Publicité

*

tibor

• Invité
Dsl , mais je ne saisis pas bien la politique de Nikon, la. est il si difficile d'inclure une mesure meme basique dans les boitiers amateurs ou semi amateurs ?
on vient de me donner un F601, et il fonctionne parfaitement avec mes objos AI et AIS...
c'est deja un dileme sur mon petit D40X, de plus qu'il n y a pas de moteur AF, mais pourquoi s'obstinent ils a brider cette fonction sur un tout nouveau boitier ?

Publicité

Pas de mesure de lumiere avec les anciens objos sur le D90 ???
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2008, 21:28:50 pm »
Ils reservent ça à la gamme superieure.
Il faut bien que les D300 garde certains avantages techniques, la mesure de lumière en fait partie.

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2008, 21:34:36 pm »
Simple c'est un positionnement marketing...
D40, D40X, D60 s'adresse aux amateurs nouveaux venu qui acheterons des objectif neuf AFS
D80, D90 s'adresse aux amateurs "avertis" qui ont eu des boitier AF dans leur jeunesse
et les D200, D300 s'adresse aux papis fortunés qui ont commancé la photo avec des AI/AIS

non ? :D
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2008, 21:40:49 pm »
Même ces derniers super boîtiers perdent quelques trucs en cours de route, j'ai un TC16a qui permet d'avoir l'AF avec un AI(s) mais le D3xx ne le reconnaissent plus, alors que sur le D2x ça fonctionnait encore bien :/
tl;dr

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2008, 22:09:09 pm »
Citation de: totofgre
et les D200, D300 s'adresse aux papis fortunés qui ont commancé la photo avec des AI/AIS
:D
heu, pas si vite là !
j'ai un D200 et j'ai commencé la photo avec des AI certes, mais je ne suis ni fortuné, ni papy !
tout au plus quelques bornes au compteur, mais le moteur ronfle encore comme au temps des AI.

NA !!  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

JLL

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2008, 22:37:17 pm »
Bonsoir,

Juste une question bête, il n'est pas fait mention des AF sur le D90, cela veut dire qu'un 85/1.8 fonctionnerai comment :
Pas
En manuel
Bridé avec les types de mesures

J'avoue être assez intéressé mais, j'ai pour le moment un AFD 24-85 2.8/4, et un futur AF5/1.8. avec l'envie d'un AFD50 1.8 pour les portraits.
En complément, je pense prendre un nikon 17-80 ou un tokina 16-50 ou tamron 17-50.

Voilà

« Réponse #6 le: 15 Sep, 2008, 01:02:36 am »
Normalement le D90 fonctionne sans limite avec tout les AF D ou AF S et bien sur les G (sans bague de diaphragme).
par contre tout les MF (AI et AIS) ne fonctionnent qu'en manuel.
voir le site de Ken (http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm)
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Sep, 2008, 03:08:46 am »
merci pour vos reponses. Le D90 est un apareil tres interessant, j'aimerais bien passer le cap apres le D40X, mais, la mesure de la lumiere avec mes vieilles optiques manuelles est pour moi primordiale, surtout dans son mode video. peut etre que le D400 qui sortirait vers janvier 2009 aura un mode video plus perfectionne, qui sait ?

« Réponse #8 le: 15 Sep, 2008, 09:05:26 am »
Et moi, j'ai un D200, je suis un papy mais malheureusement pas fortuné =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

JLL

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Sep, 2008, 09:48:31 am »
Citation de: totofgre
Normalement le D90 fonctionne sans limite avec tout les AF D ou AF S et bien sur les G (sans bague de diaphragme).
par contre tout les MF (AI et AIS) ne fonctionnent qu'en manuel.
voir le site de Ken (http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm)
En fait, ce qui me génait, c'était ce qui touche au moteur, mais dans la brochure, tout est bien expliqué.
J'ai lu la doc après avoir posé la question.

Mais c'est vrai que comme tel, et à se tarif, il me conviendrait bien.

J'atends le salon de Novembre pour statuer définitivement. Si jamais, Nikon est là.

« Réponse #10 le: 15 Sep, 2008, 21:03:50 pm »
Quand on l'a découvert, je veux dire, du temps du D70 ... la pillule fût bien amère ...

Mais bon, l'un dans l'autre grace à ça ( merci au service marketing ) j'ai découvert le H ...
Ahhh le H . Bien frais, bien vert ... mélangé avec des fraises rouges qui pêtent sur un tapis bleu

Oups pardon, ben non sur le D90, ils ont remis ça ... malgré le beau viseur ...et le superflu !!!
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #11 le: 15 Sep, 2008, 22:23:29 pm »
et moi, j'ai pas de D200, suis pas papy, et pas fortuné non plus. !
mais j'ai un HS :lol: :lol: :lol: :lol:

bon, je me tais :D

en fait, non !  les AI/S sont branchables sur un D70/80/90 : en manuel total.  franchemlent avec le plutot bon viseur du D80(donc du D90 aussi) c'est parfaitement utilisable. l'histogramme s'affiche et apres quelques seances, on se retrouve a faire des portraits a la main en full manuel les doigts dans le nez !!!  

c'est un des grands avantages de nikon, les optiques depuis 1977 !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

tibor

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Sep, 2008, 07:47:44 am »
oui , je le fais avec mon D40X, mais a force, c'est quand meme un peu ch... le split screen pour la map manuelle, et apres 3-4 essais avec l'histogramme on a ses reglages. mais des qu'on bouge dans une autre source lumineuse, il faut recommencer.
difficile de demander la pause a autre chose qu'un champ de ble ou bien sa femme, a la rigueur...

« Réponse #13 le: 16 Sep, 2008, 09:38:07 am »
Bonjour,

Pour tous ceux (nombreux) qui ont des boîtiers ne permettant pas la mesure de la lumière avec les optiques AI et AIs ou AIp, je rappelle la règle du 1/125e utilisée par Fuji, et la règle du f/16 de Kodak (ce qui revient au même).
Voir sur le forum, il y a un fil spécialement dédié à cette règle, où j'ai scanné le petit tableau d'une boîte de Velvia (Fuji).
Autrement, une bonne cellule à main fait parfaitement l'affaire… Beaucoup plus pratique que l'histogramme sur l'écran ! :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 16 Sep, 2008, 10:18:22 am »
Re !

J'ajoute pour les flemmards que c'est dans la rubrique "Technique et photo", et que c'est le fil "À l'usage de tous : LA RÈGLE DU 1/125e".
Si on trouve pas directement, il suffit de faire une recherche grâce à la barre des menus "Recherche"…

Ah ! Là là ! Faut tout leur dire… ! :D C't'une blague, hein ? :P

Bonne recherche ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité