Publicité

Futur Nikon D7200 , quel objectif ?
« le: 05 Juin, 2018, 15:47:23 pm »
Bonjour à tous,

Je prévois très bientôt de faire l'acquisition d'un Nikon D7200,

Je souhaite m'orienter sur de la photo plutot animalière ou macro (insecte , petit animal, gros plan macro)

j'aurais aimer savoir sur quel type d'objectif m'orienté pour avoir de bons résultats ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement
Nydra

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 05 Juin, 2018, 16:07:44 pm »
Bonjour =) et bienvenue sur NP. Le problème est que tes demandes sont contradictoires. Sur un 7200, pour de l'animalier, il faut un téleobjectif (300mm c'est bien). Pour de la macro, notamment d'insectes, il faut une focale fixe (90 ou 105mm). Tout ceci pour des photos de qualité et ça coûte assez cher. Attention aux zooms de trop grande amplitude. Pour ces genres de photos il sont de moins bonne qualité et leur ouverture maximale est trop faible.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2018, 16:21:08 pm »
Bonjour,

Merci de votre retour,

En effet je sais que mes 2 souhaits sont assez éloignés , mais c'est ce que j'aime :)

Je souhaitais en effet commencé par un 70-300 comme objectif principal. (Est ce que le Tamron est suffisant ? )

Mais comme je ne suis pas très familier avec la macro je voulais me renseigner.

merci en tout cas

« Réponse #3 le: 05 Juin, 2018, 16:40:41 pm »
Bonjour,

Merci de votre retour,

En effet je sais que mes 2 souhaits sont assez éloignés , mais c'est ce que j'aime :)

Je souhaitais en effet commencé par un 70-300 comme objectif principal. (Est ce que le Tamron est suffisant ? )

merci en tout cas

Les 70-300 peuvent permettre de faire un peu d'animalier, mais ils ne sont pas du tout adaptés pour la macro (même s'ils portent pour certains l'appellation macro, qui est marketing et exagérée pour ces objectifs).

Pour faire de la macro, il faut s'orienter vers un vrai objectif spécifique macro, tel que le 90 mm Tamron f/2.8, ou bien un 105mm f/2.8 Nikon ou Sigma. Il en existe d'autres.

Concernant les 70-300, le Tamron est correct s'il s'agit bien de la version VC USD. Evite les autres versions.
Ceci dit, pour de l'animalier, il peut être éventuellement préférable d'utiliser un objectif plus lumineux tel qu'un 300 f/4, ou alors un objectif plus "long" tel qu'un 150-600. Mais ce n'est pas le même prix ni le même encombrement. Ca dépend du type d'animalier que tu souhaites faire (du type de bestiole que tu vises, il faudrait nous en dire plus).

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2018, 09:29:39 am »
Bonjour,

Merci de votre retour,
Je ne suis pas un pro et la photo animalière sera nouvelle pour moi , donc je n'ai pas vraiment d'animal visé , tout ce qui attira mon regard (Animal de compagnie ou en foret) ou de l'insecte , comme un papillon ou abeille.

je n'ai pas encore défini de limite, mais je souhaite quelque chose pour "commencer".

Merci

« Réponse #5 le: 06 Juin, 2018, 09:59:46 am »
Bonjour,

... En effet je sais que mes 2 souhaits sont assez éloignés , mais c'est ce que j'aime :)

Je pense aussi qu'en pratique on est obligé de séparer en termes d'objectifs, l'animalier d'un coté et macro de l'autre. Se rappeler que vous utilisez un D7200 cad un capteur format APS-C et non par exemple, un D750 en format "plein capteur" ou Fx dans le sens où en APS-C on a un facteur "grossissant" de l'ordre d'un fois et demi par rapport au Fx ou FF (full frame). Le terme grossir est incorrect si on est rigoureux, mais visuellement c'est que que l'on obtient (le capteur étant plus petit). Enfin, dans animalier, pour moi il y a un grand nombre de "pratiques" dans le sens où va-t-on prendre les animaux : en parcs ou réserves ou sur le vif ? - Animaux de quelle taille ? ..etc.  En macro insectes on peut juste différentier sur le vif et... à l'aide d'un vivarium.

