Bonjour à tous,
Je suis Nikoniste et propriétaire de 4 boîtiers Nikon : DX3, D4, D800E et D850. J'utilise depuis 2008 Capture NX-2 au début de mon flux de traitement avec grande satisfaction. Ses U-points sont sans concurrents.
Avec le D850, je ne peux plus utiliser NX-2. J'ai donc tenté, docile, d'installer Capture NX-D. Impossible sur une machine Windows 7 Familiale Premium 32 bits dotée de 8Go de RAM ! Malgré les recommandations du support technique de NIKON - de bonne qualité, je dois dire - rien n'y fait! J'en suis réduit à convertir via View NX-i mes fichiers RAW - .NEF - de 95Mo - en TIFF 16 bits pesant plus de 260 Mo et en perdant la possibilité de corriger pas mal de paramètres.
Question : quand est-ce qu'une société produisant de fantastiques appareils SLR produira un logiciel de dématriçage aussi performant que le NX-2 ? Je juge cette attitude indigne de la part de Nikon. D'autant plus que tous les commentaires sur Capture NX-D sur la toile sont négatifs.
Dans l'attente de commentaires d'autres nikonistes, mais surtout de responsables de chez Nikon. (réponses en français, anglais, allemand et italien sont acceptées)
Meilleures salutations
Patrick Guyot

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je pense que le débat est clôt depuis longtemps concernant NX2 et nous sommes passés à autre chose.
Il existe plusieurs solutions bien plus efficaces et modernes, comme DxO Photolab qui intègre les U-Points et autres logiciels de traitement RAW dont les performances dépassent celles de NX2.

Je ne pense pas que le rôle d’un fabricant d’appareils photo soit de concevoir des logiciels aussi performants que ceux qu’un éditeur de logiciels spécialisé sait faire.

Quant à installer un logiciel actuel sur une configuration ancienne, c’est la dure loi de l’informatique, c’est pareil pour tous les logiciels.

Windows 7 a été remplacé par Windows 8, lui-même remplacé par 8.1, lui-même remplacé par plusieurs versions de Windows 10. Difficile pour un éditeur de supporter autant de configurations.

PS: puisque tu rejoints notre communauté d’utilisateurs il serait de bon de passer par la case Présentation sauf à ce que tu ne souhaites poster qu’un seul message de mécontentement auquel cas ce n’est peut-être pas l’endroit.
« Modifié: 08 Juin, 2018, 06:52:52 am par Jean-Christophe »

Avec le D850, je ne peux plus utiliser NX-2.
Pour information, ça fait quelques années que le développement de Capture NX2 a été abandonné par Nikon, leurs moyens ne leur permettant pas de se maintenir au niveau de la concurrence, notamment d'Adobe. Ils se sont donc recentré sur la production de matériel.

Les célèbres "U points" ne sont pas perdus pour autant puisque la licence Nik Soft utilisée à l'époque par Nikon a maintenant été récupérée par DxO et intégrée à son propre logiciel de développement.

Le D850 est un boitier très récent, qui nécessite un logiciel de dématriçage lui-même à jour, et qui doit forcément reposer sur une configuration informatique en conséquence.

A noter que Win7 32 bits est inadapté à ton ordinateur puisque cet OS ne gère au maximum que 3.2 Go de mémoire vive, ce qui veut dire que plus de la moitié de la mémoire installée sur ton ordinateur ne sert actuellement à rien. Donc la première des choses à faire est de passer à 64 bits.

La plupart des logiciels actuels sont encore capables de tourner sous Win7 64 bits, mais c'est à vérifier au cas-par-cas.
« Modifié: 08 Juin, 2018, 08:30:19 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bonjour,
Autrefois les films exposés devaient être développés (et tirés pour les négatifs).
Deux possibilités se présentaient alors : soit déléguer à un laboratoire, soit installer son propre labo.
Aujourd'hui en numérique : 1-c'est toujours le même choix, avec un large éventail de hard et soft informatique, offrant un fonctionnement variant de erratique à fluide ; 2-DXO diffuse  des versions réaménagées depuis 2 ou 3 jours de Nik software suite et de Photolab, avec U points.
Cdt
PS : les DNG générés par Photolab depuis les NEF 14 bits, 36 ou 45 MP, sont peut-être un peu indigestes pour un PC en win 32.


Je ne pense pas que le rôle d’un fabricant d’appareils photo soit de concevoir des logiciels aussi performants que ceux qu’un éditeur de logiciels spécialisé sait faire.



Bonjour,

Un peu surpris par une partie de ta réponse Jean-Christophe. En effet, Nikon n'a pas vocation à devenir un concepteur informatique mais dans ce cas, il faut que les fichiers générés par les boitiers Nikon soient totalement accessibles et interprétables par les concepteurs tiers, ce qui est loin d'être le cas.

Un jour peut-être Nikon comprendra...

Cdt

A ma connaissance, les données RAW des fichiers NEF sont accessibles à tous les dématriceurs du marché.

Fais-tu allusion aux métadonnées D-lighting et Picture Control?
A quoi serviraient ces données aux logiciels tiers puisque ils n’intègrent pas les algorithmes propres à Nikon pour les exploiter?
« Modifié: 08 Juin, 2018, 15:53:33 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bonsoir

D'accord avec toi Pr. Blurp mais cela revient à dire : Les logiciels Nikon ne sont pas assez performants pour traiter leurs fichiers NEF donc obligation de passer par un logiciel tiers. En ce qui concerne les JPG, les concepteurs tiers n'utilisant pas les algorithmes propres à Nikon, il faut utiliser les logiciels NIKON pour les ajustements.

Pas simple tout ça !!!

Cdt

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je ne vois pas ce qui n’est pas simple.
Tout logiciel sachant traiter les RAW peut traiter les NEF.
Les logiciels actuels sont bien plus performants et modernes que ne l’était NX2 en son temps.
Les U-Points sont disponibles dans DxO Photolab.
Les autres proposent des outils de retouche aussi performants.
Nikon ne fera pas mieux, sans aucun doute.

ah ! que j'approuve ce commentaire ! j'ai -en son temps- pesté en vain contre l'abandon de Nikon capture NX2 par nikon

j'ai hésité à passer au Nikon D 850 pour la raison évoquée .. pour l'instant, je transfère les photos prises avec ce boitier en jpeg avec nikon NxD , puis les corrige (via essentiellement les U points avec nikon capture )


Je reste perplexe quant à la qualité du résultat final.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Dommage de passer par le jpeg comme format pivot alors que Capture NX sait ouvrir d'autre format moins destructifs.
Signature Outside (TM)

C'est surtout dommage d'investir autant dans un boitier pour ensuite en traiter les images avec des bouts de ficelles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le jpg c'est pour éviter le post tt pour des raisons de temps, de coût, ou d'utilisation spécifique (rafale ultra rapide avec l'obturateur électronique du D850), ou la numérisation/inversion des négatifs, ou ...
Mais son utilisation systématique semble irrationnelle avec un D850.

Un peu dur pour le coup. Il y a eu investissement par le passé puisque achat de Capture NX2  ;D

Après Capture NX-D dépanne déjà pas mal je trouve et peut déjà faire largement le boulot pour le traitement des RAW Nikon, quitte effectivement à passer derrière sur un logiciel plus poussé de post traitement.

Signature Outside (TM)