Nikon j5 besoin d'information de débutant
« le: 14 Mai, 2018, 22:24:54 pm »
Bonjour merci de m'accepter dans ce forum
Je suis un débutant en photographie, j'ai acheter
Un nikon j5 a 180e en très bonne état j'aimerais savoir si selon vous cet un mauvais ou bon prix ?
Sachant qu'on le trouve neuf a 270e et 285e

J'aimerais savoir dans quelle case rentrer ce j5 de nikon, on me l'a vendu comme un hybride qui se rapproche d'un reflex ou presque, sauf que je me rend compte qu'il n'a ni viseur, ni capteur apsc, du coup j'ai plus l'impression que c'est plus un compact q'un hybride, du coup il et dans quelle categorie les compact ? Les hybrides ?

J'hesiter beaucoup avec un fujifilm qui lui avait un viseur et un capteur apsc, étant débutant j'ai opter pour un j5 et surtout c'était beaucoup moins chère qu'un fujifim, êtes vous satisfait de votre j5 ?? Je me suis dit si c'est bêtes un compact j'aurais du investire dans un rx100 3, j'attend vos réponse.

J'ai une dernière question est ce que avec votre nikon j5 vous parvenez a capturer des animaux comme des lezards ou oiseau en zoomant ? Est ce
Que les objectif de nikon 10-110 je crois que c'est celle la feront l'affaire pour photographiez des lezards en zoomant ?? Je ne cherche pas non plus
A faire des photos animalier comme on voit à la télévison je sais bien que c'est réserver pour des appareille beaucoup plus performante, enfin je suppose, mais passer d'un appareille photo d'iphone a un nikon j5 je pense que je serait satisfait j'attend avec impatience de le recevoir.

Merci a tous d'avance pour les réponse que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.


Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #1 le: 15 Mai, 2018, 17:45:24 pm »
Le J5 est un compact à objectif interchangeable, autrement dit, un hybride.

Des hybrides il y en a avec différentes tailles de capteurs. Le J5 a un capteur de type 1". La taille du capteur influe sur le bruit numérique (des petits pixels parasites qui dégradent la qualité d'image). Avec un petit capteur, plus on monte en ISO et plus le bruit est visible. Avec les progrès technologiques, le bruit à haut ISO est moins visible. A génération identique, un capteur APS-C sera toujours plus performant qu'un capteur 1" (et un capteur FF ou Full Frame sera encore meilleur).

La taille du capteur, avec l'objectif, influe aussi sur le rendue de l'image et en particulier la facilité de gérer la profondeur de champ (et donc d'avoir un flou d'arrière plan). Ca ce sont des lois physiques qui ne changeront pas avec les progrès de la technique.

En gros, le J5 est un gros compact, qui est meilleur qu'un petit compact, mais moins bon qu'un reflex ou compact avec un capteur APS-C. Il faut toujours trouver un compromis entre, le prix, la qualité d'image, la taille, le poids, le choix des objectifs...

Je laisse les autres répondre par rapport au 10-110.


Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #3 le: 16 Mai, 2018, 12:18:38 pm »
Bonjour et bienvenu,

Si cela peut te rassurer, non, tu n'as pas fait un mauvais choix. C'est déjà bien pour débuter.
Comme écrit plus haut, cet appareil se situe entre les compacts et les réflex. Un peu "meilleur" que les compacts et un peu "moins bon" que les réflex, certes, mais il sait faire des photos!
C'est cela le principal, non?

Comme tu n'as pas connu le reflex avant, tu ne pourras que ressentir une amélioration par rapport au smartphone. Et ce sera un bon entraînement si jamais tu veux un jour futur passer à un modèle réflex pour t'améliorer encore.

Garde quand même ton iPhone, car ils seront complémentaires, tu pourras jongler entre les deux selon tes besoins (c'est encore trop tôt pour en parler, mais tu peux connecter tes deux appareils via bluetouth. Tu peux ainsi envoyer des photos de ton appareil sur les réseaux par exemple, ou utiliser ton phone comme déclencheur)

On parle de cet appareil sur ce fil, et il y a aussi quelques photos-exemple à y voir. Surtout, tu pourras y poser tes questions futures directement:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114522.0

Personnellement, je m'en sers déjà depuis quelques années, en complément d'un appareil réflex, et j'en suis très content.
"Bonnes" photos, rapide, compact et léger, silencieux et j'en passe.

En cherchant, fouillant et hésitant, bien sûr, on trouvera toujours mieux ailleurs. mais franchement, ce modèle ne se débrouille pas moins mal qu'un autre.
« Modifié: 16 Mai, 2018, 12:20:12 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2018, 12:36:01 pm »
Ah oui, tant que j'y suis, à propos de ton objectif 10-100mm.
Il est pratique car il zoome beaucoup, mais il n'est pas très compact. Là encore, c'est une affaire de compromis.
Tu peux envisager l'option d'avoir deux objectifs: 10-30mm + 30-110mm.
Avantage numéro un: le prix des deux est moins cher que le 10-100m seul!
Avantage numéro deux: cela te permet d'apprendre à "interchanger" tes objectifs en fonction de tes besoins, ce qui est le principe de base du réflex (et hybride).
Avantage numéro trois: ils sont plus petits, compacts et légers. Tu ne seras pas forcément en train de zoomer aux deux extrêmes constamment. Il y a fort à parier que tu resteras dans une plage focale standard la plupart du temps.