Si je reviens au choix d'un Tamron 70-300 type VC-USD je pense que pour commencer cet objectif peut constituer un choix logique. Quand on débute dans un domaine, d'une part on peut avoir du mal à évaluer la focale qu'on va utiliser le plus. D'autre part, on a pas trop envie d'y mettre un trop gros budget. 300 mm au maxi cad en équivalent FF : 450 mm c'est déjà beaucoup en termes de grossissement et de risque de bougé quand la lumière est faible. Même si pour certains oiseaux ou animaux de petite taille, si on ne maîtrise pas bien l'approche, ça peut-être juste...etc. Bref, je ne crois pas que pour commencer à faire de l'animalier, ce soit un mauvais choix dans la mesure où effectivement la focale maxi de 300 mm est suffisante. Dans le cas d'un animal familier qui pourra se laisser approcher, 70 mm sera à l'inverse parfois trop long. Qui plus est, si on cherche à le prendre en intérieur, il faudra parfois privilégier une focale plus courte (sauf pour faire des portraits ou des gros plans) et disposer d'une ouverture plus grande.

Pour la macro, perso, les insectes ne sont pas mes favoris, j'utilise en APS-C un 40 et un 60 micros. Pour obtenir de plus forts rapports d'agrandissement et pouvoir prendre d'un peu plus loin, comme cela a été suggéré, je pense également que les focales de 90 à 105 macros sont plus adaptées pour prendre des insectes sur le vif. Maintenant, comme en animalier, plus la focale est longue, plus techniquement il y a d'autres contraintes.

Mon chien (petite taille) - 40 micro :

Une tulipe - 60 micro :

Remarque sur la stabilisation : pour prendre à main levée à vitesse "lente" c'est génial (éviter un flou de "bougé"). Maintenant pour prendre certains animaux ou certains insectes comme un papillon on peut avoir besoin de vitesses élevées (pour éviter volontairement cette fois, un flou de mouvement), là le stabilisateur n'est pas utile. Par contre on est souvent contraint de monter en sensibilité ISO avec le risque d'avoir du "grain" si on monte trop. Dans certains cas à l'inverse, un pied est quasi-indispensable et là, pour des raisons techniques il est conseillé de déverrouiller le stabilisateur. Par contre cela permettra parfois de descendre en ISO et/ou en vitesse si le sujet ne bouge pas trop et/ou qu'on cherche cette fois un flou de bougé.

Bref, choix pas facile. 70-300 why not ? mais pour moi, seulement en complément d'un objectif "standard" soit un zoom type 16-80, soit d'une focale fixe type 35 mm si on est en APS-C (ce qui donne environ en FF : zoom 100-400 plus zoom 24-70 ou focale fixe 50 mm)

Bonne journée à vous
« Modifié: 06 Juin, 2018, 10:15:07 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2018, 10:19:27 am »
Bonjour,

meme si certains termes ne me sont pas familiers,

Je vous confirme qu'en plus du 70- 300 qui devrait me permettre plusieurs choses , il me faudra une focale plus courte pour du portrait intérieur d'animal (Comme mon chat).
La photo de la fleur est magnifique , elle constitue un exemple ce que je cherche en terme de "rapprochement du sujet" , pareil pour votre photo de votre chien , un peu dans ce genre la mais si le rapprochement était supérieur cela m'irait également.

Donc sur une focale plus courte , que me conseillez vous ?
Quelque chose comme cela ? https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-DX-Micro-40-mm-f-2-8-serie-G/a3721482/w-4

Merci beaucoup pour vos précisions.

« Réponse #7 le: 06 Juin, 2018, 10:58:39 am »
Bonjour,

Navré de trop utiliser un jargon technique et de ne pas m'exprimer plus simplement.

En ce qui concerne les appareils réflex Nikon il existe actuellement 2 types d'appareils que l'on distingue par la taille du capteur qui reçoit la lumière : capteur dits de petite taille ou APS-C dénommé Dx. Capteur de plus grande taille (celle des pellicules 35 mm ou 24x36) dits "plein capteur" (full frame en anglais) ou Fx. La taille du capteur joue sur les focales d'objectifs qu'on utilise. Ainsi si on utilise un 50 mm focale dite "normale" en Fx, pour un utilisateur de Dx, cela correspondra environ à un 35 mm. CQDFD.

