*

Hors ligne piapia

[piapia] installation
« le: 11 Juin, 2018, 15:15:24 pm »
pour ceux qui connaissent l'ancienne prison St Anne à Avignon ou avait eu lieu une exposition d'art abstrait diligenté par un grand collectionneur Yvon Lambert qui a d'ailleurs une fondation à Avignon
je n'ai pas trop d'explications à donner,la mise en place m'a plu
elle est belle aussi en couleur ,mais j'ai voulu faire un peu de NB ,qu'en pensez vous?


[piapia] installation
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2018, 15:21:33 pm »
Bonjour, les reflets dans les cadres empêchent toue lecture des photos.

pour ma part, ça ne m'insipre pas. J'ai du mal à comprendre l'oeuvre.

Ensuite, la photo d'oeuvres d'art ne me parle pas. La composition a déjà été pensée par l'artiste original, du coup le photographe n'a pas grand chose à apporter à l'oeuvre.

[piapia] installation
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2018, 15:26:54 pm »
Ouille, ouille, ouille, j'ose à peine passer derrière Heywood, pour donner un avis contraire. Et pourtant.
Perso j'adore cette photo. La photo d'une exposition est différente de l'exposition, même si la compo de l'artiste exposant (accrochage local) tient une place majeure dans la compo de l'artiste photographe. Le photographe rend compte de l'exposition sous un angle et avec des traitements qu'il a choisis lui-même : l'effet photo peut être très différent de l'effet "nature". Là, ça me bluffe et dans ce bluff y'en a bien une moitié pour le photographe.
(perso, je photographie souvent les accrochages en plus des oeuvres individuelles : ce sont des oeuvres différentes, et il y en a même une autre avec ma propre photo que j'ai un peu de mal tout de même à appeler "oeuvre"; c'est une photo souvenir pour moi).

(il y a eu un croisement de réponses avec la réponse ci-dessous de Piapia)
« Modifié: 11 Juin, 2018, 15:39:51 pm par Jaunia »

*

Hors ligne piapia

[piapia] installation
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2018, 15:37:14 pm »
[Heywood Flyod]
je respecte ton analyse ,mais justement le fait de ne pouvoir distinguer les photos crée à mon sens une autre approche de cette installation.Pour moi ce qui est intéressant dans une création ,c'est justement ce que moi aussi je vais y trouver, mais c'est perso.Merci de ton commentaire

[piapia] installation
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2018, 15:48:13 pm »
Oui, désolé, j'ai émis un avis très tranché et je suis sûr qu'il est en grande partie dû à mon manque de sensibilité pour l'art contemporain.

Je reconnais que le passage en N&B et le cadrage permettent toujours au photographe d'apporter quelque chose. Mais on profite d'une mise en lumière et d'une composition générale de l'oeuvre qui sont déjà adaptés. Donc le travail est grandement facilité.

Ici, je ne comprends déjà pas l'oeuvre au départ. Et je ne comprends pas davantage ce que les reflets dans les cadres sont censés apporter...

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2278
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[piapia] installation
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2018, 21:18:08 pm »
En ce qui me concerne je pense être à mi-chemin entre Jaunia et Heywood.
Comme Heywood je pense que photographier une œuvre d’art est déjà presque un plagia car le photographe utilise l’oeuvre d’un autre à ses fins. Mais comme Jaunia il peut aussi mettre de sa sensibilité dans l’image pour se la’ faire « sienne » à part (presque) entière...
Mais c’est là que je me détache de l’un comme de l´autre : je mets la condition que le photographe y mette sa part et de façon non négligeable.
Selon moi un simple reflet ne peut pas transformer l’oeuvre originale en autre chose de  réellement « personnel ». La présence d’unn personnage « intrigant » ou une vision sous un angle inattendu peut, par exemple, donner une interprétation personnelle mais un simple reflet...

Je vois plus cette photo comme une photo souvenir de cette œuvre, ou une photo journalistique, mais pas comme une « œuvre bis » en soi.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[piapia] installation
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2018, 01:21:23 am »
Hello piapia,
En fait tu as réalisé une sur-oeuvre !!!
Me trompe-je ?
Comme Heywood, dommage ces reflets qui empêchent de voir et comprendre l'accrochage.
Simplement parce qu'il existe plus que certainement une relation entre les choses posées au sol et l'accrochage.
J'aime bien ton esprit d'initiative qui a fait que tu as développé cette scène à l'aide de ce très joli et convainquant N&B.
Marc.