Quel que soit ton choix final, oui, tu pourras prendre des lézards et des moineaux dans le jardin, si ceux-ci veulent bien ne pas courir/voler trop vite!
Ne t'attends pas à des miracles non plus, tu ne pourras pas aller assez près sans les faire fuir... (rien ne t'empêche par contre de prendre une photo de "loin" et de la recadrer ensuite sur ton ordi si tu veux vraiment un gros plan.)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #5 le: 16 Mai, 2018, 12:42:05 pm »
Dans le cas où 110mm seraient trop court, il y a la possibilité d'utiliser les téléobjectifs en monture F (obligatoirement AFS) via une bague d'adaptation, un 55-200 se muant ainsi en équivalent 150-540.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2018, 00:39:07 am »
Alors tout d'abord merci beaucoup beaucoup pour toute ses réponses, merci aussi de me conforter dans mon choix, j'ai essayer aussi de m'inscrire sur chasseur d'image mais pas moyen d'être accepter, du coup je pense m'acheter un 30-110 si c'est kif kif avec le 10-100,

Pour le reflex c'est ce que j'aimerais m'acheter mais je les trouve trop encombrant par apport aux hybride, après j'ai vu des hybride comme des fujifilm mais c'est beaucoup beaucoup plus chère, même en occasion, peut être certains hybride se rapproche plus d'un reflex que le nikon j5, mais vous m'avez rassurée dans le choix de cette appareille, j'ai essayer l'application nikon pour l'iphone c'est très pratique et rapide.

Alors je n'ai pas compris tout les termes je ne m'y connais vraiment pas en photo, j'aimerais aussi savoir, Si il était possible avec certains objectif de faire de la macro photo avec un nikon j5 ? Ou y'a t'il un endroit ou je peux me
Renseigner a ce propos ? dans la dernier message on me parle d'objectif en AF avec une bague ? Avez des noms d'objectif que je peux rechercher sur le net ? Les bagues pour pouvoir utiliser d'autres objectif en AF sont très couteuse ?


Cordialement.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2018, 14:46:17 pm »
Pour répondre à ta question sur la macro...

Techniquement... oui, tu peux.
Mais à la base, l'appareil n'est pas le meilleur dans ce domaine, donc il va encore falloir faire des compromis, tu t'en doutes.
Il n'y a pas d'objectif ONE dédié pour la macro donc tu dois bidouiller. Qui dit bidouillage, dit perte de confort et de qualité.

La solution la plus simple et efficace est de prendre un des objectifs macro disponibles dans la gamme "réflex", car ceux-ci sont compatibles avec ton appareil via une bague d'adaptation.

Je te mets les liens vers le site Nikon, pour que tu puisses avoir le nom exact et voir en même temps à quoi tout cela ressemble.
La liste des objectifs ONE spécialement dédiés à ton appareil.
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/category_1nikkor.page
(Tu remarqueras qu'il n'y a pas d'objectif macro. Le modèle le plus proche étant le 18.5mm car il permet des vues rapprochées, mais pas de macro)

La liste des objectifs Nikon de la gamme "réflex" spécialisés dans la photo macro.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/dslr-lenses-for-macro-and-closeup-photography
le plus compact d'entre eux est le micro nikkor 40mm, c'est aussi le plus léger et donc le plus équilibré pour une utilisation avec le J5. Le "problème" étant que tu dois être vraiment très près de ton sujet. Donc c'est foutu pour les bestiolles... Pour prendre d'assez loin, il te faut les 85mm ou 105mm. Mais la taille et le poids vont déséquilibrer l'ensemble objo-bague-boitier, tu vas te tirer les cheveux avant de réussir tes photos.

Et donc, ces objos ne sont pas montables directement sur le boitier puisque ce sont des modèles réflex, il te faut l'adaptateur FT-1 que voici:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/1-nikkor-lenses/others/mount-adapter-ft1

Si je peux me permettre, cet ensemble objo-bague-boitier que tu vas obtenir n'est pas super beau et pas pratique à manipuler.

Ce qui me fait revenir à ma phrase d'introduction: Oui tu peux, techniquement, ça marche. Mais au prix de certaines contraintes, tu l'auras compris.
Sans parler du coût financier! (la bague en neuf c'est 200 euros, et les objos ça va de 250 à 950 euros en gros! Tu as bien sûr la solution d'acheter en occasion, mais même là cela reste un certain budget.)

Sans vouloir jouer au professeur, je crois qu'il serait bon que tu apprennes déjà les bases essentielles de la photo, et que tu "apprivoises" ton appareil.
(parce que faire de la macro en mode automatique, hum hum...)

Alors seulement, tu pourras commencer à chercher à aller plus loin, choisir le matériel adapté, et éviter ainsi d'acheter des trucs superflus...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2018, 15:14:32 pm »
Un peu de lecture:

https://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

https://www.nikonpassion.com/15-reglages-photographe-debutant-amateur-connaitre/

https://www.nikonpassion.com/10-conseils-pour-bien-debuter-en-photographie/

Et il y en a encore un tas d'autres à lire en suivant les liens dans ces pages.
Cela fait beaucoup d'informations d'un coup, donc lire petit à petit et prendre son temps.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2018, 15:47:57 pm »
Pour faire de la "macro" avec un Nikon one, nul besoin d'aller au rapport de reproduction 1:1.
Compte tenu de la taille du capteur, avec un rapport de 1:3, on se rapproche assez de ce que l'on obtiendrait en 24x36 avec un rapport 1:1.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #10 le: 20 Mai, 2018, 02:11:57 am »
Bonjouur donc ce qui pourrait rendre compliquer la macro photo si j'ai bien compris serait qu'avac un objo plus adaptateur, se serait que la photo en macro serait dure car je ne serait pas stable ? Aussi oui sa semble dure si il faut être stable d'avoir du lezard par exemple. Aussi je suis assez d'accord pour un débutant cela semble un peu compliquer la macro photo, en plus oui c'est assez chère mais je pense quand même essayer la macro photo avec un j5, mais pour commencer je pense plus me tourner vers un 30-110 mm compatibie nikon j5, et puis un peu plus tard pour de la macro photo, j'ai vu certaine personne sur un forum prendre des animaux de très loin et faire des très belle photo avec le j5 en macro est ce si dur de faire de la macro ? Merci beaucou pour tout vos liens cela va m'aider.


Edit : désoler a la personne a qui j'ai envoyer un message privée je me suis simplement tromper lol je me suis même envoyer un mail en essayant de répondre lol bonne fin de soirée.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #11 le: 20 Mai, 2018, 12:22:51 pm »
si j'ai bien compris serait qu'avac un objo plus adaptateur, se serait que la photo en macro serait dure car je ne serait pas stable ? Aussi oui sa semble dure si il faut être stable d'avoir du lezard par exemple.
Voilà, tu as parfaitement compris. Pour une photo normale, même si tu bouges un peu (pas trop, hein!) la scène est suffisamment loin pour que cela ne se voit pas.
Par contre, pour la macro, la netteté de l'image se joue en millimètres! Donc le simple fait d'appuyer sur le déclencheur va te faire bouger de un ou deux mm et boum, photo floue. Bon, je caricature un peu, mais c'est l'idée. Surtout si tu cours après un lézard en fuite, là...

"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #12 le: 14 Juil, 2018, 18:52:32 pm »
Voilà, tu as parfaitement compris. Pour une photo normale, même si tu bouges un peu (pas trop, hein!) la scène est suffisamment loin pour que cela ne se voit pas.
Par contre, pour la macro, la netteté de l'image se joue en millimètres! Donc le simple fait d'appuyer sur le déclencheur va te faire bouger de un ou deux mm et boum, photo floue. Bon, je caricature un peu, mais c'est l'idée. Surtout si tu cours après un lézard en fuite, là...


Je n'arrive plus a répondre lol

J'ai vu aussi le boitier fujifilm xt20 je croit que c'est le petit format, je ne suis pas sure, je trouve les objectif fujifilm très chère, est ce que cela zoom bien ? J'ai l'impression que les objectif fujifilm ne sont pas du tout fait pour zoomer, en plus de coûter très chère, c'est juste ? Car le fujifilm xt20 et magnifique, mais vu le prix je pense ne pas l'acheterや je doit d'abord savoir bien utiliser j5 avant d'entrevoir un autre appareille photo.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2018, 19:24:08 pm »
Les appareils Fuji ont un capteur bien plus grand que celui du Nikon One (APS-C contre 1"). Cela veut dire que les objectifs sont plus grands (et plus lourds). Fuji a fait le choix de proposer des objectifs très bons. Pour arriver à cette qualité, il faut y mettre le prix (nombre important de lentilles, lentilles spéciales pour limiter les défauts, traitements du verre...). Voilà pourquoi le prix des objectifs est un peu élevé.

Chez Fuji, tu as toute une gamme d'objectif et tu as donc aussi des téléobjectifs.

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2018, 23:25:05 pm »
Les appareils Fuji ont un capteur bien plus grand que celui du Nikon One (APS-C contre 1"). Cela veut dire que les objectifs sont plus grands (et plus lourds). Fuji a fait le choix de proposer des objectifs très bons. Pour arriver à cette qualité, il faut y mettre le prix (nombre important de lentilles, lentilles spéciales pour limiter les défauts, traitements du verre...). Voilà pourquoi le prix des objectifs est un peu élevé.

Chez Fuji, tu as toute une gamme d'objectif et tu as donc aussi des téléobjectifs.


Et les onjectif fujifilm zoom vraiment bien ? Pour un objectif qui zoom assez bien il faut comptez a peu près 1000 euro en occasion ? Pour le moment
Je vais rester sur le j5 :) c'est cool d'en apprendre plus sur les fujifilm :)