Bonjour,
Bien que n'ayant pas d'expérience de ce boitier qu'est le Nikon D2x mais utilisant en 2018 deux boitiers de même format capteur, cad des APS-c je pense que compte tenu de l'ancienneté du capteur du D2x pour ce boitier là l'intérêt immédiat de l'utiliser avec des objectifs "top" n'est pas totalement justifiable. Bon, je ne suis pas un expert et c'est juste mon avis.
En format Dx le nombre d'objectifs reste toujours limité, surtout en focales fixes et on doit assez souvent prendre des objectifs Fx (avec ou sans l'idée de passer un jour vers un réflex Full frame => surtout qu'aujourd'hui on ne sait pas quel sera l'avenir des réflex d'un coté et celui des boitiers "mirror less" ou hybrides).
Pour couvrir une plage focale allant de 20-24 mm à 200 mm en format Dx, l'offre avec un seul zoom existe, notamment le Dx 18-200 VRII chez Nikon. Maintenant, question performance pure... perso je pense qu'il faut au minimum le compléter avec, si la focale te convient, avec un Dx 35 mm qui a de très bons retours.
Sinon, historiquement quand le D2x est sorti, dans la mesure où ce boitier s'adressait à des pros, disposant parfois déjà d'un parc optique en format Fx, regarder dans ce type d'objectifs en gardant en tête que le D2x possède un capteur APS-c comme je l'ai dit, cad que l'objectif de base théorique est actuellement soit un AF 35 mm, soit un zoom AF de type 18-55 mm (ou plus étendu).
Maintenant nous sommes en 2018, je pense que les capteurs et les ttt d'image embarqués ont progressé notamment en matière de dynamique, de rendu de couleur et dans les hauts ISO. Par contre, le D2x en termes de qualité de conception et de fabrication est bien un boitier destiné aux pros. D'ailleurs le D2x ayant eu très bonne presse à l'époque Nikon lui a donné il n'y a pas si longtemps un successeur, le D2 Xs. Ce qui dans l'absolu peut paraître surprenant puisqu'en numérique, Nikon avait ensuite proposé des reflex en "plein format" cad Fx (objectif de base... 50 mm en fixe, ou zoom type 28-70 ou plus étendu).
Sur mon D90 qui n'est pas très récent et sur mon D7200 qui l'est un peu plus, tu peux lire dans ma signature les cailloux que j'utilise le plus à titre indicatif. Je n'utilise plus le Dx 18-200 VR 1 (pas le 2) que j'ai énormément utilisé avec un D70 puis mon D90 et que je ne cite donc pas. Le zoom Dx 18-200 VR 1 est hyper-polyvalent certes, mais sur le plan qualitatif perso je suis devenu plus exigeant et accepté... de prendre plusieurs objectifs avec moi avec à la fois des focales fixes et des zooms couvrant des plages moins larges. Si tu regardes des tests, à première vue les performances du Dx 16-85 mm que j'utilise actuellement ne paraissent pas significativement meilleures que celles du Dx 18-200 que j'utilisais avant. En fait, aux focales et aux ouvertures que j'utilise le plus... dans les faits, j'ai une réelle différence. Et qu'en plus, j'essaie de privilégier l'utilisation de focales fixes (plus grande ouverture, souvent meilleur piqué) par rapport aux zooms que j'utilise (qui eux gardent l'avantage d'être plus polyvalent => on a pas toujours le temps de changer d'objectifs, de reculer ou de s'avancer).
En pratique pour commencer (si tu n'as pas d'objectif) avec un D2x perso je prendrais pour commencer un seul objectif : le Dx 35 mm. Et seulement ensuite, pour élargir ton champs de possibilités, un zoom de type 16-80 mm ou une autre focale fixe...etc. Ne pas prendre pour commencer un zoom de type 18-200, même le VR2.
A+