur, magnifique !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2018, 14:50:35 pm »
Jaunia, Jojo53, Sagarmatha, merci pour vos avis et très content que cette photo vous plaise. elle a été publiée pour monter que la digue de gauche s'est en partie écroulée et c'est pourquoi je me suis autant rapproché du Phare pour la photo NB.
Après avoir lu vos commentaires, je la regarde d'un autre œil cette photo, c'est vrai qu'elle est chouette comme photo  :lol:

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2018, 22:52:04 pm »
Il semble que le "halo" provienne de la consistance même des nuages se trouvant à cet endroit. Décalé à gauche ou à droite aurait sans doute (je pense) atténué cet effet.
Sinon j'aime bien l'effet noir et blanc qui donne du mystère à l'image. Peut-être en accentuant le contraste des nuages, le rendu mystérieux aurait été plus fort.
Belle photo en tout cas

« Réponse #9 le: 19 Juin, 2018, 07:13:51 am »
La version couleur a un charme certain aussi, bien que cadrée un peu plus haut avec plus de ciel et moins de jetée... pour toujours essayer de faire mieux ??  ;)
Une version en 16/9 pour voir.

« Réponse #10 le: 19 Juin, 2018, 09:40:56 am »
La version couleur a un charme certain aussi, bien que cadrée un peu plus haut avec plus de ciel et moins de jetée... pour toujours essayer de faire mieux ??  ;)
Une version en 16/9 pour voir.
Très bien, ça amène le regard sur l'horizon.

Je me demande ce que donnerait cette photo (version couleur) en l'abstractisant, c'est-à-dire en remplaçant ce qui donne du sens (à savoir jetée, phare, mer etc ... ) par des formes géométriques proches mais non figuratives (rectangles, trapèzes), de même tons que sur l'originale ?
(Mais ça, techniquement, je ne sais pas faire).
moi non plus !

« Réponse #11 le: 21 Juin, 2018, 07:13:03 am »
Bon, il ne me reste plus qu'à rêver. :D
Crève quand même pas l'oreiller  :lol: ;)

« Réponse #12 le: 22 Juin, 2018, 12:29:13 pm »

Publicité