Il existe plus ou moins quatre solutions pour les diapos N&B (qui, en effet, n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les tirages, contrairement aux diapos couleur, mais en revanche, bien sûr, celui de la magie de la projection).
1) L'AGFA Scala 200. Je n'en essayé jusqu'ici qu'un seul. C'est un peu cher (prix du film en Allemagne environ 6€ quand il est tiré d'un "pro pack" et vient donc sans emballage, à part la boîte en plastique, développement autour de 8). Les résultats sont très bons, mais en France il n'existe qu'un seul labo en R.P., et je crains que les tarifs seront encore bien plus exorbitants. Avantage de ce film : bien que distribué dans une seule sensibilité, on peut le développer à 100 ou le "pousser" bien au-delà de 200. Problème possible : l'incertitude qui plane sur l'avenir d'AGFA.
2) Comme tu dis, les Fomapan avec leur chimie dediée. Je n'ai jamais essayé, mais c'est du moins plutôt attractif sur le plan financier : 4,95 par bobine et 19,95 le "kit" du développement chez un vépéciste allemand (informations de 2004). Regarde sur
www.foto-brenner.de pour les derniers tarifs.
3) Le "kit" d'inversion Kodak TMax. 49€ pour 12 bobines. Les films, eux, devraient être moins chers que les Foma. J'ai vu ce "kit", il y a environ un an, à Lyon dans deux magasins à vocation "pro", à des prix pas tellement plus élevés et en stock.
4) J'ai emprunté à un ami un vieux bouquin édité par Ilford sur un développement "inversion" maison. Doit être épuisé aujourd'hui. Faudra que je le retrouve pour pouvoir donner des références précises (et peut-être aussi le rendre un jour, bien que l'ami en question ne fasse pratiquement plus que du numérique

).
Mais donc, des solutions existent, et si Philipandre a raison, toujours est-il que des diapos N&B, cela a un charme particulier, est insolite, et qu'ensuite, c'est une question quasiment religieuse entre les partisans d'un tirage baryté grand format et de haute qualité et une projection sur grand écran

.
Éventuellement, d'ailleurs, il y aurait encore une solution (5) mais qui me semble bien compliquée et dont je ne sais pas si les pertes ne seront pas trop importantes en matière de qualité : on prend un soufflet, un duplicateur de diapos, et on "shoote" des négatifs de ses négatifs. De préférence avec un film hyper-fin en matière de grain et donc très peu sensible, genre Kodak Technical Pan.