Publicité

Quel qualité choisir à l’exportation Lightroom ?
« le: 21 Mai, 2018, 14:40:06 pm »
Bonjour la communauté,

J'ai remarqué récemment que sur Lightroom, il été possible de choisir la qualité (Compression?) de ses photos à l'exportation. Par défaut, il semblerait que les photos soit à 60%.

Quel est votre paramétrage ? C'est quand dommage de pas exporter les photo a leurs qualité maximal, non ?

Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2018, 14:55:03 pm »
C'est à voir en fonction de l'utilisation du fichier exporté.
Si c'est pour envoyer au rédacteur en chef, à l'imprimeur, sur FB, aux copains, pour retraiter, etc...

Pour afficher sur ma télé 4K, je dois être à peu près à 80%. En fait, j'ai fixé des valeurs maximum en largeur, hauteur et volume par essais successifs.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2018, 16:07:41 pm »
Avec Lightroom, ce n'est pas une valeur en % (il n'y a pas de symbole % derrière la valeur). C'est donc juste un nombre. Par essais successif, je choisie aussi la valeur de 80. Sinon, pour les forum ou FB, je fixe une taille de 1280 pixels pour le coté le plus large et une taille de fichier de 300 ko.

Je te conseille donc de faire des essais pour voir ce qui te convient. Sachant que tu peux exporter plusieurs fois la même photos pour des supports différents et donc des qualités différentes.

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2018, 10:12:01 am »
Merci pour vos retours !
Du coup je laisse la valeur à 80 ! Merci pour vos retours

Littlbear, est-ce que ça apporte quelque chose d'exporter en 1280pixel pour facebook ?
Car dans ma façon de conserver/sauvegarder mes photos, je ne garde qu'une copie de ma photo format jpeg que j'upload sur tous les sites internet et aussi que je duplique sur tous mes appareil de sauvegarde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 25 Mai, 2018, 10:53:13 am »
Facebook recommande des photos de 2048 px ce qui évite à ses serveurs de redimensionner et compresser en dégradant trop les images.
ça peut changer mais ce sont les valeurs actuelles

« Réponse #5 le: 29 Mai, 2018, 20:59:15 pm »
La valeur maximum étant le nombre 100 en supposant que le curseur "qualité" est à 80 ne peut-on pas considérer qu'il s'agit de 80 sur 100 et donc 80% ?  ;D  Il me semble...

Sauf que le poids du fichier (en ko ou Mo) n'est pas proportionnel à la valeur du taux de conversion. A la valeur de 100 on ne touche à rien (pas de perte de donnée, en tout cas en théorie) et à 0 on a toujours une image (qui a une qualité très médiocre, mais la taille du fichier n'est pas de 0 ko).

Mais bon, on en va pas se battre pour ça  ;D .

Publicité