Merci à vous pour ces retours et critiques!
Bon, je vais faire ma tête de mule, mais pour moi, il n’y a pas trop de ciel. En réalité, tout dépend du message que vous voulez faire passer via votre image.
Sur cette photo, je voulais rendre cet arbre vulnérable face aux éléments. Le rendre faible, oppressé par le mauvais temps qui est omniprésent, d’ou le choix de laisser une grande part au cieux. Dans cette optique, c’est aussi pourquoi j’ai intégré très peu de « terre » pour renforcer en plus cette impression. J’ai aussi délibérément décalé l’arbre du point fort pour l’acculer légèrement dans l’angle et une fois de plus afin d’abonder dans l’axe que j’ai choisi. Le rayon venant illuminer l’arbre étant son seul espoir, sa chance inespérée.
Mon titre « Le coup de bol », n’est pas destiné à moi le « photographe », mais à cet arbre qui malgré un mauvais temps ténébreux à la chance d’être protégé par le rayon. Là est ma nuance.
Tout ça pour dire, que je comprends toutes vos remarques concernant les différents cadrages qui sont possibles, elles sont d’ailleurs justifiées. Le format par exemple 16/9 passe très bien, c’est sûr. Mais ce n’est pas ce que j’ai pensé à la prise de vue.
Disons que nos choix de compositions peuvent et doivent donner des sens et des interprétations différents à nos images.
Sur celle ci, au delà de mettre en valeur l’arbre, le rayon, j’ai voulu raconter une histoire. C’est un tout.
Bon apparemment, j’ai pas fait mouche...

Après, je peux me planter, j’en ai conscience, mais au moins mes choix ne sont pas laissés au hasard et sont argumentés.
Merci encore pour vos retours!