Les taches peuvent "disparaître" lors de prises à des grandes ouvertures de diaphragme. A contrario, elles "apparaissent" au fur et à mesure que l'on le ferme. En fait, les poussières sur un capteur peuvent être vues ou pas par le même principe de profondeur de la champ. Un diaphragme fermé laisse des ombres nettes au dessus d'un objet cachant la lumière, la poussière par exemple. Les ombres portées avec un diaphragme ouvert sont au contraire floues et peuvent l'être tellement qu'on ne les voie pas du toit. C'est peut-être là l'explication dans ton cas, il est possible qu'elles étaient déjà là pour les premières photos mais qu'on les voit pas a cause d'une grande ouverture du diaphragme et que les autres ont été prises a petite ouverture. En tout cas cela m'étonne que le taches apparaissent sans avoir changé l'objectif, mais qui sais. Peut-être l'appareil a été soumis a un choc ou a des fortes vibrations, ceci aussi pourrait l'expliquer, non ...
Fais tout de même des tests a f22, en photographiant une feuille blanche ou un mur de couleur uniforme. Là si tu as de taches tu ne pourras pas les rater. La dernière fois que j'ai eu des taches sur le capteur de mon D70 a été lors d'un changement d'objectif. Heureusement, un coup de soufflette a suffit pour les faire disparaître. Bon chance a toi.