Ce qui complique les choses c'est que pour des raisons économiques et industrielles chez Nikon il y a :
- une seule monture d'objectif (monture F apparue en 1959)
- 2 gammes d'objectifs : Fx et Dx. Les Fx peuvent être utilisés sur les 2 types de boitiers. Les objectifs Dx, ne sont réellement utilisables que sur les boitiers Dx type D7200. Par contre un 35 mm Fx sera plus encombrant et lourd qu'un 35 mm Dx "équivalent"
- chez Nikon enfin, les objectifs "macro" sont désignés.. "micro". Y'a rien à comprendre ? Genre microscope ? - Gag !

Sur un D7200 :
- l'objectif de focale fixe "normal" est le 35 mm. Attention "normal" signifie "vision normale pour une majorité d'utilisateurs".. Si on a une vision des choses plus "élargie" on prendra par exemple un 24 mm et inversement, comme objectif "normal".
- le Dx 40 micro est un des objectifs que j'utilise fréquemment. C'est le même que celui dont vous donnez le lien (j'ai d'ailleurs acheté le mien chez eux..) Il donne un cadrage légèrement plus serré que la vision "normale classique". Je l'utilise essentiellement dans ce sens. En macro, comme il ne "grossit" pas beaucoup, il oblige à beaucoup se rapprocher ce qui n'est pas possible généralement avec des insectes. Du coup, même pour prendre des fleurs je pense qu'un 90 mm Tamron ou le Nikon Dx 85 mm micro sont plus adaptés.
- j'utilise donc surtout en macro un Fx 60 micro acheté il y a très longtemps d'occase.

En pratique, il faut juste retenir un ordre d'idée pour ce qui est des focales en animalier comme en macro car chacun a une vision un peu différente des autres. Je pense que l'intérêt des focales fixes par rapport aux zooms c'est qu'en général ces objectifs ont une ouverture supérieure, par exemple f:2 ou f:2.8 (en objectifs macro) au lieu de f:4 ou f:5.6. Cela facilite grandement la mise au point même si par défaut on essaie d'utiliser une ouverture moyenne type f:5.6 ou f:8 parce que les objectifs sont généralement meilleurs à ces ouvertures là. Enfin, une focale fixe "oblige" le photographe à davantage bouger, s'avancer ou reculer, aller sur les cotés.. ce qui va dans le sens d'une plus grande recherche du meilleur point de vue, ce qui au final est souvent très positif pour les débutants comme pour ceux qui maîtrisent davantage. Enfin, pour l'amateur, les résultats obtenus sur le plan qualité d'image avec un Dx 35 mm (ou un Dx 40 micro) sont généralement nettement meilleurs que ceux qu'il obtient avec un zoom "transtandard" de base.

A+
« Modifié: 06 Juin, 2018, 11:11:20 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 06 Juin, 2018, 11:45:31 am »
Merci de toutes précisions,

Et je ne vous autorise pas à vous excuser haha ! car vous prenez le temps de me répondre :) et je vous en remercie.

Merci pour ces précisions,

Etant donné le nombre de choix et de possibilités énormes, il faudra de toute facon que je fasse mon choix, quit à changer un peu plus tard.

Il n'y a plus qu'à trouver un D7200 d'occasion et l'objectif qui va avec.

J'ai juste une derniere information , Je possède actuellement un Nikon D3100 (d'ou la montée en gamme que je souhaite). et j'aimerais savoir si l'objectif que je vous ai montré , sera adaptable dessus ? Je pense que toutes les montures Nikon sont semblables , mais au cas ou :)

Cordialement

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2018, 12:58:12 pm »
Oui, l'objectif macro Nikon 40 DX est parfaitement compatible avec le D3100.

Mais la question de la compatibilité méritait d'être soulevée car même si la baïonnette est restée inchangée depuis le "F" de 1959, les récents développements (diaphragme électromagnétique [AFS-E] et moteur autofocus pas-à-pas [AFP]) ne sont compatibles qu'avec les boîtiers les plus récents
« Modifié: 06 Juin, 2018, 13:01:59 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2018, 13:09:38 pm »
D'accord,

Pas de probleme , je peux me prendre l'objectif en attendant de changer de boitier

Encore mille merci pour tous ces éléments, plus qu'a trouver un boitier D7200 !

Merci

« Réponse #11 le: 06 Juin, 2018, 14:00:15 pm »
sinon pour la macro optique de kit + bague d'inversion, ça permet d'atteindre de très gros rapports de grossissement

« Réponse #12 le: 06 Juin, 2018, 14:08:57 pm »
Avec un objectif AFS-G en montage inversé, la gestion de l'ouverture va être acrobatique.

Mauvais plan. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité