Publicité

Quels objectifs pour un Nikon D2x
« le: 01 Juin, 2018, 18:57:27 pm »
Hello,

Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience sur les objectifs à acquérir, qui sont apparu à l'époque comme étant en osmose avec le D2x, sachant que je souhaiterais en gros couvrir du 20/24mm au 200mm mini.

Merci à tous !

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 01 Juin, 2018, 20:52:16 pm »
Bonsoir =) Pour une telle amplitude, tu risques d'avoir des objectifs "moyens". Je pense qu'un 16-85mm ou un 24-85mm devraient apporter la qualité nécessaire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 01 Juin, 2018, 20:54:47 pm »
Bonjour,

Bien que n'ayant pas d'expérience de ce boitier qu'est le Nikon D2x mais utilisant en 2018 deux boitiers de même format capteur, cad des APS-c je pense que compte tenu de l'ancienneté du capteur du D2x pour ce boitier là l'intérêt immédiat de l'utiliser avec des objectifs "top" n'est pas totalement justifiable. Bon, je ne suis pas un expert et c'est juste mon avis.

En format Dx le nombre d'objectifs reste toujours limité, surtout en focales fixes et on doit assez souvent prendre des objectifs Fx (avec ou sans l'idée de passer un jour vers un réflex Full frame => surtout qu'aujourd'hui on ne sait pas quel sera l'avenir des réflex d'un coté et celui des boitiers "mirror less" ou hybrides).

Pour couvrir une plage focale allant de 20-24 mm à 200 mm en format Dx, l'offre avec un seul zoom existe, notamment le Dx 18-200 VRII chez Nikon. Maintenant, question performance pure... perso je pense qu'il faut au minimum le compléter avec, si la focale te convient, avec un Dx 35 mm qui a de très bons retours.

Sinon, historiquement quand le D2x est sorti, dans la mesure où ce boitier s'adressait à des pros, disposant parfois déjà d'un parc optique en format Fx, regarder dans ce type d'objectifs en gardant en tête que le D2x possède un capteur APS-c comme je l'ai dit, cad que l'objectif de base théorique est actuellement soit un AF 35 mm, soit un zoom AF de type 18-55 mm (ou plus étendu).

Maintenant nous sommes en 2018, je pense que les capteurs et les ttt d'image embarqués ont progressé notamment en matière de dynamique, de rendu de couleur et dans les hauts ISO. Par contre, le D2x en termes de qualité de conception et de fabrication est bien un boitier destiné aux pros. D'ailleurs le D2x ayant eu très bonne presse à l'époque Nikon lui a donné il n'y a pas si longtemps un successeur, le D2 Xs. Ce qui dans l'absolu peut paraître surprenant puisqu'en numérique, Nikon avait ensuite proposé des reflex en "plein format" cad Fx (objectif de base... 50 mm en fixe, ou zoom type 28-70 ou plus étendu).

Sur mon D90 qui n'est pas très récent et sur mon D7200 qui l'est un peu plus, tu peux lire dans ma signature les cailloux que j'utilise le plus à titre indicatif. Je n'utilise plus le Dx 18-200 VR 1 (pas le 2) que j'ai énormément utilisé avec un D70 puis mon D90 et que je ne cite donc pas. Le zoom Dx 18-200 VR 1 est hyper-polyvalent certes, mais sur le plan qualitatif perso je suis devenu plus exigeant et accepté... de prendre plusieurs objectifs avec moi avec à la fois des focales fixes et des zooms couvrant des plages moins larges. Si tu regardes des tests, à première vue les performances du Dx 16-85 mm que j'utilise actuellement ne paraissent pas significativement meilleures que celles du Dx 18-200 que j'utilisais avant. En fait, aux focales et aux ouvertures que j'utilise le plus... dans les faits, j'ai une réelle différence. Et qu'en plus, j'essaie de privilégier l'utilisation de focales fixes (plus grande ouverture, souvent meilleur piqué) par rapport aux zooms que j'utilise (qui eux gardent l'avantage d'être plus polyvalent => on a pas toujours le temps de changer d'objectifs, de reculer ou de s'avancer).

En pratique pour commencer (si tu n'as pas d'objectif) avec un D2x perso je prendrais pour commencer un seul objectif : le Dx 35 mm. Et seulement ensuite, pour élargir ton champs de possibilités, un zoom de type 16-80 mm ou une autre focale fixe...etc. Ne pas prendre pour commencer un zoom de type 18-200, même le VR2.

A+

« Modifié: 01 Juin, 2018, 21:32:55 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2018, 21:25:29 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapide  :)

Par contre j'ai omis de préciser dans ma description que je souhaitais certes couvrir cette focale (20 à 200 au moins), mais avec PLUSIEURS objectifs et non un seul.

Et je ne suis pas contre les focales fixes non plus, au contraire ...

Tout comme je ne suis pas contre les zooms genre ED 35-70 f2.8 et 80-200 f2.8 AF D.
J'ai d'ailleurs lu qu'il était préférable de s'intéresser aux modèles à bagues plutôt qu'à pompes ... Je ne sais pas pour ma part.

Et enfin, je crois savoir que les AI-s ne sont pas mauvais en général (Zoom ou fixe).

Bref, j'attends vos réactions sur ces mots et vos avis/propositions en général pour ce reflex.

Encore merci pour votre intérêt concernant ce post !

« Réponse #4 le: 01 Juin, 2018, 21:38:43 pm »
Re,

Au risque de me répéter 20 mm avec un D2X, sauf erreur de ma part, ça ne cadre pas hyper large. Cela correspond environ à utiliser un 28 mm avec un capteur full frame.

Un zoom 35-70, toujours avec un D2x ne sera pas un zoom transtandard stricto-sensu. Du coup son mode d'utilisation avec un capteur APS-C devient différent. Perso, je pense qu'un zoom transtandard reste très utile à avoir dans son sac. Avec un D2x ça revient à disposer par exemple d'un Fx 24-120 ou plus adapté, d'un Dx 16-80.

Enfin pour ce qui est de l'utilisation d'objectifs à MAP manuelle type AI-S est bien évidemment possible avec ce type de boitier. Perso j'utilise couramment un vieux 24 mm f:2 AIS, à MAP manuelle donc et sans micro-processeur ("équivalent" 36 mm avec un capteur Fx).

Une photo prise avec (24 mm AI-S monté sur mon D7200 avec conservation de la mesure de l'expo en mode A et M +++) :
« Modifié: 01 Juin, 2018, 21:48:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 01 Juin, 2018, 21:47:54 pm »
... sur ce boîtier, pour du tout-venant et de bons résultats, le 18/105 est un excellent petit zoom basique et à faible coût.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #6 le: 01 Juin, 2018, 21:58:27 pm »
Sans parler de budget je dirais : Nikon AFS 17-55mm f2,8 + Nikon 70-200mm f2,8 VR.

Pour un budget plus étriqué : Tamron 17-50mm f2,8 et Nikon 80-200mm AFD bi-bagues.

J'ai eu ce D2X et vaut mieux lui adjoindre des objectifs lumineux, du bruit est déjà visible à 400 isos.

« Réponse #7 le: 01 Juin, 2018, 22:38:28 pm »
Merci pour vos retours !

Ce n'est pas rassurant pour le D2x. Je suis sur le point de l'acquérir mais du coup, j'hésite ...
Mais bon 350 euros et 7500 clics, je trouvais cela valable !
Et mon budget est limité, je n'ai pas les moyens d'acquérir un D3

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #8 le: 01 Juin, 2018, 22:58:26 pm »
Merci pour vos retours !

Ce n'est pas rassurant pour le D2x. Je suis sur le point de l'acquérir mais du coup, j'hésite ...
Mais bon 350 euros et 7500 clics, je trouvais cela valable !
Et mon budget est limité, je n'ai pas les moyens d'acquérir un D3

Qualitativement un D7000 au même prix en occase ferait mieux que le D2X, construction monobloc mis à part.

« Réponse #9 le: 01 Juin, 2018, 23:11:12 pm »
Bonsoir,

Sans parler de budget je dirais : Nikon AFS 17-55mm f2,8 + Nikon 70-200mm f2,8 VR.

Juste un avis sur le Dx 17-55 f:2.8 : je pense que lorsqu'il est sorti cet objectif représentait le zoom transtandard "ultime" pour ceux qui avaient les moyens de se payer d'une part un D2 et de l'autre ce zoom a ouverture constante. La suite on la connait, Nikon a sorti le Nikon D3, revenait pleinement aux objectifs full frame et ne développant que très peu la gamme d'objectifs Dx. Difficile économiquement parlant d'être au top sur 2 gammes d'objectifs dotés de la même monture.

Nous sommes en 2018, je pense que le Nikkor Dx 17-55 f:2.8 reste un objectif cher (certes on doit pouvoir en trouver à bon prix en occasion), assez lourd et encombrant (pour un objectif Dx), non réellement utilisable sur un boitier Fx et dépourvu de stabilisation. Pas sûr que les acheteurs de D500 l'achètent actuellement de façon systématique. En pratique je crois qu'il faut le comparer à d'autres zooms plus récents (avec stab si possible pour éviter de trop monter en ISO) avant de l'acheter. Même si c'est pour l'utiliser sur un boitier "ancien" comme le D2x et ses 12.4 Mpix. 

Enfin, si tu n'as pas encore acheté ce D2x, comme je l'ai dit auparavant pour moi c'est un boitier "ancien" en termes de capteur et de traitement d'image. Je pense que le capteur d'un D7200 ou d'un D5300, font mieux en termes de dynamique et de gestion du bruit ISO. Bien définir tes besoins et combien tu es prêt à payer.

Pour reprendre la réponse précédente entre un D7000 et un D2X au même tarif, perso pour mon utilisation je prendrais sans doute le D7000 (bien que je lui préfère le D7200..). Maintenant en occase, comme tjs on peut tomber sur du bon comme du moins bon.

Pour être complet :
- j'ai acheté mon D7200 et mon 85 mm neufs mais mon 16-85 et mon 24 AI-S d'occase
- le D3 n'est pas comparable pour moi avec le D2x car c'est un reflex full frame numérique. Le premier par la même occasion. Donc objectifs Fx certes plus lourds que les Dx. Mais gamme optique dédiée nettement plus large. Gestion de la profondeur de champ différente du format APS-C.

A+
« Modifié: 01 Juin, 2018, 23:30:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 01 Juin, 2018, 23:27:44 pm »
Merci encore pour ces retours d'expérience !

Pour être transparent, je dispose d'environ 1100 euros, pour le reflex, deux objectifs environ et un flash.

C'est pourquoi je pensais partir au départ (A tord à priori), sur un D2x + 2 fixes au moins ou deux zooms Ais + flash SB-800 .... Par exemple.

« Réponse #11 le: 01 Juin, 2018, 23:38:55 pm »
Re,

Un boitier + 2 objectifs + 1 flash cobra pour commencer ?

Sur le papier c'est séduisant, après je pense que tu peux commencer avec 1 seul objectif doté d'un AF type AF-S (donc pas un AI-S à MAP manuelle), pour moi si possible une focale fixe qui sera moins chère qu'un zoom mais qui peut te donner de meilleurs résultats et t'incitera à davantage réfléchir avant de shooter qu'un zoom. Le flash cobra attendra un peu.

Pour le format du capteur, c'est clair que l'offre en Dx est à priori moins chère. Mais attention, comme je l'ai rappelé, l'offre en objectifs Dx est hélas très limitée et oblige à prendre des objectifs Fx alors qu'on utilise un boitier Dx (D2x, D500 ou D7xxx). Résultat on a des objectifs qu'on utilise seulement en partie. C'est un poil frustrant.

Pour ce qui est du flash, je ne connais pas très bien le SB800. Ce que je peux te dire, j'ai un SB600 et un SB700. Je ne conseillerais pas le  SB600 dont l'ergonomie est déplorable par rapport à des trucs plus récents comme le SB700. Sinon j'ai aussi un YONGUO nettement plus abordable en terme de prix. Pour la fiabilité dans le temps, je ne peux pas me prononcer sur le YONGUO. Par contre j'ai mon SB600 depuis plus de 10 ans et il fonctionne sans pb (en dehors de son ergonomie...)
« Modifié: 01 Juin, 2018, 23:49:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #12 le: 01 Juin, 2018, 23:49:07 pm »
Merci encore pour ces retours d'expérience !

Pour être transparent, je dispose d'environ 1100 euros, pour le reflex, deux objectifs environ et un flash.

C'est pourquoi je pensais partir au départ (A tord à priori), sur un D2x + 2 fixes au moins ou deux zooms Ais + flash SB-800 .... Par exemple.

Pour un budget de 1100 € en occasion :

D7000 environ 350 €
SB 800 environ 150 €
Nikon 80-200 AFD bi bagues environ 400 €

Il reste 200 € pour un transtandard avec comme choix en zoom  par exemple : un Tamron 17-50mm f2,8 (un peu moins de 200€) ou un Nikon AFS 18-105mm VR (environ 120€) ou Nikon AFS 18-200 VR environ 200€.

Soit en fixes pour 200 € tu as : AFD 50mm f1,8 + AFS 35mm f1,8 mais bon en DX démarrer à 35mm c'est un peu long comme grand angle. Perso je prendrai un Tamron 18-50 mm f2,8.

Et sur mes estimations de prix tu pourras encore économiser sans trop de difficultés 100€ à 120€ en tombant sur de bonnes affaires ce qui te permettrait de prendre en plus un 50mm ou 35mm avec le Tamron.
« Modifié: 01 Juin, 2018, 23:58:53 pm par amaFo »

« Réponse #13 le: 01 Juin, 2018, 23:53:44 pm »
Hi

Pour un budget de 1100 € en occasion :
....

Bref, avec 1.100 Euros en format Dx et d'occase y'a largement de quoi faire !!
Z50 II + D610

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #14 le: 01 Juin, 2018, 23:57:54 pm »
erreur.

Publicité